Logo Gastronomico

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Château Lynch-Bages – Grand Cru Classé Pauillac

Le vignoble du Château Lynch-Bages, Grand Cru Classé en 1855

Situé aux portes de Pauillac et dominant l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Lynch-Bages (Grand Cru Classé en 1855) s’étend sur une magnifique croupe de graves. Autrefois propriété de la famille Lynch, d’origine irlandaise, le domaine fut racheté en 1939 par la famille Cazes.

Testé et approuvé par Gastronomico

Echo de Lynch-Bages 2019 Pauillac

Second vin du domaine dès 1976, Château Haut-Bages Averous, du nom d’une ancienne propriété de Pauillac acquise par André Cazes, est devenu ECHO de Lynch-Bages avec le millésime 2008, pour mieux affirmer sa filiation au Grand Cru Classé.

Son nom Echo est une référence à la nymphe de la mythologie grecque, punie par Héra et privée de langage pour l’avoir distraite lorsque Zeus souhaitait s’attarder avec quelque belle mortelle. Ainsi, s’il ne parle jamais le premier, ECHO de Lynch-Bages partage le caractère et l’élégance du grand vin.

En écho du premier vin, il bénéficie des mêmes soins attentifs de la vigne jusqu’au chai. Fruit d’une sélection de parcelles et de jeunes vignes de Lynch- Bages, il représente entre 25 et 40 % de la récolte selon les millésimes.

Comme son aîné, ECHO de Lynch-Bages se caractérise par sa fraîcheur et son fruit. Accessible et séduisant dès ses jeunes années, il possède une belle longueur et un bon potentiel de garde.

Echo Lynch-Bages

Le millésime 2019

L’hiver se caractérise par la douceur des températures. Ces conditions impactent le débourrement des différents cépages : précoce à normal selon les terroirs, il se déroule le 25 mars pour le Merlot et le 30 mars pour le Cabernet Sauvignon.

Les premières fleurs apparaissent à partir du 20 mai sur les Merlots. La floraison puis la nouaison ont été très hétérogènes en raison des variations thermiques et pluviométriques. Juin est un mois charnière pour le millésime 2019 : les deux premières semaines sont relativement perturbées, et laissent ensuite place à des températures estivales voire caniculaires.

Il faut cependant noter que si la vigne connut un fort stress hydrique pe ndant cette période, la région de Bordeaux fit face à d’importantes précipitations de fin octobre jusqu’à début décembre 2018. Très bénéfiques aux sols, ces précipitations eurent pour effet de recharger les réserves hydriques.

Les vendanges démarrent le 23 septembre avec les plantes de Merlot à parfaite maturité et s’étalent sur cinq journées, avant de terminer par les quatre parcelles de Cabernet franc. Ces premières journées sont ponctuées de quelques pluies éparses, sans impact sur les conditions de vendanges mais extrêmement bénéfiques à la fin de maturation des Cabernets. Les vendangeurs poursuivent alors par neuf jours de récolte de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot. Les vendanges s’achèvent le 9 octobre.

Les fermentations malolactiques se déroulent ensuite pour un tiers en cuves et deux tiers en barriques. Les premiers assemblages sont réalisés en décembre. ECHO de Lynch-Bages est issu d’un assemblage composé de 46 % de Cabernet Sauvignon, 53 % de Merlot et 1 % de Cabernet franc.

L’élevage est réalisé en barriques de chêne français d’un vin durant 12 mois. ECHO de Lynch-Bages 2019 présente une robe brillante et profonde. Il possède une jolie concentration avec un fruit expressif au nez laissant percevoir une belle fraîcheur. Tout en finesse et en élégance aromatique, la structure tannique est délicatement soulignée par des notes intenses de petits fruits rouges frais comme la groseille et la framboise.

ECHO de Lynch-Bages 2019 est disponible chez les cavistes aux alentours de 30 à 35 euros.

Informations Pratiques

Château Lynch-Bages
33250 Pauillac – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux

Crédit photo : Lynch-Bages ; Gastronomico.fr

Vous aimerez aussi

Château Lafon-Rochet

Château Lafon-Rochet

Les origines du domaine du Château Lafon-Rochet, l’un des plus anciens du Médoc, remontent au XVIème siècle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *