Loiseau Rive Gauche, le restaurant parisien du Groupe Bernard Loiseau

Le restaurant Tante Marguerite, ouvert par Dominique et Bernard Loiseau en 1999, est devenu en 2016 Loiseau Rive Gauche pour une parfaite harmonie avec les autres établissements du groupe. Un nouveau nom et une nouvelle impulsion pour ce restaurant tout proche de l’Assemblée Nationale, dans le 7ème arrondissement.

Dans un décor élégant et feutré, la vaste salle de restaurant est ornée de boiseries blondes qui se marient judicieusement à quelques touches contemporaines. De quoi passer un moment gourmand, agréable et cossu.

Dans la salle à manger, personnalités politiques, journalistes et autres clients se côtoient au déjeuner. Le directeur Erick Donzeau et son équipe accueillent tous les gourmets dans une ambiance conviviale, mais avec la discrétion propice aux discussions confidentielles.

Salle Loiseau Rive Gauche
Plat Loiseau Rive Gauche

La cuisine de Maxime Laurenson

La cuisine de Maxime Laurenson s’inspire de son Velay natal et des montagnes d’Auvergne. Élu « Jeune Talent par le Guide Gault&Millau 2018 », le chef la décrit comme à la fois épurée, simple et gourmande.

Pour accompagner les plats du chef, Loiseau Rive Gauche dispose d’un grand choix de vins de Bourgogne.

« Je suis très attaché aux terroirs, j’ai beaucoup de respect pour la grande tradition, notamment les sauces et les jus, et j’essaie d’exprimer la force aromatique du monde végétal et des herbes. Mes assiettes ont des goûts vifs, acidulés, précis et contrastés. « Pas plus de trois saveurs » ce credo de Bernard Loiseau, résume très bien la construction de mes plats. »
Maxime Laurenson, Chef de Loiseau Rive Gauche

Les salons privés

À l’étage, Loiseau Rive Gauche possède deux salons privés. Ils peuvent accueillir de 2 à 8 personnes pour le petit, et jusqu’à 20 personnes pour le grand. Ils sont très demandés pour des séminaires, petits-déjeuners d’affaires, réunions ou encore pour des célébrations en famille, entre amis ou collègues.

Les salons sont équipés d’un système d’aération entièrement conforme aux normes légales exigées pour les salons fumoirs. Les clubs d’amateurs de cigares l’apprécient pour leurs réunions. Il est même possible d’y prendre un repas sans que le personnel de service n’y pénètre.

Maxime Laurenson, Chef de Loiseau Rive Gauche

De son enfance dans la campagne auvergnate, Maxime Laurenson a gardé un goût immodéré pour les produits de terroir aux saveurs authentiques.

Les herbes sauvages cueillies par grandes brassées que son grand-père et son père font infuser dans un alcool blanc, l’odeur sucrée du foin qui sèche dans la grange, les bêtes qu’on rentre le soir à l’étable ont marqué sa mémoire sensorielle.

Alors qu’il était en BTS de management, il décide, il y a dix ans, de changer totalement d’orientation. Il part pour le Canada et après deux ans d’expérience comme cuisinier dans des bistrots de Vancouver, il revient en France pour passer son C.A.P. de cuisine.

En 2016, il devient le nouveau chef de Loiseau Rive Gauche, dont l’inspiration culinaire passe par la force du monde végétal qui l’entoure.

Avec une passion et une énergie débordantes, le jeune Chef se plaît aujourd’hui à conjuguer tradition et modernité, simplicité et gourmandise, à travers une cuisine nature, marquée par les saisons.

Ses recettes sont influencées par ses rencontres, il met en avant les petits producteurs offrant une qualité de produit inégalée.

Dans l’assiette, les alliances sont originales, les goûts sont vifs, précis et contrastés. De quoi surprendre, séduire, voire même émouvoir, les papilles les plus aiguisées !

Maxime Laurenson
« La cuisine est une passion dont je ne peux pas me passer. Pour moi, chaque client est important. Faire plaisir aux gens, s’assurer qu’ils passent un bon moment, c’est essentiel. »
Maxime Laurenson, Chef de Loiseau Rive Gauche
Maxime Laurenson et son équipe décrochent l'étoile au guide Michelin

Une étoile au guide Michelin pour Loiseau Rive Gauche décrochée en 2018

Maxime Laurenson a très vite côtoyé les étoiles : auprès de Matthieu Viannayla Mère Brazier de Lyon (2 étoiles), aux côtés de Jean SulpiceVal Thorens (2 étoiles) ou encore à la Table de Lancaster avec le chef Julien Roucheteau à Paris (2 étoiles).

En 2018, c’est lui qui décroche l’étoile pour Loiseau Rive Gauche ! Le jeune auvergnat a eu carte blanche pour exprimer son identité à travers une cuisine du terroir, puisant son inspiration auprès des producteurs français, des produits régionaux et de saison.

Escargots de Bourgogne, Canard de Challans, Oignons blancs des Cévennes, reine des prés, sureau et jasmin agrémentent les assiettes colorées et acidulées, dressées à l’instinct par le chef.

Érick Donzeau, Directeur de Loiseau Rive Gauche

Quand il évoque son rôle de Directeur qu’il occupe depuis 2009, Érick Donzeau parle d’un métier de passion, où le partage et la transmission sont essentiels.

Il apprécie le contact avec les clients, à qui il aime faire découvrir l’histoire que le Chef veut raconter à travers chaque plat (tantôt par son originalité, l’authenticité de ses ingrédients ou le mariage subtil de ses saveurs).

Très discret et avec une bonne connaissance du monde politique de l’Assemblée Nationale, il sait s’adapter parfaitement aux exigences des uns et des autres.

Avec un enthousiasme tout aussi sincère, il se plaît à partager son savoir-faire et son vécu avec son équipe, dont il est très proche.

« Sans une équipe, on n’est rien, comme en sport collectif. Ma plus belle récompense ? Un personnel fidèle… et un jeune qui termine son stage avec le sourire et les yeux qui pétillent. »
Erick Donzeau, Directeur de Loiseau Rive Gauche

Erick Donzeau

Informations Pratiques

Loiseau Rive Gauche
5, rue de Bourgogne
75007 Paris
Tél : 01 45 51 79 42

Facebook : Facebook.com/LoiseauRiveGauche

Crédit photo : Romain Herlin ; Philippe Schaff