Plus qu’un simple Chef, Philippe Renard est un artiste !

Enfant, Philippe Renard, flâne dans la cuisine de sa grand-mère, qui lui réserve le droit de goûter tous ses plats. Il aime les mets riches en saveurs que cette Bretonne concocte pour ses proches. C’est un enfant curieux et gourmand, qui apprécie les moments conviviaux quotidiens en famille autour d’une grande table. Il grandit en découvrant la signification des mots générosité et convivialité.

Sensible à ce milieu qu’il aime, il décide très tôt d’en faire son métier. À 15 ans, il entre en cuisine comme apprenti puis fait ses débuts en tant que commis au Café de la Paix du Grand Hôtel avec le Chef Georges Dury, où il apprend le management et la qualité. Il fait ensuite de belles rencontres culinaires, en travaillant chez les meilleurs : Lameloise, Troisgros et Loiseau. Après ses riches expériences, il est recruté par Roland Durand pour intégrer la brigade de cuisine de l’Hôtel Sofitel Paris. Ce poste lui permettant de voyager dans le monde entier pour des promotions culinaires, il découvre alors d’autres cultures mais surtout d’autres goûts ! Il sera très vite promu et deviendra Executive Chef du Sofitel Bourbon Paris puis directeur de la restauration de l’hôtel Scribe Paris.

En 1991, un nouveau défi professionnel s’ouvre à lui, il est sollicité par la famille Taittinger pour restructurer les cuisines de l’hôtel Lutetia, l’un des lieux mythiques parisien. Il accepte et devient Chef de 4 étoiles de luxe où il reste 23 ans. En 2013, à la fermeture du Lutetia pour travaux, Philippe Renard a envie de nouveaux projets. Il écrit un livre sur ses merveilleuses années passées en tant que Chef étoilé (à retrouver au sein du Café littéraire dans le restaurant), qui sort en novembre 2014, puis participe au concours pour la reprise du restaurant situé dans le Jardin du Luxembourg. Il remporte ce dernier sans difficulté et ouvre en 2016 la Table du Luxembourg !

Emportant avec lui ses plus grands succès de la Brasserie du Lutetia et ses produits favoris, provenant de ses plus fidèles fournisseurs, il s’épanouit aujourd’hui en développant une cuisine traditionnelle, authentique, gourmande, simple et généreuse, issus des saisons et du terroir français, avec une touche d’originalité.