Le 5e Quartier – la nouvelle cuisine des produits tripiers

Avis aux amateurs de beaux livres et de produits tripiers ! Les éditions Sud Ouest vous proposent « Le 5e Quartier, la nouvelle cuisine des produits tripiers ».

40 façons modernes et joyeuses de cuisiner les produits tripiers

Le métier de tripier n’est pas le plus vieux métier du monde, mais c’est certes un des plus anciens. La triperie, c’est tout simplement trente siècles d’histoire de la gastronomie.

Gras-double, foie, joue, tête, rognons, groin… les tripes reprennent leur place à table ! Grâce au chef Alain Demouchy, on redécouvre avec modernité les « bêtes à tripes » (bœuf, veau, porc et agneau) et les produits tripiers. De la tempura de foie de veau, menthe, coriandre et kumquat au samossas de cœur de bœuf, légumes et curry, en passant par les empanadas de langue de bœuf et les quenelles de rognons blancs aux langoustines, ce sont 40 recettes colorées et savoureuses qui remettent à l’honneur ces produits commercialisés dont le suivi sanitaire est très strict, de la prairie à l’assiette.

Darri met en musique la portée du chef avec de magnifiques photos, tant dis que Pascal Gonnord nous offre son expertise sur les produits tripiers.
Ces recettes sont abordables, ludiques et variées et promettent de re- conquérir les amateurs et de satisfaire les nouvelles générations !

Les Auteurs

Le cuisinier Alain Demouchy, artisan traiteur, est célèbre sous les halles de Niort pour sa boutique « La Créole » où il mitonne avec sa femme Ginette des petits plats à base de produits locaux et d’épices exotiques.

Pascal Gonnord tient le stand « La triperie française » sur le marché de Niort et occupe plusieurs postes à responsabilité au niveau national dans la filière triperie.

Le Photographe

Darri est une référence incontournable en matière de photographie dans la ville de Niort. Il est le photographe de l’ouvrage Niort, au carrefour des Halles paru aux Éditions Sud Ouest.

Acheter Le 5e Quartier – la nouvelle cuisine des produits tripiers sur Amazon