Maison Champagne Collet

L’Engagement pour la reconnaissance d’un terroir

La Maison Champagne Collet est la plus ancienne coopérative de Champagne, créée en 1921 suite à la révolte historique des vignerons de 1911, qui a touché toute la région dont Aÿ, village Grand Cru, devenu berceau de la marque.

De cette association entre les vignerons pour la reconnaissance de leur terroir, naît en 1921 la Cogevi (Coopérative Générale des Vignerons), plus ancienne Union de producteurs de Champagne à l’origine du Champagne Collet. Dès lors, les coopératives rétablissent l’équilibre des forces économiques en Champagne, notamment face à la puissance du négoce. Elles ouvrent la voie pour faire connaître le savoir-faire unique des vignerons à travers le monde. Depuis sa création, Champagne Collet est le témoin de l’esprit coopératif et fédérateur, où chaque vigneron est partie prenante et active de la vie de la maison.

Cette période des Années Folles habite toujours la Maison Collet aujourd’hui au travers sa richesse patri- moniale et laisse son empreinte dans une élégante signature visuelle d’inspiration Art Déco. En effet, la Champagne fût la première région rebâtie sous ce courantaprèslapremièreguerremondiale.Unsouffle artistique qui a réunifié art, artisanat et industrie.

À la fois expression de la sincérité de la marque et de son goût pour l’innovation, la transparence des étiquettes Champagne Collet se veut élégante et apporte une dimension contemporaine à la marque. Cet univers se décline sur l’ensemble des créations de la Maison, des habillages des cuvées aux étuis et coffrets, jusqu’à la décoration de la Villa Collet, écrin de la marque. 

À Aÿ, berceau de la marque Champagne Collet, la Cité du Champagne retrace à présent l’Histoire de cette bataille vigneronne et la naissance de la marque, de 1921 à nos jours. À travers trois lieux emblématiques, le Champagne Collet se découvre de la vigne au verre :

  • Le Musée des Métiers du Champagne : pour comprendre les métiers de la vigne à la cave et les évolutions agricoles, grâce à un parcours didactique.
  • La Maison Cogevi : reconstruite à l’identique (car incendiée en 1911), elle expose 1500 pièces de patrimoine retraçant l’Histoire de la Maison ; de la création de la Cogevi, plus ancienne coopérative de Champagne, au rayonnement de la marque Champagne Collet.
  • La Villa Collet : la majestueuse demeure propose un voyage culturel et artistique dans la marque Champagne Collet, faisant écho à son univers Art Déco singulier.
Domaine Champagne Collet

Secrets d’élaboration de cuvées d’exception

L’Alliance du terroir & du Prestige

L’élaboration d’un grand champagne dédié à la gastronomie ne laisse pas place aux compromis. Champagne Collet prône l’exigence et l’excellence à chaque étape de l’élaboration de ses vins.

En amont, il est essentiel de prendre la mesure de la relation qui unit les vignerons à la Maison. Chaque vigneron adhère aux valeurs de l’esprit coopératif et en devient le garant. De cette nuance résulte un accompagnement mutuel et permanent dans le déve- loppement de chaque vigneron pour la conduite de la vigne, la sensibilisation et la transition vers une viticulture durable ainsi que la recherche constante de la meilleure qualité.

Ainsi, la Cogevi bénéficie aujourd’hui d’un appro- visionnement unique auprès de 800 familles de vignerons sur 160 communes de la région champenoise. Une ample palette au sein de laquelle Champagne Collet va sélectionner les meilleurs Premiers et Grands crus pour ses cuvées.

L’Attention de chaque instant

L’exigence se poursuit lors de la vendange. Champagne Collet sélectionne uniquement les premiers jus, qui constituent «la cuvée», au moment du pressurage. Une attention toute particulière est ensuite portée à chaque moût réceptionné, qui est systématiquement analysé par le Chef de cave Sébastien Walasiak et son équipe. Cette opération permet d’isoler les moûts exceptionnels. Une cuverie moderne regroupant 420 cuves inox de différentes capacités et 80 fûts en bois de chêne des forêts champenoises permettent un élevage sur-mesure pour chaque cuvée Champagne Collet.

Au cours de la vinification, chaque cuve et fût est dégusté, contrôlé et noté à plusieurs reprises par le Chef de cave et son équipe afin d’assurer un suivi optimal des vins qui constitueront les futurs assemblages Champagne Collet.

Cuvées Champagne Collet

La maitrise du temps

La durée de vieillissement est la caractéristique centrale du style Champagne Collet. Durant cette étape cruciale de maturation, au contact des lies et d’une légère oxydation permise par la capsule, le champagne développe un éventail de nouveaux arômes. Ces arômes complexes révèlent des notes de brioche, miel, noix, pâte de coing et sous-bois. Le champagne gagne en rondeur, la bulle s’affine.

La durée minimale légale est de 15 mois mais les cuvées Champagne Collet répondent à la règle des «3-5-7» afin d’atteindre la maturité parfaite :

  • 3 ans minimum pour le Brut
  • 5 ans minimum pour les cuvées supérieures comme le Blanc de Blancs
  • 7 ans minimum pour les millésimes
  • Les grands millésimes peuvent, quant à eux, rester jusqu’à 10 ans en cave, comme le millésime 2006 dont le lancement a eu lieu en 2016.

La notion de juste dosage

L’étape du dosage est décisive chez Champagne Collet. L’ajout de la liqueur d’expédition avant de sceller définitivement la bouteille va façonner les derniers traits de personnalité des cuvées. Chaque vin est respecté et sublimé par un juste dosage en sucre : de l’Extra Brut (3 g/l) au Rosé Dry (26 g/l), en passant par le Millésime (7,5 g/l), un dosage sur-mesure pour magnifier le vin et le mets qu’il accompagne. Cette liqueur finale contient également une mince quantité de vin de réserve jusqu’à 3 ans d’âge.

Pour le Chef de cave Sébastien Walasiak, « les vins de réserve sont au champagne ce que les épices sont à la cuisine », ils permettent d’orienter le style d’un vin, de l’anoblir ou de le calmer, de révéler la personnalité du produit et de son élaborateur.

Testé et approuvé par Gastronomico

Champagne Collet Brut Art Déco Premier Cru

Brut Art Déco Premier Cru

Cuvée emblématique de la Maison Collet, elle s’allie parfaitement aux viandes rouges et autres mets grâce à son élégance et sa tonicité.

Assemblage exceptionnel de 20 Crus sélectionnés, dont 7 Grands Crus et 13 Premiers Crus.

40% de Chardonnay en provenance majoritaire de Vertus, apportant fraicheur, tonicité et notes d’agrumes. Le Premier Cru de Villers-Marmery complète l’assemblage et apporte la dimension minérale du terroir calcaire ainsi que des touches fumées.

40% de Pinot Noir apportent richesse et puissance grâce à des Crus mythiques tels qu’Aÿ, Hautvillers, Avenay-Val-d’Or associés à des Crus tels que Rilly-la-Montagne qui apportent tendresse et gourmandise.

20% de Meunier originaire de Ville-Dommange complètent l’assemblage avec rondeur et souplesse.

Informations Pratiques

Champagne Collet
14 boulevard Pasteur
CS 30008
51160 Aÿ – Région Grand Est

Crédits Photos : Axel Coeuret