Guillaume Cerdini, de la glace au chocolat

Dans la jolie ville thermale de Vals-les-Bains, en Ardèche, Guillaume Cerdini s’est installé à côté de la Béatrix, le glacier familial. Son univers, c’est le chocolat, mais il propose aussi de multiples créations sucrées dans sa boutique très design.

Guillaume Cerdini est né dans la glace. Depuis 1930, la famille Cerdini fabrique de la glace artisanale de père en fils. Avant de faire le choix du chocolat, il a complété sa formation de glacier en cuisine et en pâtisserie. Mais le chocolat c’est capricieux. Il faut être rigoureux avec le chocolat, composer avec la température ambiante, la température du matériel. C’est un travail méticuleux, appliqué. Cela lui convient bien.

Dans son laboratoire qui donne dans la boutique, le jeune chocolatier donne libre cours à son imagination. Avec un large choix de bonbons de chocolat, il propose également macarons, panettones, confitures, pâtes à tartiner et autres délices sucrés.

Guillaume Cerdini et les vacherins glacés

Inspiré par le terroir mais pas seulement

Une large partie des créations de Guillaume sont issues du terroir ardéchois. Implantée en Ardèche depuis quatre générations, la famille Cerdini a, dans son carnet d’adresses, les meilleurs producteurs de fruits et de châtaignes des alentours.

A propos de châtaignes

On les retrouve dans les chocolats ganache aux marrons, les panettones à la farine de châtaigne et bien sûr les marrons glacés au moment des fêtes de fin d’année. C’est aussi dans les châtaigniers que Guillaume et son beau-père placent les ruches pour récolter ce miel au goût boisé et corsé qui va si bien aux tuiles et autres biscuits.

Oeuf rubis à la fraise lyophilisée

De l’audace dans les créations du chocolatier Guillaume Cerdini

L’Ardèche c’est aussi le Chatus, que Guillaume a intégré dans une de ses ganaches. Et puis les truffes du sud du département lui ont inspiré un macaron, tout comme la violine, la pomme de terre violette du village de Borée, sur les pentes du mont Mézenc. En saison, il travaille également myrtilles, cerises et abricots pour ses confitures et autres tartes folles.

Mais Guillaume aime aussi apporter à ses gourmands des saveurs d’ailleurs. Les idées, elles lui viennent d’un voyage, de la mode, des réseaux sociaux. Cela peut donner un macaron mangue et infusion de citronnelle ou un chocolat aux épices. Cela a donné, il y a quelques années, le choc tonic, le petit palet qui pétille, qu’il a été l’un des premiers à fabriquer. C’est un petit palet avec un sucre pétillant. On le croque, on le laisse un petit peu fondre. Dès qu’il est en contact avec l’humidité de la salive, ça crépite et vous en avez plein la bouche. Il a intégré ce chocolat pétillant dans une de ses pâtes à tartiner.

Le vacherin glacé de la famille Cerdini

Guillaume propose également le fameux vacherin glacé, que l’on peut déguster à la Béatrix, tout à côté. Sur un fond de meringue, deux parfums de glace différents et au-dessus de la chantilly en décor.

Sapins en chocolat
Panettone à la Praline
Chocolat Guillaume Cerdini

Les boutiques, la déco, le soin apporté au packaging

Créée en juin 2010, la boutique mère se situe au 3 de l’avenue Paul Ribeyre à Vals-les-Bains, dans le quartier Thermal. Il a ensuite ouvert une autre boutique dans la ville voisine d’Aubenas, au 8 boulevard de Vernon.

On retrouve dans les deux une décoration moderne et épurée. Les vitrines sont toujours très originales, avec l’aide de la sœur de Guillaume dont c’est le premier métier. Elles mettent bien en valeur les créations du chocolatier, déjà visuellement attrayantes. A noter également le soin apporté dans le choix de tout le packaging, avec des boites irrésistibles et de magnifiques rubans.

A Vals-les-Bains, on retrouve un espace salon de thé, en dehors des périodes de Noël et de Pâques, et à l’extérieur de juin à Septembre.

Informations Pratiques

Guillaume CERDINI – Artisan Chocolatier – Boutique Vals-les-Bains
3 Avenue Paul Ribeyre
07600 Vals-les-Bains – Ardèche
Tél : 04 75 88 93 28

Guillaume CERDINI – Artisan Chocolatier – Boutique Aubenas
8 boulevard de Vernon
07200 Aubenas – Ardèche
Tél : 04 75 69 22 15 03

Facebook : Facebook.com/ChocolaterieGuillaumeCerdini
Instagram : Instagram.com/guicerdini/

Pin It on Pinterest

Share This