Logo Gastronomico

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Chili con carne

Le chili con carne, un plat d’origine mexicaine

D’origine mexicaine, ce plat aurait été introduit aux Etats-Unis par les pionniers texans. Un peu long à préparer, il mérite d’être préparé à l’avance car il est meilleur réchauffé. Traditionnellement, il est servi avec un assortiment de condiments (purée de piments, sauce verte) et de tortillas. Servi très chaud, on peut aussi ajouter dans l’assiette de l’oignon rouge émincé fin, un trait de crème fraiche et des copeaux de parmesan.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 600 g de bœuf haché ou coupé très fin
  • 250 g de haricots rouges secs
  • 3 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 poivron vert
  • 4 tomates
  • cumin
  • quatre épices
  • bouquet garni
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Réalisation de la recette du Chili con carne

Mettez les haricots dans une casserole. Recouvrez d’eau froide, ne salez pas. Faites bouillir à feu doux. A partir de l’ébullition, laissez cuire 45 minutes à 1 heure. Vérifiez la cuisson avant d’égoutter.

Pendant ce temps, pelez l‘ail et  les oignons. Emincez-les.

Retirez les côtes blanches et les graines du poivron. Coupez-le en fines lanières.

Pelez les tomates. Retirez les graines et coupez la chair en petits dés.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faites-y étuver à feu doux l’ail, les oignons et le poivron. Lorsque l’ensemble a pris une couleur blonde, ajoutez la viande de bœuf et faites colorer quelques minutes.  Ajoutez ensuite les dés de tomates, les épices et le bouquet garni. Salez et poivrez.

Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu très doux pendant 15 minutes. Quand les haricots sont cuits, ajoutez-les à la préparation et laissez mijoter encore 15 minutes très doucement.

A savoir

Chili con carne se traduit littéralement « piment avec viande ».

Quatre-épices est le nom courant du piment de la Jamaïque. Il évoque à la fois le gingembre, la girofle, la muscade et le poivre. En cuisine, c’est le nom d’un mélange de ces quatre ingrédients. Cependant on y retrouve très souvent de la cannelle et pas de gingembre.

Choisissez vos épices pour le chili selon vos goûts. Le curcuma apporte une jolie couleur en plus de ses nombreuses vertus.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Chili con carne
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Vous aimerez aussi

Encornets farcis à la sétoise

Encornets farcis à la sétoise

Les encornets farcis, un véritable voyage à Sète Dans la série des plats mijotés, les encornets farcis à la sétoise est un véritable voyage dans la région Occitanie. Une recette que nous vous recommandons de servir avec du riz de Camargue. Pour réaliser cette recette,...

Daube de joue de boeuf en cocotte

Daube de joue de boeuf en cocotte

La recette de la Daube de joue de boeuf en cocotte pour les amateurs de plats mijotés Cette recette de Daube de joue de boeuf en cocotte est idéale pour les amateurs de plats mijotés. C'est une recette de plat réconfortante à déguster avec un bon vin de Bourgogne...

Poulet au vin jaune et aux morilles

Poulet au vin jaune et aux morilles

Le poulet au vin jaune et aux morilles, l’un des fleurons de la gastronomie franc-comtoise Cette recette du poulet au vin jaune et aux morilles est l’un des fleurons de la gastronomie franc-comtoise. Une recette de plat mijoté que vous pouvez accompagner d’un riz...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *