Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Château Roubine, Cru classé et Côtes de Provence

Un vignoble historique

Depuis toujours, l’histoire de Château Roubine est liée à celle de la Provence. Déjà dans l’Antiquité, la voie romaine dite Julienne courait à cet endroit et traverse l’actuel vignoble. Connu depuis le début du XIVème siècle, Château Roubine était la propriété de l’Ordre des Templiers avant d’être cédé en 1307 à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Au XVème siècle, Château Roubine devient l’apanage et la fierté de différentes grandes familles provençales.

En 1789, la révolution provoque le morcellement de la propriété. Dans les années 1800, le domaine appartient à la famille Allaman qui le cède en 1855 à Anne Leclerc de Juigne de Lassigny. Par le biais des héritages, en 1923, Château Roubine revient à Henri de Rohan Chabot qui le confia en fermage à la famille Ott.

Valérie Rousselle varoise, native de St Tropez, devient propriétaire Château Roubine en 1994. Le domaine entame alors une nouvelle page de son histoire.

En 1955, Château Roubine fait partie des 23 domaines viticoles reconnus par décret comme « Cru Classé » des Côtes de Provence.

Le Respect du Terroir

A la limite de la propriété, coule une rivière, « La Florieye » Le terroir argilo-calcaire bénéficie d’un drainage naturel : « Roubine » en provençal signifie « ruisseau ».
Treize cépages*, des rendements volontairement limités (40 hl/ha), une recherche de maturité

optimale, participent à la qualité indéniable des vins.
Tout est mis en œuvre pour laisser s’exprimer ce terroir parmi les meilleurs du Var. Les méthodes de culture contribuent au respect du sol et de sa biodiversité.

Depuis mars 2008, Château Roubine est certifié en Agriculture Raisonnée. Cette certification est l’aboutissement pour Château Roubine d’un travail de longue haleine mené par Jean-Louis Francone, chef de culture conjointement avec Pierre Gerin, le maître de chais et l’œnologue, Olivier Nasles.

En 20 ans, des investissements considérables (3 millions d’euros) ont permis au domaine de se doter d’équipements de pointe : climatisation des chais, pressoirs pneumatiques, nouvelle cuverie, traitement des eaux usées, panneaux récupérateurs, station météo.

La vigne est taillée en Cordon de Royat et la densité en nombre de grappes réduites permettant ainsi une bonne aération de la végétation.

Testé et approuvé par Gastronomico

Inspire Chateau Roubine

Inspire, Cru classé AOP Côtes de Provence

Quand la nature est la principale source d’inspiration, Quand on choisit le meilleur de ce que le millésime nous offre, Quand envie de vinifier rime avec audace, Naît un vin baptisé : INSPIRE

Une cuvée artistique, élégante au subtil mélange de force et de féminité. Ce vin unique en Provence est le fruit d’une sélection des plus belles parcelles du domaine.

CÉPAGES : 70% Syrah 20 % Mourvèdre 10 % Grenache 

VINIFICATION : Vendangés à la main tôt le matin et placés en caissette, les raisins sont ensuite retriés manuellement puis pressés. Une longue cuvaison de 3 semaines permet d’extraire toute la richesse de ces cépages, vinifiés séparément. Après fermentation naturelle grâce à leurs levures indigènes, les vins sont élevés en barrique de chêne pendant un an, puis encore une année en cuvé béton afin d’affiner la structure du vin.

ROBE : Robe rubis au teintes profondes.

NEZ : Un nez élégant sur des notes de fruits rouges (mûres et fruits des bois), touche mentholée.

BOUCHE : Bouche d’une belle ampleur sur des notes fruitées (cerise & myrtille) avec une touche de bois qui apporte structure et rondeur. Pointe de fraicheur en finale qui laisse présager une grande garde.

GARDE : Jusqu’à 10 ans et plus.

ACCORD METS / VIN : Ce rouge provençal agrémentera avec splendeur une côte de bœuf Black Angus braisée aux sarments de vigne ou une palombe rôtie aux figues.

Température de service conseillée : 17° – 18°C

Prix public constaté : 26€

Hippy La Roubine

Hippy, une gamme de vins aux couleurs du soleil et aux arômes de la Provence

Native de Saint Tropez, Valérie Rousselle a connu les années yéyés ; hippie, bohème et romantique. Aussi, en souvenir, le Château Roubine a voulu rendre hommage à cette période « peace & love » et ce lifestyle en créant Hippy. Un rosé biologique vibrant et fruité, issu de parcelles de Grenache noir orientées plein sud, à déguster en toutes occasions.

ROBE : Robe pâle aux reflets brillants

NEZ : Notes gourmandes et fraîches (fleurs blanches, pêche et agrumes)

BOUCHE : Une attaque franche et charmeuse sur des arômes de fruits exotiques (fruits de la passion), on retrouve aussi beaucoup de fraîcheur et de gourmandise (pamplemousse rose et citron vert). Un vin de soleil et de plaisir immédiat !

ACCORD METS / VIN : Se mariera à la perfection sur une viande ou un poisson grillé (daurade), ainsi que sur des cuisines plus exotiques (japonaise, thaïlandaise, vietnamienne…)

Température de service conseillée : 10°c 

Prix public constaté : 10€

Informations Pratiques

Château Roubine
RD 562
83510 Lorgues – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vignoble de Provence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *