Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Château d’Issan Margaux – Grand Cru Classé

Le château d’Issan, est un domaine viticole situé à Cantenac en Gironde. Produit sous l’appellation margaux, son vin est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Un vignoble au coeur de l’appellation Margaux

Le vignoble de 53 hectares se trouve au cœur de l’appellation, à moins d’un kilomètre du célèbre château Margaux, avec lequel il partage un superbe terroir de graves riche en cailloux, ces derniers jouant un rôle important dans la maturation des raisins. Et des raisins, on en trouve deux sortes au château d’Issan : du cabernet-sauvignon en premier lieu, pour 65% des 53 hectares, le reste étant du merlot.

Les vignes sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée. Les vinifications sont pensées pour exprimer toute l’authenticité d’une appellation qui appartient à la légende.

Depuis la fin des années 1990, sous l’égide d’Emmanuel Cruse et de son Directeur Technique Eric Pellon, une substantielle rénovation de l’appareil de production ainsi qu’une restructuration du vignoble ont été menées à bien :

  • programme d’arrachage et de replantation,
  • meilleure adaptation cépage / porte-greffe,
  • maîtrise de la vigueur,
  • nouveau réseau de drainage,
  • vendange manuelle avec double tri à la vigne,
  • lutte phytosanitaire raisonnée.

Les chais ont également bénéficié d’importants investissements :

  • adaptation de la cuverie à la vinification parcellaire avec l’installation en 2002 de 37 cuves inox thermorégulées d’une capacité de 73 à 200hl,
  • construction d’un chai à barriques supplémentaire en 2000 ;

Dès sa réception au cuvier, la récolte est triée une troisième fois sur une table de tri vibrante puis descendue par gravité dans des cuves séparées pour préserver l’identité du terroir sur lequel le raisin a mûri. Le vin est ensuite mis en barriques lot par lot dès la fin de la fermentation malo-lactique. L’assemblage a généralement lieu entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février en présence d’Eric Boissenot, œnologue consultant depuis 1995. Après un élevage de 18 mois en barrique de chêne merrain le vin est mis en bouteille au printemps de la deuxième année d’élevage.

Testé et approuvé par Gastronomico

Château d’Issan 2017

Château d’Issan 2017, l’essence d’un terroir historique

Château d’Issan, Grand Cru Classé de l’appellation Margaux, présente son millésime 2017 et dévoile ainsi une nouvelle approche de ce millésime singulier.

Un enclos et un terroir historique

Après un hiver froid et sec, favorable au repos végétatif de la vigne, l’arrivée d’un printemps beau et chaud a favorisé un débourrement précoce. Ce printemps est également marqué par de forts épisodes de gel dans le vignoble bordelais les 27 et 28 avril. Les vieilles vignes de la propriété margalaise issues de l’enclos historique qui entoure le Château (érigé en 1644) seront épargnées. Sa localisation proche de l’Estuaire de la Gironde offre au terroir d’Issan un microclimat et une géologie exceptionnels.

Une floraison record et un millésime précoce

Ces conditions météo ont engendré une floraison parfaite qui se réalise en moins d’une semaine et de manière simultanée sur les deux cépages. Les fortes chaleurs survenues en juin ont permis de maintenir cette avance sur le cycle végétatif et les pluies salvatrices de début juillet ont assuré une véraison continue et progressive.

La récolte des Merlot s’est déroulée du 18 septembre au 27 septembre, celle des Cabernet Sauvignon du 25 septembre au 3 octobre, soit la vendange la plus précoce depuis celle du millésime 2003.

Les fermentations se déroulent traditionnellement avec des remontages très doux pour respecter la matière et la vivacité des raisins. Les macérations de trois semaines et les fermentations malolactiques s’enchainent et permettent ainsi de descendre les vins en barriques mi- novembre (50% en barriques neuves).

La pureté du fruit

Issu à 65 % de Cabernet Sauvignon et à 35 % de Merlot provenant exclusivement de son enclos, Château d’Issan 2017 dévoile un nez délicat et fruité. L’attaque est caressante, juteuse, sur des notes de fruits bien mûrs. Les tannins sont soyeux et raffinés. Château d’Issan 2017, un vin sur la pureté et précision du fruit.

Château d’Issan 2017 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 60 €.

Informations Pratiques

Château d’Issan
33460 Cantenac – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux

Crédit Photo : Poincet – Château d’Issan 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *