L’Histoire unique d’un produit authentique

Le Consorcio Serrano est né en 1990 de la volonté de redonner au célèbre jambon espagnol, son titre de noblesse, certifiant la qualité du jambon.

Grâce à son sceau, signature de l’authenticité et du respect des traditions espagnoles, le Consorcio Serrano se distingue inlassablement des autres jambons.

Depuis 1990, cette association composée d’acteurs majeurs de la profession (du secteur des produits de la viande et de la charcuterie espagnole) n’ont de cesse de mettre en avant ce produit unique et historique dans le cœur des espagnols.

Aujourd’hui, c’est 700 000 jambons certifiés et authentifiés, pièce par pièce, soumis à l’Inspection du Consorcio del Jamón Serrano Español, qui sont marqués au fer rouge du sceau du Consorcio Serrano, gage de qualité, de traçabilité et de savoir-faire.

Photo jambon Consorcio Serrano

Le Jambon Serrano assurément espagnol

Elaboré artisanalement dans les régions montagneuses espagnoles depuis l’antiquité, le jambon Serrano compte parmi les nombreuses richesses du pays.

Ce jambon cru aux composants nutritionnels riches (protéines, minéraux et vitamines) est aujourd’hui consommé à tout moment de la journée. Déclinable à l’infini, à l’apéritif, pour le pique-nique, en salade ou même en plat chaud : le jambon Consorcio Serrano séduit avec autant de plaisir les gourmands et les épicuriens à la recherche de véritables saveurs.

sechage jambon Consorcio Serrano
sceau jambon Consorcio Serrano
qualité jambon Consorcio Serrano

Une fabrication des plus exigeantes en 6 étapes

L’art de saler et sécher les jambons est un héritage gastronomique que le Consorcio Serrano a très à cœur de respecter dans l’élaboration de ses jambons. C’est ainsi que celui-ci reprend les 6 étapes essentielles de la méthode traditionnelle de production du jambon Serrano utilisée depuis des siècles :

Stabilisation

Le jambon frais est exposé à des températures basses et une forte humidité.

Salaison et post-salaison

Il s’agit d’ajouter du sel marin au jambon frais, favorisant ainsi sa déshydratation et conservation.

Séchage et maturation

La température est progressivement augmentée et l’humidité diminuée au fur et à mesure, d’où la fusion naturelle d’une partie des graisses de la protection adipeuse du jambon et donc un écoulement uniforme de celles-ci dans le tissu musculaire. C’est là que se développent les caractéristiques sensorielles (couleur, arôme et saveur) propres au jambon Serrano.

Vieillissement en cave

Phase finale du processus, pendant laquelle le jambon achève sa maturation de façon très lente, jusqu’à donner ce produit exceptionnel appelé jambon Consorcio Serrano.

Sélection

L’inspection du Consorcio del Jamòn Serrano sélectionne, pièce par pièce, les seuls jambons Serrano qui répondent à toutes les exigences fixées par nos normes de qualité. Cette sélection drastique permet de garantir l’homogénéité des caractéristiques organoleptiques des jambons ConsorcioSerrano et leur saveur unique.

Sceau

Tous les jambons Serrano retenus lors du processus de sélection sont frappés du sceau de qualité ConsorcioSerrano. Il garantit des jambons dont la maturation est optimale pour retrouver les authentiques saveurs de l’Espagne : au minimum 10,5 mois d’affinage et en moyenne 12 mois.

Mais d’où provient ce goût si unique et authentique du ConsorcioSerrano ?

Grâce à une matière première de qualité mais aussi à la technique ancestrale du séchage de longue durée, ce jambon de caractère va développer ses propres caractéristiques sensorielles : couleur, arôme, saveur, texture.

Nos délicieuses recettes à base de Jambon Serrano

Retrouvez toutes nos recettes gourmandes à base de Jambon Serrano

Vous aimerez aussi : l’index des ingrédients

Consultez l’index des ingrédients pour découvrir ou redécouvrir d’autres produits d’exception.