Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Maison Langlois-Chateau, Vignobles & Crémants de Loire à Saumur

La Maison Langlois-Chateau, une référence du vignoble ligérien

La Maison Langlois-Chateau s’étend sur 95 hectares de vignes sur les plus belles Appellations du Val de Loire, 51 hectares à Saumur, 33 hectares à Sancerre et 11 hectares à Saumur-Champigny.

Soucieuse du développement durable, la Maison est l’une des premières à obtenir le Label Terras Vitis en 2000. Elle exploite ses vignes dans le plus grand respect de l’environnement, elle privilégie les méthodes naturelles.

En 2017, le Domaine est passé en conversion en agriculture Biologique. Depuis 2020, il est certifié AB sur 30 hectares, 19 hectares à Saumur et 11 hectares à Saumur Champigny.

Les 33 hectares de Sancerre avec le Château de Fontaine Audon (15 Ha) et le Château de Thauvenay (18 Ha) sont en conversion bio avec le millésime 2021 en vue d’une certification en 2024.

Les vins de fines bulles, avec l’Appellation Crémants de Loire, ont très largement contribué à la réputation de Langlois-Chateau. L’appartenance au groupe familial Bollinger depuis 1973 vient renforcer ce credo.

Un rayonnement international et une image reconnue en font la Maison de référence du vignoble ligérien.

Testé et approuvé par Gastronomico

Vieilles Vignes 2018 Saumur – Champigny

Le vin Vieilles Vignes 2018 Saumur-Champigny est un mono-cépage de Cabernet Franc, planté sur 5 hectares sur 4 excellentes parcelles : Pavignolle Haut et Saint Vincent à Dampierre sur Loire, Les Poyeux à Varrains et Le Clos Breton à Chacé.

Les vignes sont âgées de plus de 35 ans. Les vendanges sont faites à la main avec un rendement maîtrisé de 40 Hl / Ha. Les meilleurs raisins sont sélectionnées à la vigne puis aux chais. La vendange est totalement égrappée afin de ne conserver que les baies.

Vieilles Vignes 2018 Langlois Chateau

La vinification est réalisée par macération parcellaire pendant 4 à 6 semaines en petites cuves thermorégulées. La fermentation malolactique est faite en fûts de chêne français de 228 litres (40% de fûts neufs). Les vins y sont élevés pendant 12 mois.

Ce SAUMUR-CHAMPIGNY possède une robe rubis très foncée tirant vers le noir. Au nez se mêlent des arômes de fruits rouges et de pêches de vigne. La bouche quant à elle, est d’une très belle matière, élégante avec des tannins présents et bien intégrés. La finale est très agréable avec une légère touche épicée.

C’est un vin de gastronomie par excellence. Il accompagnera à merveille les gibiers, les viandes braisées ainsi que les fromages à pâtes molles affinées.

Les Vieilles Vignes 2018 Saumur-Champigny du Domaine Langlois-Château offre un potentiel de garde 10 ans et plus. Il est recommandé de le laisser décanter une heure avant de le servir.

Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 20,55 euros.

Château de Fontaine Audon - Sancerre 2019

Château de Fontaine Audon – Sancerre 2019

Depuis 1986, la Maison Langlois-Chateau exploite ce magnifique terroir Silex

Situé au nord-ouest de l’Appellation à Saint Gemme en Sancerrois, le Château de Fontaine Audon présente la singularité d’un terroir 100% silex. Son vignoble de 15 ha, planté sur un côteau exposé plein sud, entoure le Château d’un seul tenant.

Très soucieuse de son environnement, la Maison Langlois-Chateau cultive son vignoble sous le label Terra Vitis & HVE.

Après un hiver sec, le manque de pluie se fait ressentir dès la fin Mars 2019. La végétation s’est réveillée rapidement avec une sortie des bourgeons tout début Avril. Un printemps chaud suivi d’un été caniculaire crée un stress hydrique bloquant les maturités. Les vendanges débuteront le 16 septembre, les journées restent très chaudes. Il faut faire vite, et comme bien souvent, il faut s’adapter. Les équipes sont donc à pieds d’oeuvre dès 5 h 00 du matin afin que les raisins gardent la fraîcheur de la nuit. Les vendanges saines présentent des teneurs en sucres très élevées, retardant la fin des fermentations. La dégustation des jus laisse percevoir une fraiche acidité, mais un travail sur lies s’impose pour gommer la chaleur de l’alcool.

Au final, ce millésime 2019 possède une robe jaune pâle. Son nez présente des notes d’agrumes citronnées et de fruits blancs. La bouche s’ouvre de manière ample et suave. En final, une tension saline et minérale donne tout son caractère à ce Sauvignon d’exception.

Ce Château de Fontaine Audon 2019 se distingue dans sa jeunesse pour son côté fruité. Il se bonifiera en cave jusqu’à 5 ans. Une température de service de 10 à 12°C permettra de l’apprécier pleinement.
Le terroir silex apporte à ce vin une certaine minéralité. Il sera le compagnon idéal d’une cuisine japonaise (sushis, makis …). Il s’associera parfaitement à des plats iodés (fruits de mer) tout comme du saumon fumé ou des poissons grillées.

Château de Fontaine Audon 2019 est disponible sur la boutique en ligne et aussi chez de nombreux cavistes au prix public moyen de 17,50 euros.

Informations Pratiques

Maison Langlois-Chateau
3 rue Léopold Palustre
Saint Hilaire Saint Florent
49400 Saumur – Centre-Val de Loire
Vignoble de la Vallée de la Loire

Site Internet : la-boutique-langlois.fr

Crédits photo : Pierre Le Targat ; Gastronomico.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.