Logo Gastronomico

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Domaine Fournier Père et Fils

Le Domaine Fournier Père & Fils se confond avec l’histoire de Sancerre

Le Domaine Fournier Père & Fils a été créé en 1926 dans le hameau vigneron de Chaudoux sur la commune de Verdigny. Il est niché au coeur du magnifique vignoble Sancerrois, entre la Loire et le Pays Fort (plateau de la Sologne). Le vignoble du domaine s’étend sur 39 hectares, morcelés en 165 parcelles réparties sur les nombreuses collines et versants des appellations Sancerre, Pouilly-Fumé et Menetou-Salon.

La culture des sols se fait dans le respect des terroirs, de la vigne et de l’environnement. Le domaine a la chance d’avoir accès aux plus grands terroirs de chacune des appellations Sancerre, Pouilly-Fumé et Menetou-Salon.

Le Domaine Fournier Père & Fils révèle le potentiel de ces terroirs et offre un voyage découverte à travers ses gammes Cuvées Parcellaires, Terroirs, Villages et Appellations. Ce travail d’identification et de valorisation des sols est une quête passionnante et un aboutissement qui animent l’ensemble des équipes.

Cave à fûts du Domaine Fournier Père & Fils

Depuis Juin 2021, le Domaine Fournier Père & Fils a rejoint la certification Vignerons Engagés

Vignerons Engagés fédère et accompagne ses producteurs dans une démarche globale de développement durable et promeut le 1er label RSE de la filière vin en France. Basée sur la norme ISO26000, et évaluée par AFNOR la démarche Vignerons Engagés prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, de la vigne au verre. Derrière ce label, ce sont près de 6 000 vignerons et salariés qui produisent annuellement 1,6 millions d’hectolitres, soit 5% des volumes de vin en France

« Le Domaine Fournier Père et Fils porte un projet éco-responsable et durable. Les Vignerons Engagés nous permettent d’avoir une vision à 360° sur nos activités et notre impact environnemental. C’est la certification la plus adaptée aux demandes actuelles et aux défis de demain ! » – Frédéric Jacquet, Oenologue et Directeur d’Exploitation.

Testé et approuvé par Gastronomico

Les Belles Vignes Sancerre Blanc AOP Domaine Fournier

Les Belles Vignes, Sancerre Blanc AOP 2022

Issue de parcelles réparties sur les 3 terroirs de l’appellation (Terres Blanches, Silex et Caillottes), la cuvée ‘Les Belles Vignes’ représente parfaitement l’alliance des terroirs sancerrois. Cette cuvée est très appréciée, surtout pour la force de l’assemblage de ces terroirs qui va combiner leurs caractères propres et les sublimer.

Notes de dégustation

La robe est jaune pâle aux reflets blancs.

Le nez, discret de prime abord, s’ouvre peu à peu sur des notes de pamplemousse rose, de clémentine, de pomme fraîche et de poire.

La bouche est saline, minérale, nous retrouvons des notes de fruits blancs et d’ananas confit. La finale est longue sur des notes de fruits et d’épices douces.

« Les Belles Vignes » Sancerre Blanc 2022 se marie parfaitement avec une sole meunière, des ailes de raies aux câpres ou des asperges au parmesan.

Température de service : 8 à 10°C
Potentiel de garde : 4 à 8 ans

Prix public conseillé 20,45 euros départ cave. Disponible chez les cavistes, restaurants partenaires, au domaine, dans les boutiques Aux Trésors de Bacchus (Sancerre et Saint Aignan).

Les Belles Vignes Sancerre Rouge AOP  Domaine Fournier et Fils

Les Belles Vignes, Sancerre Rouge AOP 2019

Issue du mariage d’une dizaine de parcelles réparties sur les Terres Blanches et des Caillote, la cuvée en rouge ‘Les Belles Vignes’ révèle toutes les aptitudes du cépage Pinot Noir sur les terroirs Sancerrois. Les vignes sont plantées sur des coteaux pentus bénéficiant d’expositions multiples.

Notes de dégustation

2019 fut une année douce et équilibrée. Le terroir souligne l’harmonie générale. L’attaque confirme la gamme aromatique de fruits rouges, de cerise griottes. La structure est accueillante, adossée à des tannins souples, portée par les arômes de framboise et de mûre fraîche.

‘Les Belles Vignes’ Sancerre Rouge 2019 sublimera une côte de veau à la normande, une épaule de lapin aux fèves ou un rôti d’agneau aux herbes en croûte de sel.

Température de service : 15 à 17°C
Potentiel de garde : 6 à 10 ans

Prix public conseillé 20,45 euros départ cave. Disponible chez les cavistes, restaurants partenaires, au domaine, dans les boutiques Aux Trésors de Bacchus (Sancerre et Saint Aignan).

Informations Pratiques

Domaine Fournier Père & Fils
Route de la Garenne – Chaudoux
18300 Verdigny – Cher
Vignoble de la Vallée de la Loire

Crédits photo : Domaine Fournier Père & Fils ; Gastronomico.fr

Vous aimerez aussi

Domaine du Roc de l’Abbaye

Domaine du Roc de l’Abbaye

Le Domaine du Roc de l’Abbaye est situé au coeur de Saint-Satur, commune viticole historique du vignoble Sancerrois.

Domaine J. de Villebois

Domaine J. de Villebois

à Seigy dans le Loir-et-Cher, le Domaine J. de Villebois est le spécialiste du Sauvignon Blanc de Loire.

Maison Langlois-Chateau, Vignobles & Crémants de Loire à Saumur

Maison Langlois-Chateau, Vignobles & Crémants de Loire à Saumur

La Maison Langlois-Chateau, une référence du vignoble ligérien La Maison Langlois-Chateau s’étend sur 95 hectares de vignes sur les plus belles Appellations du Val de Loire, 51 hectares à Saumur, 33 hectares à Sancerre et 11 hectares à Saumur-Champigny. Soucieuse du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *