Château la Dominique – Grand cru classé de Saint-Emilion

Propriété de la famille Fayat depuis 1969, le Château La Dominique a fait l’objet de récentes rénovations. C’est en 2013 que le nouveau cuvier conçu par Jean Nouvel a vu le jour.

Une famille de bâtisseurs

D’un seul regard, Clément Fayat a évalué le potentiel de ce grand cru classé de Saint-Emilion. En 1969, il se porte acquéreur du domaine qui n’est alors qu’une maison de maître cerclée de vignes. L’infatigable bâtisseur, profondément attaché à la terre par ses origines corréziennes, a patiemment inventorié ce qui devait être amélioré, dans le vignoble comme au chai.

Son fils, Jean-Claude Fayat, partage cette même vision : c’est ainsi qu’en 2013, la traditionnelle demeure du XVIIIème siècle a accueilli un chai avant-gardiste signé Jean Nouvel, architecte de renommée internationale.

Le Château La Dominique est aujourd’hui devenu un véritable lieu de vie, abritant un espace de dégustation et un restaurant convivial sur le toit du cuvier.

Une situation exceptionnelle

Idéalement situés au nord-ouest de Saint-Emilion, en bordure de l’appellation Pomerol, les 29 hectares de La Dominique se distinguent par un terroir remarquable, dont les excellentes parcelles jouxtent les vignobles les plus célèbres de la région – Cheval Blanc, Figeac, La Conseillante, L’Evangile. Au nord de la propriété, on retrouve les plateaux argilo-graveleux de Pomerol sur lesquels ont été plantés des cabernet-sauvignon. Ces terroirs plus chauds, par la présence des graves, favorisent la bonne maturité de ce cépage plus tardif, tandis que l’argile apporte densité et concentration aux vins. Au sud, les sous- sols argilo-calcaires typiques de Saint-Emilion et les fameuses argiles bleues, confèrent tension, finesse et minéralité.

Relais de la Dominique 2016

Relais de la Dominique 2016, second vin du Château

Le Relais de La Dominique, Saint-Emilion Grand Cru reçoit la même attention exigeante que le grand vin. Depuis 2014, il représente 45% de la production.

Dégustation Relais de La Dominique 2016

D’une couleur rouge profond, le Relais de La Dominique 2016 développe un nez intense avec des arômes de fruits noirs (mûres) et de petits fruits rouges, alliés à des notes minérales, dues au terroir de la propriété. Ce vin offre des tanins assez présents, tout en se montrant frais et épicé.

Le millésime 2016

Le sol est issu de sables anciens sur argile et de sols bruns argileux. L’encépagement est composé de 81 % Merlot, 16 % Cabernet Franc et 3% Cabernet Sauvignon. Le Relais de La Dominique 2016 est 100% Merlot, issu d’une sélection de jeunes vignes. L’âge moyen de la vigne est de 35 ans. Le mode de culture est traditionnel avec un enherbement naturel un rang sur deux, en fonction de la vigueur. Les vendanges des Merlots, entièrement manuelles, ont eu lieu du 29 septembre au 12 octobre. Le vin a ensuite été élevé pendant 16 mois en barrique (composé à 60% de bois neuf). La production totale du Relais de la Dominique 2016 est environ de 40 000 bouteilles. Le Relais de La Dominique 2016 est en vente au prix moyen de 19 €.