Éric Goettelmann, Chef-sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau

Éric Goettelmann a intégré La Côte d’Or en 2000, en tant que Second de sommellerie, après avoir croisé la route de Bernard Loiseau avec lequel il rêvait de travailler. Resté fidèle à la maison, il encadre aujourd’hui les dix sommeliers des six établissements du groupe.

Réservé de prime abord, il devient intarissable dès qu’il aborde son sujet de prédilection : le vin.

Aussitôt, son visage s’illumine, et il partage ses connaissances et ses coups de cœur, avec un enthousiasme toujours empreint d’humilité et de respect pour son interlocuteur.

Rigoureux, il se fait un point d’honneur à ne jamais rentrer un vin qu’il n’a pas goûté. Chaque année, il arpente donc les salons et sillonne les régions viticoles à la rencontre des producteurs, avec lesquels il tisse naturellement des relations privilégiées.

Sa cave idéale ? « Celle qui permette à des consommateurs au budget serré de déguster de grands millésimes, et de surprendre les fins connaisseurs avec des introuvables. »

Éric Goettelmann
« J’ai la chance de faire un métier formidable, c’est une vraie passion ! Je me suis enrichi spirituellement grâce au vin. Il réunit les gens et peut fédérer par le bonheur qu’il apporte. »Éric Goettelmann, MOF Sommelier

Une panoplie de distinctions

Au gré de son parcours, Éric Goettelmann a obtenu de jolies distinctions qui viennent souligner son talent, son engagement et sa passion.

  • 2004, 2006 et 2008 : «Meilleur Sommelier de Bourgogne»
  • 2006 : désigné «Sommelier de l’année» par le magazine Le Chef.
  • 2010 : élus «Sommelier de l’année» par le Guide Champérard.
  • 2016 : désigné «Sommelier de l’année» aux trophées de la gastronomie.
  • 2018 : il reçoit la certification «Gold» de l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale), la plus importante reconnaissance internationale.
  • 1er octobre 2018 : Eric Goettelmann est devenu «Un des meilleurs ouvriers de France» de sa classe.