Découvrir la Boutique en ligne
Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Château Chapelle d’Aliénor

Château Chapelle d’Aliénor, 52 hectares de vignoble à Mouliets-et-Villemartin

L’histoire débute en 2001 lorsque Alexandre de Malet Roquefort, Propriétaire du Château La Gaffelière à Saint-Emilion, et sa femme tombent sous le charme du château Chapelle Macaran, très vite rebaptisé Château Chapelle d’Aliénor.

Aliénor, comme le prénom de l’épouse d’Alexandre de Malet Roquefort, mais aussi en hommage à Aliénor d’Aquitaine, la fin de la guerre de Cent ans ayant eu lieu à seulement 10 km du Château.

Le Château Chapelle d’Aliénor est composé d’une charmante maison au pied des coteaux de vignes non loin de Saint-Emilion. Plus en hauteur, les coteaux à perte de vue font face avec une ancienne et ravissante chapelle qui surplombe le tout. On dit que fût un temps le chemin de Saint-Jacques de Compostelle y passait…

Comme à Pomerol, la vigne prend place sur des coteaux argilo-calcaires qui permettent de donner au vin une belle fraîcheur et beaucoup de minéralité.

Le vignoble de 52 hectares est planté à 85 % merlot et 15 % cabernet franc. De nombreuses parcelles sont très anciennes et les hommes, le suivi et la méthode de vinification sont identiques au fleuron de la famille : le Château La Gaffelière.

Le Château Chapelle d’Aliénor existe en rouge, blanc ou rosé. Ce vin, soyeux, rond et velouté est l’assurance d’un moment agréable.

Testé et approuvé par Gastronomico

Château Chapelle d’Aliénor

Château Chapelle d’Aliénor rouge 2018

Cette année, particulièrement pluvieuse, a demandé une attention de chaque instant pour maintenir un potentiel qualitatif et un volume suffisant.

Les températures élevées et le ciel clément de septembre-octobre ont permis de récolter dans de bonnes conditions.

Les vendanges se déroulent du 11 septembre au 3 octobre pour le merlot et du 3 au 6 octobre pour le cabernet franc.

La vinification parcellaire est ensuite effectuée en cuves inox thermorégulées remplies par gravité avec une fermentation alcoolique avec remontages et pigeages puis une fermentation malolactique.

L’élevage est réalisé en cuve et en barrique pour 20% du vin durant 8 mois. Issu à 80 % de merlot et 20 % de cabernet franc, Château Chapelle d’Aliénor by La Gaffelière 2018 est un vin très attrayant avec des notes de cerise et de prune. Les tanins sont fermes et la finale fraîche.

Château Chapelle d’Aliénor by La Gaffelière 2018 est disponible chez les cavistes au prix public d’environ 10 €.

Logo Epicerie Fine en Ligne Gastronomico

Découvrez notre sélection de vins et de produits fins
sur notre épicerie fine en ligne

Visitez notre boutique en ligne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *