Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

L’Histoire du Portugal dans mon Assiette de Tiago Martins

Le Portugal est, depuis toujours, une destination gastronomique d’excellence, et de notoriété mondiale.

Mais bien que de nombreux livres de cuisine traitent déjà de la gastronomie lusitanienne, aucun n’a poussé l’audace de mixer recettes culinaires et références historiques et culturelles.

C’est désormais chose faite, avec l’ouvrage L’Histoire du Portugal dans mon Assiette de Tiago Martins, publié le 13 octobre 2022 aux Éditions Cadamoste.

Le Portugal, son histoire et son savoir-faire gastronomique à l’honneur

Des pays francophones ainsi que des 4 coins du monde affluent des millions de touristes vers le Portugal.

La France, comptant 2 millions de luso-français, n’est pas en reste. Les habitants de l’Hexagone prennent d’assaut les plages portugaises en été, et y investissent aussi en masse.

Outre le farniente, le business ou les vacances, le constat est unanime : manger au Portugal est un régal !

Dans ce contexte, pourquoi ne pas profiter du retour en France pour reproduire les plats les plus emblématiques du pays, à la maison cette fois-ci ? C’est tout l’objet de L’Histoire du Portugal dans mon Assiette : un voyage à travers son histoire millénaire, ses terroirs et sa gastronomie.

Une idée originale née entre Bourges et Paris

Durant le confinement, à Paris, Tiago Martins est proactif avec son compte Instagram.

Ses prises de positions, visant à promouvoir la culture portugaise, piquent la curiosité et éveillent un certain intérêt, à Bourges, de Sandra Canivet da Costa, créatrice de Cadamoste Éditions et auteur de l’ouvrage à succès L’extraordinaire Histoire du Portugal.

C’est le début de l’aventure entre Paris, lieu de résidence de Tiago, et Bourges, siège social de Cadamoste Éditions.

D’une pléiade d’échanges réguliers naît la volonté de créer un projet commun avec, d’un côté, Tiago, voulant mettre en valeur la gastronomie portugaise et, de l’autre, Sandra qui est, par ailleurs, fille et nièce de restaurateurs, qui souhaite valoriser et mettre en avant les talentueux chefs portugais exerçant leur art à travers le monde.

L’Histoire du Portugal dans mon Assiette, un pari réussi

Une fois le projet arrêté, Tiago et Sandra sollicitent des chefs portugais, dans le monde entier.

Le défi ? Que ces derniers partagent leurs recettes.

Soixante-trois talentueux chefs, venant de toute l’Europe, des USA, du Canada ou du Japon, entre autres, acceptent alors de transmettre des recettes préservant les saveurs des bons petits plats cuisinés au Portugal.

Généreux et enthousiastes lorsqu’il s’agit de gastronomie portugaise, chacun des chefs contribue ainsi au rayonnement et à la fierté de la cuisine lusitanienne à travers le monde.

Chacune des recettes est, de plus, accompagnée de petites astuces, d’anecdotes ou d’alternatives. Enfin, l’ouvrage est rythmé de présentations historiques et insolites approfondies.

L’Histoire du Portugal dans mon Assiette Tiago Martins

L’alchimie parfaite de la gastronomie et de l’histoire du Portugal

Pourquoi ne pas regrouper gastronomie et histoire dans un même ouvrage ?

Grâce à son triptyque 1 recette – 1 chef – 1 histoire, L’Histoire du Portugal dans mon Assiette ne ressemble à aucun autre livre.

Tiago et Sandra portent haut les couleurs portugaises et ambitionnent de valoriser le patrimoine gastronomique lusitanien à son maximum.

Constatant que les spécialités espagnoles, italiennes, mexicaines ou indiennes sont souvent vantées, ils relèvent, à juste titre, que les spécialités portugaises n’ont rien à leur envier.

« Nous voulons redonner à la cuisine portugaise les lettres de noblesse qu’elle mérite, en France et dans les pays francophones.« 

Souvent réduite à la morue et au pastéis de nata, la gastronomie portugaise est bien plus vaste et complexe qu’elle n’y paraît, tout en recelant de passionnantes histoires à raconter.

Bien évidemment, il serait considéré comme un crime de ne pas mentionner le pastéis de nata, véritable ambassadeur de la pâtisserie portugaise dans un livre de cuisine portugaise, et l’ouvrage ne déroge pas à la règle, tout comme il propose également 9 recettes de morue.

« L’ambition de cet ouvrage est de mettre en avant la richesse, le terroir, les origines et l’importance historique de cette gastronomie.« 

Les petits plus d’un grand livre de cuisine

L’élément de différenciation principal de cet ouvrage repose sur sa diversité.

Soupes, plats de viandes, de poissons, pestiscos (apéritif), en passant par les pâtisseries, les desserts ou les cocktails, tout y est.

L’Histoire du Portugal dans mon Assiette offre autant de sensibilités et de visions différentes que ce qu’il compte de chefs.

Influencés par leur pays de naissance et leurs propres cultures, les 63 chefs partagent des recettes classiques, contemporaines ou plus traditionnelles, marqué par l’expérience de chacun. Par chance, aucune monotonie ici, ils viennent des 4 coins du monde.

Ne se limitant pas à une simple succession de recettes, l’ouvrage prodigue conseils, renseigne sur de nombreuses astuces et présente les différents terroirs portugais, sans oublier de mentionner des centaines d’anecdotes historiques et insolites.

Au-delà de la cuisine, il permet donc d’animer les repas entre amis, sur le thème du Portugal bien entendu.

Enfin, le lecteur est encouragé à perpétuer la tradition en collectant des recettes auprès de sa famille ou de ses proches. La transmission des recettes de famille est un enjeu important chez les luso-français, issus de l’immigration portugaise.

Achetez L’Histoire du Portugal dans mon Assiette de Tiago Martins sur Amazon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *