Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Château Corbin, Grand Cru Classé de Saint-Emilion

Grand Cru Classé de Saint-Emilion depuis 1955

Château Corbin est un Grand Cru Classé de Saint-Emilion depuis 1955. La propriété appartient à la même famille depuis 1924. Le domaine a été transmis depuis quatre générations par les femmes. Anabelle Cruse Bardinet et Sébastien Bardinet sont les propriétaires depuis 2007. Anabelle, œnologue de formation, gère ce cru depuis 1999.

Depuis près de 20 ans, le style et la précision des vins n’ont cessé de s’améliorer tout en respectant les credo d’Anabelle, à savoir :

  • Récolter des raisins à maturité optimale,
  • Produire des vins élégants et raffinés avec la puissance nécessaire à une grande garde,
  • Préserver la fraîcheur du fruit et la pureté des arômes,
  • Privilégier les meilleurs tonneliers, le bois doit servir le vin sans l’envahir

Les raisins des plus jeunes vignes de Corbin sont réservés à la production d’un second vin (XX de Corbin et DIVIN de Corbin).

Depuis 2006, Anabelle Cruse Bardinet s’est adjoint les conseils de Jean-Philippe Fort, œnologue de l’équipe de Michel Rolland en collaboration avec Jean-Luc Thunevin, consultant, qui apporte un regard extérieur sur CORBIN.

Pour être au plus près de son vignoble, Anabelle s’installe à CORBIN en 2000. Elle veut y élever ses enfants, Diane, Pierre et Henri et leur transmettre ce lien fort à CORBIN, avec le respect du vignoble, les valeurs du travail, et la vie à la campagne au rythme des saisons.

C’est aussi la meilleure façon d’être tous les jours dans les vignes, de suivre au quotidien l’élevage des millésimes, et d’accueillir toute l’année de nombreux clients et grands amateurs.

Son terroir, proche des plus grands

Son vignoble de 13 hectares s’étend d’un bloc au nord-ouest de l’appellation Saint-Emilion, à la limite de Pomerol, à proximité de Cheval Blanc.

Son terroir comprend 2 types de sols, des sables anciens sur sous-sols d’argile ferrique qui donnent au vin sa finesse et des argiles qui lui apportent la puissance. Cette dualité contribue à la complexité de ses vins.

Le vignoble planté de Merlot à 83% et de Cabernet Franc à 17% est naturellement drainé par un dénivelé de 15m du Sud au Nord.

L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation augmente de 6 667 à 8 333 pieds/ha pour les jeunes parcelles.

Dans une démarche respectueuse de l’environnement, les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée et les sols sont travaillés par des labours et un travail mécanique sans désherbant.

Les rendements sont volontairement limités pour favoriser la concentration indispensable à l’élaboration d’un grand vin.

Testé et approuvé par Gastronomico

Château Corbin 2018

Corbin 2018, un millésime exceptionnel

Après un hiver au cours duquel le sol a rempli ses réserves en eau et un printemps humide, la vigne a bénéficié de toutes les conditions d’ensoleillement pour produire un millésime exceptionnel.

Elle a débourré le 10 avril, pour fleurir de façon homogène et groupée les derniers jours de mai et vérer fin juillet dans de très bonnes conditions.

A la veille des vendanges, les raisins étaient beaux et gorgés de soleil avec des peaux épaisses et une pulpe juteuse et sucrée.

Les vendanges manuelles en petites cagettes se sont déroulées sur 9 jours du 20 septembre au 8 octobre sous une météo clémente, dans d’excellentes conditions.

Le tri était simplifié par la qualité homogène des grappes et les vinifications, dans les petites cuves en ciment du nouveau cuvier parcellaire, ont permis de révéler le caractère de chacune des parcelles.

Les extractions ont été douces pour respecter l’équilibre du millésime très riche en couleur et en aromatique.

Un élevage différent pour une réserve de fruit dans l’assemblage

Pour la première fois dans l’histoire du cru, le vin a été élevé en barriques de chêne français neuves et dans des petites cuves.

A la fin de l’élevage, la part élevée sans bois a été une révélation. Cette réserve de fruit a apporté une touche de fraîcheur et des notes de fruits rouges. L’élevage dans les barriques a développé le caractère réglissé du vin, des notes de boisé élégant et surtout des tannins fondants.

La pureté et l’éclat du fruit associés aux tannins veloutés des raisins ont donné une nouvelle dimension à l’assemblage.

2018, le millésime flamboyant

L’assemblage est issu à 90 % de merlot et 10% de cabernet franc.

Le fruit explose dans un nez flamboyant de notes fruitées, de cassis, de groseille et d’épices.

La bouche est à la fois aérienne et séveuse, soyeuse et fondante, juteuse et prête à boire.

La finale est longue et réglissée.

Château CORBIN 2018 est le millésime exceptionnel de sa décennie, à la fois grand et prêt, aérien et accessible.

Château Corbin 2018 est disponible chez les cavistes à 42 €.

Corbin 2015

Corbin 2015, une ballade suave au cœur de fruits noirs

Malgré une année très sèche qui a contribué à une certaine concentration, le CORBIN 2015 se distingue par sa fraîcheur et son élégance.

L’année 2015 est marquée par une météo clémente. Le débourrement a eu lieu entre le 7 et 8 avril et la climatologie exceptionnelle a permis une floraison rapide et homogène (mi floraison 30 mai). Les vendanges manuelles en petites cagettes se déroulent du 17 septembre au 6 octobre pour la récolte des Merlots et le 9 octobre pour les Cabernets Francs. Les raisins passent par 3 tris successifs, puis l’éraflage et le foulage. La cuvaison en cuves béton et thermo-régulées dure entre 23 et 28 jours pour les Merlots et 25 jours pour les Cabernets Francs. L’élevage en barriques de chêne français dont 40% en bois neuf dure 18 mois.

De très belle présentation, sa robe rouge-grenat est profonde et laisse apparaitre un léger liseré ambré.

Le nez est riche, vineux et complexe, aux notes de fruits noirs et de réglisse avec une pointe poivrée.

La bouche est voluptueuse, suave et concentrée aux tanins gras et enrobés. Une belle longueur toute en fraîcheur et très juteuse, vient parfaire ce très grand vin pour un très grand millésime.

Château Corbin 2015 est disponible chez les cavistes à 40 €.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *