Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Château Calissanne ou l’Art de vivre en Coteaux d’Aix

Au coeur de la Provence, sur la rive de l’étang de Berre, à 30 minutes de Marseille et à 20 minutes d’Aix-en-Provence, le Château Calissanne est considéré depuis ses origines comme un domaine hors du commun, un territoire à lui seul : entre histoire, nature et activités économiques.

Bassin des premières implantations humaines, à proximité de la Voie Aurélienne qui reliait Rome à l’Espagne, occupé par l’Homme depuis le VIe siècle avant JC et alimenté de façon pérenne par la Durançole, Château Calissanne a su valoriser avec constance son terroir, ses métiers, comme son patrimoine : un site néolithique majeur, des carrières prisées pour la construction, une propriété agricole imposante, un château du XVIIe siècle, une histoire d’hommes et de femmes entreprenants.

C’est ainsi que la famille Kessler reprend le domaine en 2001. Philippe Kessler modernise alors la cave, restructure le vignoble et l’oliveraie.

Depuis 2008, c’est son épouse Sophie Kessler-Matière qui poursuit son œuvre, en y apportant sa vision et sa signature.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 1200 ha d’un seul tenant et compte 110 ha de vignes en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et 60 ha d’oliviers. Au Château Calissanne, les vignobles, vins, vergers et huiles d’olive sont éco-responsables et certifiés HVE niveau 3.

Testé et approuvé par Gastronomico

Le Rocher Rouge

Le Rocher Rouge 2015 : Élégant éloge de la patience

Le Rocher Rouge est issu d’une sélection parcellaire de 1,8 ha sur les meilleurs mourvèdre du domaine. Le nom de cette cuvée provient de ce terroir particulier constitué de sols d’éboulis calcaires exposés pein sud et abrités du mistral par la falaise, teintée d’ocre.

Le Rocher Rouge est majoritairement composé de mourvèdre (96%) et d’une petite part de Syrah (4%).

La récolte manuelle s’effectue durant la deuxième quinzaine de septembre, ce qui permet de réaliser un tri si cela s’avère nécessaire. Dès leur arrivée en cave, les raisins sont égrappés puis refroidis.

La vinification d’opère durant trois semaines dans des cuves thermorégulées de petits volumes. Le cas échéant, un pigeage modéré est réalisé durant la phase de macération. La mise en barriques et demi-muids se fait dès l’écoulage de la cuve de vinification. L’élevage se poursuit au minimum pendant 14 mois.

Le mourvèdre est un cépage qui a besoin de temps pour arrondir sa puissance et laisser place à cette élégance suave qui fait sa réputation. C’est pour cette raison que Château Calissanne met en marché son Rocher Rouge quand il estime que le milésime est à pleine maturité pour s’exprimer et être dégusté.

Dégustation et accords

Un vin riche à la bouche charnue sur des notes de groseille, cèdre et épices douces.

La bouche est linéaire et puissante avec une belle élégance. Le boisé est bien maitrisé et complètement fondu dans le fruit.

Rocher Rouge 2015 convient à une cuisine élaborée et généreuse : viandes rouges en sauces, volailles et petits gibiers longuement mijotés.

Le Rocher Rouge est à un prix conseillé de 29,90 euros chez les cavistes

Informations Pratiques

Château Calissanne
RD n°10
13680 Lançon-Provence – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vignoble de Provence