Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

On a fondu pour la Cité du Chocolat Valrhona

Une expérience pédagogique et multi-sensorielle autour du Chocolat

Bien plus qu’un simple musée, la Cité du Chocolat offre une véritable expérience pédagogique et multi-sensorielle. Valrhona a vraiment su nous donner l’impression d’être dans les coulisses de la fabrication de son chocolat.

Installée sur le site historique de la Chocolaterie Valrhona à Tain l’Hermitage dans le département de la Drôme, la Cité du Chocolat a ouvert ses portes en 2013 et n’a cessé d’évoluer. Petits ou grands, nous vous conseillons de vivre cette expérience très enrichissante. Nous l’avons testée pour vous à l’occasion de notre visite dans la Drôme des Collines.

Le carré des sens

Nous commençons la visite dans une ambiance immersive qui nous fait partir à la découverte de cette étonnante matière première : le chocolat. C’est l’occasion de renouer de manière ludique avec ses cinq sens et d’apprendre à déguster. Le chocolat recèle d’infinies variations de goûts, formes, couleurs ou textures qui ne cessent de nous interpeller tout au long du parcours.

Le comptoir des recettes

Dans le comptoir des recettes nous y découvrons les ingrédients, les proportions, les composants classiques ou encore les matières premières originales.

Les sens olfactifs sont mis à l’épreuve grâce à des boîtes à odeurs nous permettant de jouer avec la palette de goûts des chocolats.

Le comptoir des recettes

Une immersion dans les Plantations de cacao

Cet espace est une immersion dans les plantations de cacao. Les décors, les écrans géants et les animations vidéos au sol nous offrent un véritable voyage aux origines du chocolat. Nous y découvrons le savoir-faire, la répétition des gestes ancestraux et le respect du terroir. Des éléments qui contribuent depuis toujours au développement du cacao et à la finesse de ses arômes.

Grâce aux différents modules, les secrets se lèvent les uns après les autres. Nous apprenons par exemple que les cacaoyers ont des variétés comme la vigne a des cépages.

Les plantations de cacao

La Chocolaterie

Nous nous retrouvons dans la Chocolaterie, un espace qui nous transporte en immersion totale dans les ateliers de production. On comprend comment maîtres torréfacteurs, concheurs et assembleurs, transforment la matière première en une « couverture de chocolat » aux arômes fins et équilibrés, selon un rituel parfaitement orchestré.

Nous suivons le parcours d’un chocolat sur une mini-ligne de production, jusqu’à l’enrobage définitif et la décoration finale.

La Chocolaterie

L’Univers des Chefs

Cet espace met à l’honneur tous ces professionnels amoureux du chocolat.

Pâtissiers, chocolatiers, boulangers ou encore chefs de restauration, nous plongeons dans leur univers en admirant leurs réalisations et leur créativité.

L'Univers des Chefs

Signature Valrhona

Pour partager sa grande aventure depuis 1922, Valrhona nous raconte, au travers d’une exposition et d’un film, son histoire.

Tissé à partir des objets cultes et des histoires inédites racontées par ceux qui ont fait et font l’entreprise, cet espace dévoile l’héritage de la marque qui valorise le patrimoine singulier des métiers de la gastronomie.

Signature Valrhona

Tout au long de la visite

Tout au long de la visite dans la Cité du Chocolat, nous découvrons des animations gratuites à différents moments de la journée. Nous sommes bien évidement tentés de vivre l’expérience. Quizz sur le chocolat, expérience autour de l’enrobage de chocolats suivie d’une dégustation ou encore moment de rigolade dans le Photochoc (un photomaton ludique). La Cité du Chocolat promet un vrai voyage sensoriel, ponctué d’expériences insolites.

Quizz Chocolat
Boites à odeurs

Le comptoir Porcelana pour se restaurer

Afin de prolonger l’expérience tout chocolat, la Cité du Chocolat nous propose une pause gourmande au comptoir Porcelana. Des associations surprenantes sont à découvrir. Ici, le canard se marie au chocolat noir, les fruits de mer se mêlent au chocolat Dulcey, les légumes sont relevés de grué de cacao, les mousses en dessert sont tout chocolat.

Frédéric Bau, le célèbre pâtissier de la Maison Valrhona, fut l’initiateur des premières recettes du Comptoir Porcelana autour du chocolat.

La boutique

Installée au cœur de la Cité du Chocolat, sur le site historique de l’entreprise depuis les années cinquante, la Boutique Valrhona propose l’ensemble des produits de la marque. Nous y retrouvons des tablettes, des ballotins, ou encore les fameux chocolats de couverture tant prisés par les pâtissiers chocolatiers du monde entier.

Il est possible de déguster en avant-première les nouveautés de la marque, de dénicher des produits souvenirs ou encore de découvrir des biscuits fabriqués avec du chocolat Valrhona.

Les entremets de la pâtisserie Didier Laurent

Informations Pratiques

Cité du chocolat Valrhona
12 Avenue du Président Roosevelt
Nationale 7
26600 Tain l’Hermitage – Drôme
Tél : 04 75 09 27 27

Tarif à partir de 9 € (temps de visite estimé : 2h00 / 2h30)