Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Cyril Almeida, de la passion au métier de Barman

Connu sous le nom de Ciro.nrocks sur Instagram, Cyril Almeida est Barman au Café Fantasia au sein du Disneyland Hôtel dans le parc du même nom, Disneyland Paris.

Écouter l’interview de Cyril Almeida en Podcast

Un parcours quelque peu particulier

L’arrivée de Cyril Almeida dans le milieu de l’hôtellerie restauration est due à une prise de conscience.

En terminale littéraire, il réalise soudain qu’il veut quitter les bancs de l’école pour rentrer dans la vie active.

Cyril commence un apprentissage dans un petit restaurant italien à Troyes, sa ville natale. Il travaille ensuite dans un restaurant traditionnel français. Près d’une année va s’écouler avant qu’il ne décide de tout quitter pour partir à l’étranger avec le désir de voir comment on travaille nos métiers dans un autre pays.

Il choisit l’Irlande où il travaille en tant que Barman dans des bars, des Pubs ou même des boites de nuit.

Quelques mois plus tard, Cyril Almeida rentre en France pour oeuvrer sur Dijon en tant que garçon de café, puis barman et serveur.

En septembre 2018,  Cyril souhaite se spécialiser dans le cocktail et va s’inscrire en mention complémentaire. Il ressort major de promotion et national de surcroît en 2019.

Il commence un contrat saisonnier dans un bar en Bourgogne avant de décrocher un contrat au sein de l’Intercontinental à Lyon où il va exercer en tant que chef de rang Barman.

Début 2020, Cyril rejoint les Castmembers de Disneyland Paris et démarre une nouvelle aventure au Café Fantasia au sein du Disneyland Hôtel.

Intercontinental Lyon
L’Intercontinental à Lyon. Crédit photo : soooph_ et Simon Auger

Disneyland Paris, un lieu de travail original

Cyril sait pertinement que quand on évoque Disneyland Paris, on pense tout de suite à l’enfance. Faire rêver les enfants, leur proccurer un souvenir inoubliable, etc. Mais on a tendance à oublier que les parents aussi sont de grands enfants et que eux aussi méritent une expérience unique et personnalisée. Voici l’objectif que s’est fixé Cyril en travaillant au Café Fantasia du Disneyland Hôtel qui est une somptueuse vitrine pour son CV.

Cyril estime d’ailleurs que Disneyland Paris permet, voire encourage l’évolution de ses employés.

Disneyland Hôtel
Le Disneyland Hotel de Disneyland Paris, cœur de la magie et summum du luxe. Crédit photo : Disneyland Paris

Une passion pour la mixologie

Les premiers amours de Cyril Almeida pour la mixologie trouvent leurs origines en Irlande.

Quand il était la-bas, il avait l’habitude de se rendre dans des bars à cocktails où il observait les Barmen réaliser divers cocktails. Cyril est fasciné par leur manière de créer et leur don d’improviser.

Cette passion n’a cessé de grandir au fil du temps et l’anime toujours aujourd’hui.

Il aime énormement cette recherche des arômes et des saveurs qui sont complémentaires. Travailler sur l’équilibre ou le dosage d’un cocktail et être toujours en quête de nouveaux produits ou de nouvelles techniques.

Être membre de l’Association des Barmen de France apporte beaucoup

L’Association des Barmen de France (ABF) réunit des passionnés qui sont animés par le sens du partage.

Chaque évenement organisé par l’ABF permet d’échanger avec des barmen, des barmaids, débutants ou confirmés et avec toute sorte de professionnels de la restauration.

« L’ABF se veut fédératrice et elle l’est. Je pense effectivement qu’avec tout ce qui ce passe aujourd’hui à cause de la pandémie, il est encore plus important de se réunir autour des valeurs de partage et de soutien et c’est ce que fait l’Association des Barmens de France.« 

👉 En savoir plus sur le site : www.associationdesbarmendefrance.fr

Troyes la Belle, l’occasion pour Cyril Almeida de rendre hommage à sa ville natale.

Le Cocktail préféré de Cyril Almeida

Son cocktail préféré est sans hésitation le Bourbon Old Fashioned.

C’est d’ailleurs un cocktail qu’il a dans la peau puisque il est tatoué sur son bras gauche. C’est un cocktail emblématique que beaucoup de Barmen et Barmaids aiment puisqu’il est possible de le décliner de multiples façons.

Simple, il sera toujours surprenant en fonction de la personne qui le réalise et c’est ce que Cyril apprécie chez lui.

👉 À découvrir aussi : Le Pagello, un cocktail de type short drink inspiré d’une pièce de théâtre d’Alfred de Musset

Quelques bonnes adresses dévoilées

Les lieux qu’il nous invite à découvrir sont des lieux simples avec une aura et qui procurent une expérience la plus authentique possible.

Si vous êtes de passage à Lyon, Cyril vous invite à suivre son expérience personnelle et vous conseille de débuter votre soirée par un Bouchon Lyonnais qui se nomme la Mère Jean, dans le deuxième arrondissement. Une belle adresse avec une ambiance familiale, un cadre atypique avec son décor en bois.

Vous pouvez finir votre soirée par un petit cocktail au bar qui se nomme “La Faute aux Ours” dans le septième arrondissement ( compter environ cinq minutes de marche entre les deux points puisqu’il suffit de traverser le pont de la Guillotière).

Le conseil de Cyril : Quand vous êtes en vacances que se soit dans une ville en France ou à l’étranger, les locaux sont les meilleurs conseillers que vous puissiez avoir puisqu’ils vous recommanderont une adresse où ils se sentent bien.

👉 À découvrir aussi : Notre section Je Visite la France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *