Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez

Un domaine historique

Pendant deux siècles et presque jusqu’à la fin de l’ancien régime, le Domaine de Verchant est resté dans les mains d’une même famille dont il conserve aujourd’hui le nom : Verchant.

C’est en 1582 que l’Evêque de Montpellier cède à Pierre Verchant ce domaine, qu’il conserva dans sa famille. Le site, exceptionnel, se situe dans un parc aujourd’hui classé. Tels ont été les premiers mots de Pierre et Chantal Mestre pour présenter le Domaine.

Pendant 5 ans, ils ont œuvré pour le restaurer, préserver son histoire, et en faire cette maison de maître au cœur du vignoble, dotée d’un spa, d’un restaurant gastronomique et d’une brasserie dans les vignes.

Si le Domaine de Verchant attire aujourd’hui un public éclectique, des amoureux en quête de romantisme aux grands voyageurs à la recherche d’authenticité, en passant par les femmes et hommes d’affaires désireux de tranquillité, c’est qu’il compose une partition unique, hymne à l’art de vivre et au temps retrouvé.

Son âme si particulière provient d’un design s’accordant avec harmonie aux vieilles pierres.

L’architecture ancienne et le style contemporain s’allient pour créer une atmosphère de quiétude et de sérénité, où la modernité a été pensée pour souligner la beauté du bâtiment historique.

Bâti sur un parc d’un hectare, imaginé au XIXème siècle par les frères Bühler, paysagistes du parc de la Tête d’Or à Lyon, le Domaine perpétue une histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine.

L’actuelle maison de maîtres, communément appelée le « Château », est édifiée sur les vestiges d’une demeure du XIVème siècle transformée au fil des siècles. Au XVIIème, l’extravagance des “Folies Montpelliéraines” inspire l’architecture de cette grande demeure, qui ne connaît par la suite qu’une restauration au début du XIXème.

Lorsque Chantal et Pierre Mestre prennent possession des lieux en mai 2002, leur volonté est de préserver cette formidable inscription dans le temps. C’est pourquoi ils décident de restaurer dans les règles de l’art l’ensemble du château et de ses dépendances. Ils engagent alors les meilleurs compagnons, pour rendre tout son faste à la propriété. Pierres, fenêtres et tesselles de mosaïque sont reconstituées à l’identique. Ce perfectionnisme se prolonge dans l’ajout de barreaux, forgés d’après le modèle original pour conformer la monumentale rampe d’escalier aux normes de sécurité actuelles et conserver son cachet. La minutie du détail préside durant toutes les étapes de réhabilitation des bâtiments, du parc jusqu’au vignoble.

La vigne est en effet omniprésente autour du Domaine, participant de sa forte identité. L’aménagement intérieur a été confié à l’architecte Raymond Morel. Les marques les plus prestigieuses du design italien ont été mises à contribution pour définir l’empreinte contemporaine d’une décoration intimiste et chaleureuse. Pour dessiner les contours d’un véritable « ailleurs », l’architecte s’est imprégné des voyages des propriétaires à travers le monde. Ils ont insufflé cette volonté de retranscrire les meilleures expériences hôtelières appréciées aux quatre coins du globe. Ce désir de partage se retrouve aussi dans le Spa, véritable cocon de plénitude.

Sur près de 2000 m2, Verchant Le Spa propose à ses hôtes une expérience des plus uniques.

Dédié à la relaxation et au bien- être, il permet une évasion totale entre sauna, hammam, jacuzzi, piscine et salle fitness.

Domaine de Verchant

Chambres avec vues

L’hôtel, volontairement intimiste, préserve une faible capacité d’hébergement pour valoriser un service millimétré et un confort optimal.

Composé de seulement 26 chambres, suites et appartements luxueux de 30 à 90 m2 donnant sur le parc ou les vignes, chacune des habitations réussit la subtile alliance d’une architecture ancienne et d’un design contemporain qui se prolonge dans la réception, la verrière, les salons et le lounge bar de la maison de maître.

Chacune des habitations a été meublée et décorée avec goût, dans des tons sobres et élégants, venant contraster avec l’historicité du lieu.

Les touches contemporaines se trouvent réhaussées par ce juste mélange. L’art moderne y est mis en valeur, de façon à prolonger l’expérience du visiteur, en poursuivant le lien entre tradition et modernité.

Le château abrite 9 chambres et suites spacieuses et confortables, tandis que 10 autres sont aménagées dans les dépendances. Complétées par 2 appartements et une villa indépendante logée dans l’ancienne forge, le Domaine de Verchant est le reflet même de l’authenticité.

Chambres Domaine Verchant

Un parc classé

Les paysagers suisses Denis et Eugène Bühler ont conçu en 1878 le parc du Domaine de Verchant, mettant en valeur chaque allée et plantation par des jeux de reliefs et d’ondulations.

D’une richesse incomparable en termes de flore et de plantations, les vastes espaces qui font cohabiter plantations méditerranéennes et espaces ombragés ont été classés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Mélange de plants anciens et nouveaux, le parc reflète l’Histoire même du Domaine de Verchant.

La faune aussi s’y développe sans contraintes : faisans, perruches, lièvres, hérissons et écureuils font vivre le Domaine, comme en pleine nature.

Parc Domaine de Verchant

Le Restaurant Gastronomique « Marcelle Verchant »

Le restaurant gastronomique « Verchant » offre un cadre idyllique au déjeuner comme au dîner.

Avec vue sur le jardin exotique ou sur le parc, il fait profiter d’un moment de dégustation exceptionnel, en toute tranquillité.

A l’intérieur, entre les murs de pierre et sa majestueuse verrière ; à l’extérieur sous les parasols, comme en pleine nature.

Dans ces lieux, le Chef Mathieu Gourreau challenge sa créativité au fil des saisons. Avec un parti-pris méditerranéen, il dévoile viandes et poissons, sublimés par les aromates du jardin.

Le Chef sélectionne lui-même ses poissons sur le port de Sète, offrant le meilleur de la pêche du jour à ses convives.

Le Menu Découverte, carte blanche en 6 services, permet de saisir toute l’ampleur de la créativité du Chef et de son savoir-faire avec les meilleurs des produits du terroir.

Le Chef Sommelier, Cyrille Bajolet, propose un accord mets et vins pour compléter la dégustation.

Les fruits de saisons se glissent dans les entrées aussi bien que dans les desserts du Chef Pâtissier, illustrant à merveille la correspondance et les échos tissés entre cuisine et pâtisserie.

Restaurant Marcelle Verchant

La Plage Verchant : Piscine, Restaurant et Bar

Comme une invitation à s’évader, se détendre et se relaxer, La Plage célèbre le plaisir du farniente au soleil, à l’abri de l’agitation urbaine.

Le restaurant de 120 couverts (dont 70 couverts en intérieur), au cœur des vignes, propose une cuisine aux accents du Sud de la France, aussi raffinée que délicieuse. L’atmosphère détendue se prête au lâcher-prise.

Le bar « La Plage », est un concept alliant champagne, cocktails innovants, DJ, groupes, tapas … tout un programme sur la saison estivale. L’équipe de « La Plage » déploie tout son sens du service pour donner à vivre une expérience des plus relaxantes.

La magnifique piscine à débordement surplombant le vignoble est bordée de transats et de « sun beds », un luxe que l’on peut trouver sur toutes les plus belles plages.

En juin 2019, le complexe La Plage by Verchant s’est étendu pour accueillir un nouveau bar de plage où ainsi profiter d’un verre ou d’un repas entre amis, «les pieds dans le sable». La volonté est de proposer un nouvel espace singulier et convivial, pensé par Marie Charlotte Mestre, dans une atmosphère très wild & ethnic, qui fait la part belle aux matières naturelles, à la décoration végétale, au rotin et aux éléments décoratifs exotiques et bohèmes.

Cet espace est une invitation aux voyages… Mais aussi à la fête !

La Plage Verchant

Un Spa Inspiré des plus beaux voyages

Verchant Le Spa est l’ultime raffinement du Domaine de Verchant. Un espace exclusif dédié au bien-être et à la remise en forme, unique dans la région montpelliéraine.

Inspirés par la visite des plus beaux spa du monde, l’atmosphère et les soins proposés à Verchant Le Spa synthétisent les meilleures expériences vécues par les propriétaires des lieux.

Conçu par Brigitte Dumont de Chassart, Verchant Le Spa prolonge sur 2000 m2 les qualités d’accueil et de séjour de l’hôtel, et ouvre plus largement les portes du Domaine aux nouveaux membres de son Club Privé. Ils pourront y profiter, de 7h à 21h tous les jours de la semaine, des équipements TechnoGym sur 400m2 et d’une large carte de soins.

Verchant Le Spa a choisi des produits de grande excellence : Biologique Recherche, connue pour ses soins personnalisés et adaptés à chaque peau, et Valmont, à la pointe en cosmétique cellulaire à base d’ingrédient alpins.

Dans la cabine dédiée aux soins Biologique Recherche, la marque experte depuis 40 ans prodigue des soins ciblés après analyse des spécificités de la peau. Les résultats sont pérennes grâce à un savoir-faire gestuel et des produits issus d’extraits végétaux et biomarins concentrés.

Verchant Le Spa a choisi la marque Martine de Richeville pour la qualité de ses soins. Le Remodelage Martine de Richeville® est le fruit du riche parcours de sa créatrice. Psychologie, médecine traditionnelle chinoise puis massage eurythmique de Rudolph Steiner ont jalonné sa vie avant qu’elle n’oriente ses recherches vers la minceur. Comment retrouver une ligne parfaite sans mettre sa santé en danger ? Comment agir en profondeur et pour longtemps avec pour seul outil le pouvoir des mains ? Depuis plus de 20 ans, le Remodelage Martine de Richeville® répond à ces questions.

Verchant Le Spa offre deux cabines duo privatisables, dont la première offre une vue sur le vignoble, une baignoire balnéo, un hammam et un jardin privatif. Des instants de détente incomparables, que l’on savoure hors du temps. L’atmosphère si particulière du Domaine, ancré dans une histoire centenaire, plonge le spa de Verchant dans un environnement de vieilles pierres, de vignes propices à la tranquillité.

Cette inscription rassurante dans le temps se prolonge par des rituels de soins traditionnels sélectionnés parmi les techniques héritées de différentes cultures du monde, sublimés par l’épure d’un aménagement novateur et ultra design. Il s’opère dans Verchant Le Spa la même alchimie que dans l’hôtel avec une fusion réussie entre le passé et le présent.

Le verre, l’inox, le marbre, la pierre blanche, les mosaïques géométriques et les œuvres exclusives et monumentales des artistes Diane Rauscher-Kennedy et Jean Leccia participent à la création d’un cocon d’élégance.

Les jeux d’ombre et de lumière, entre les majestueux pylônes de staff et les meurtrières ouvertes sur la piscine participent à une atmosphère reposante, que l’on retrouve dans l’intimité des salles de soins, dans les surprenants vestiaires, ou à travers les vues éblouissantes sur les vignes.

Spa Domaine de Verchant

Collaboration avec Martine de Richeville

Le Spa Verchant a choisi Martine de Richeville pour la qualité de ses soins.

Développée depuis plus de vingt ans, cette technique manuelle et naturelle est conçue pour redessiner la silhouette, tonifier les tissus et se reconnecter positivement à son corps. Le Remodelage Martine de Richeville® est le fruit du riche parcours de sa créatrice.

Psychologie, médecine traditionnelle chinoise puis massage eurythmique de Rudolph Steiner ont jalonné sa vie avant qu’elle n’oriente ses recherches vers la minceur. Comment retrouver une ligne parfaite sans mettre sa santé en danger ? Comment agir en profondeur et pour longtemps avec pour seul outil le pouvoir des mains ? Depuis plus de 20 ans, le Remodelage Martine de Richeville® répond à ces questions.

Le Remodelage Martine de Richeville® est une technique manuelle conçue pour alléger la silhouette et libérer le corps de ses toxines. À la différence d’autres traitements amincissants, il agit en profondeur sur le tissu engorgé et assouplit les amas graisseux. Il dynamise la circulation et oxygène la peau. Le Remodelage® libère toxines et graisses afin qu’elles soient naturellement éliminées. Le corps retrouve de belles proportions, la silhouette est plus jeune et plus tonique.

Le Remodelage Martine de Richeville® est le seul soin non-invasif naturel ayant prouvé son efficacité sur les cellulites anciennes.

Informations Pratiques

Domaine de Verchant
1 Boulevard Philippe Lamour
34170 Castelnau Le Lez – Région Occitanie

Tél : +33 4 67 07 26 00
Site Internet : www.domainedeverchant.com/fr

Crédits photos : Guilhem CANAL ; Alexia ROUX

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.