Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Domaine des Sénéchaux, AOC Châteauneuf-du-Pape

Un des plus anciens vignobles de son illustre appellation

L’appellation Châteauneuf-du-Pape constitue le fleuron du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône méridionale, et l’un des plus grands crus français.

Son histoire séculaire est intimement liée à celle de la papauté, installée à Avignon au XIVème siècle.

Le Domaine des Sénéchaux, qui tire son nom de « Bois Sénéchaux », l’une de ses principales parcelles, compte parmi les plus anciens vignobles de son illustre appellation. L’existence de vignes y est en effet attestée dès le XIVe siècle.

C’est en 2006 que la famille Cazes, propriétaire des Châteaux Lynch-Bages et Haut-Batailley à Pauillac, a eu un véritable coup de cœur pour ce domaine et a procédé à son acquisition. Sous la direction de Bernard Tranchecoste depuis deux décennies, la propriété a connu une profonde restructuration.

Les sols de ce vignoble de 27 hectares se caractérisent par leur variété. Le dénominateur commun pour l’ensemble des parcelles demeure toutefois la présence d’un socle argileux favorisant une certaine rétention d’eau et une résistance au stress hydrique. Si les cépages blancs s’épanouissent sur des sols sablo-argileux superficiels, les rouges se développent sur des galets de quartzite reposant sur trois types de sous-sols : caillouteux argilo-calcaire, sableux profond et grés mollassique et safre.

Le Domaine des Sénéchaux produit des vins rouges onctueux et puissants, et des vins blancs dont la grande fraîcheur associée à une belle persistance aromatique, reflètent le caractère unique de leur terroir et la finesse d’un savoir-faire transmis de générations en générations.

Domaine des Sénéchaux Rouge 2016

Domaine des Sénéchaux Rouge 2016

Après un hiver doux et sec, le débourrement de la vigne se fait observer dès la fin mars. Au printemps, les températures sont également douces et les précipitations faibles, écartant toute menace parasitaire. La floraison se déroule dans de bonnes conditions, entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. La saison estivale se poursuit dans la même continuité, avec de faibles précipitations et de grosses chaleurs. Les pluies de mi-septembre permettent de débloquer la maturité des raisins et le mistral installé sur le vignoble sèche efficacement les vignes. Les baies récoltées dévoilent une très belle maturité et un état sanitaire irréprochable. Au final, les conditions climatiques 2016 promettent l’obtention d’un grand millésime.

Domaine des Sénéchaux Rouge 2016 est issu d’un assemblage de 60% Grenache noir, 22% Syrah, 17% Mourvèdre et 1% Vaccarèse.

Les vins ont été élevés durant 14 mois, 25% en barriques d’un vin, 53% en foudres et 22% en cuves.

Le travail des cuves a été régulier sur l’ensemble de la cuvaison, privilégiant en début de cuvaison le délestage puis par la suite le pigeage. Cette année, une attention très particulière a été réalisée sur la régulation des températures des cuves tout le long de la vinification. La cuvaison s’est déroulée durant 29/35 jours.

La robe présente une belle couleur grenat éclatant. Le nez, flatteur et puissant, dévoile des arômes de griotte confite, fruits rouges bien mûrs mariés à de délicates notes d’épices. L’attaque en bouche se fait en puissance, s’ouvrant sur des saveurs de fruits confiturés rouges et noirs, s’entremêlant à de légères touches épicées et poivrées. La finale est élégante, légèrement boisée, elle est accompagnée de subtiles notes torréfiées qui viennent parfaire l’équilibre de ce vin.

Domaine des Sénéchaux Rouge 2016 est vendu chez les cavistes au prix public de 45 euros la bouteille.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.