Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Gratien Leroy (Objectif Top Chef 5), graine de Chef

Interview avec Gratien Leroy

Gratien Leroy, vainqueur d’Objectif Top Chef saison 5 et candidat de la brigade bleu dans Top Chef saison 11, nous a accordé une interview spontanée qui reflète bien sa personnalité.

Merci à Gratien pour cette belle note positive et surtout, merci à Lucie, qui a assuré le contact et recueilli les réponses de Gratien.

Il y a eu un début dans le monde de la gastronomie, quel est ce début/déclic ?

« Depuis petit, j’aime déguster de bonnes choses. J’ai toujours eu la curiosité de découvrir et surtout de comprendre comment les plats étaient faits. J’adorais aller manger au restaurant, c’était un vrai plaisir.

J’ai vite appris à faire à manger pour aider mes parents qui travaillaient beaucoup, pour les décharger de cette tâche, et au fil du temps, la passion s’est agrandie, mes premiers livres, mes premiers tests, mes premières photos sont arrivés…

Ma cuisine a progressé au fil du temps et des expériences gastronomiques dans de très grandes maisons m’ont apporté un autre regard sur la cuisine et n’ont fait qu’accroître ma passion et mon envie de changer de vie. »

Quels sont les produits que tu affectionnes le plus ?

« Je suis un épicurien, j’adore découvrir et goûter de beaux produits.

Les moments que j’apprécie le plus sont les rencontres avec les producteurs : les entendre parler de leurs produits, de leur travail, comprendre la façon dont ils leur donnent naissance me motive à créer de belles recettes et à mettre en avant leurs produits.

C’est très important de comprendre d’où vient un produit et de pouvoir en parler pour le mettre en valeur de la plus belle des manières. »

Comment de ce déclic on arrive jusqu’au concours objectif Top Chef ?

Gratien Leroy Objectif Top Chef

« J’ai grandi avec Top Chef. Je ratais la ligue des champions pour cette émission, c’est dire ! La passion pour la cuisine est devenue mon quotidien.

J’envisageais depuis plusieurs années déjà un changement de voie professionnelle et, en voyant mes plats, mon entourage me disait de tenter l’expérience Objectif Top Chef.

J’ai envoyé un dossier et la suite, on la connaît 🙂 »

L’expérience Objectif Top Chef, qu’est-ce que cela apporte ?

« Avec Objectif Top Chef, on a le privilège de faire déguster sa cuisine, de montrer, au travers d’une assiette, qui on est à un grand chef étoilé et meilleur ouvrier de France. Pour quelqu’un comme moi, c’était un moment magique.

Derrière, des épreuves s’enchaînent où l’on se mesure à d’autres candidats, ce qui est stimulant et nous pousse à aller plus loin à chaque fois.

Objectif Top Chef est une expérience unique qui fait grandir, qui apprend à se dépasser. Si c’était à refaire, je recommencerais un millier de fois. »

L’expérience Top Chef, qu’est-ce que cela apporte ?

« Top Chef, c’est un rêve de gosse pour moi qui ai suivi chaque saison.

Une émission devant laquelle je m’imaginais à la place des candidats, en me disant « qu’est-ce que je ferai si c’était moi ? ». Jusqu’à ce lever de couteau où j’ai compris que j’allais pouvoir vivre cette expérience à mon tour, tout donner sur les épreuves et aller le plus loin possible.

Au delà de l’expérience culinaire, Top Chef est une aventure humaine incroyable dans laquelle beaucoup de liens d’amitié se sont créés. J’ai appris énormément des autres candidats et surtout des chefs. Car ce sont des moments privilégiés qu’on partage avec les chefs, des moments d’échange avec les grands chefs invités qui nous dégustent.

C’est juste incroyable. »

Gratien Leroy, Philippe Etchebest et Martin Feragus

Tu as eu une expérience à Sète ?

« Mon expérience a Sète chez mon Ami Jordan Yuste (une collaboration à 4 mains mêlant street-food et gastronomie, rue André Portes), c’était comme un pied à l’étrier pour moi.

Jordan et moi avons des profils similaires : nous ne sommes pas issus de la cuisine, nous avons tous les deux eu une autre activité professionnelle avant. Cette flamme commune pour la cuisine nous a donné la force de changer de voie.

Je me souviendrai toute ma vie de cette expérience.

J’ai le plaisir d’avoir fait mes premiers pas en cuisine avec une personne qui est devenue bien plus qu’un ami, qui compte beaucoup pour moi et qui a partagé sa vie de chef de restaurant en toute transparence pour qu’à mon tour, je puisse suivre le même chemin. »

Philippe Etchebest, il est comment ?

« Beaucoup de gens le pensent dur et c’est sans nulle doute à cause de l’émission « Cauchemar en cuisine » (rires). Mais c’est quelqu’un qui aime partager, qui aime transmettre et qui a vraiment envie de nous faire avancer.

Il aime la cuisine et souhaite qu’elle se perpétue dans le temps. Il transmet son savoir et ses expériences avec passion.

Au delà de son métier, Philippe Etchebest est un vrai compétiteur avec un mental à rude épreuve, et l‘avoir eu comme chef d’équipe sur Top Chef a été un moteur pour se surpasser.

Philippe Etchebest est une personne formidable. »

Gratien Leroy et Philippe Etchebest

Quelle est ton actualité et pourquoi ces choix ?

« À la suite du concours, j’ai décidé de consacrer une année à la reprise de l’école, et valider un bac professionnel en cuisine pour enfin passer d’un statut d’amateur à professionnel.

Le but est d’approfondir les bases techniques dont je manque et de faire les choses dans l’ordre, sans brûler les étapes.

Je me suis donc rapproché du GRETA des Ardennes qui s’est occupé, avec le lycée hôtelier de Bazeilles, de m’organiser une formation sur mesure, condensée en un an, pour que je puisse passer le diplôme de cuisinier.

Je suis actuellement des cours de terminale bac pro et de pâtisserie approfondie.

L’idée derrière l’obtention de ce baccalauréat cuisine est de pouvoir avoir officiellement un titre professionnel, de parfaire ma formation, me faciliter l’accès à des restaurants puis, par la suite, de voler de mes propres ailes. »

Crédits photos : Marie Etchegoyen

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *