La noix est un fruit comestible à coque. Elle est produite par les noyers, arbres du genre, de la famille des juglandacées. Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive de noix.

Noix de Grenoble AOP

Noix de Grenoble AOP

La Noix de Grenoble puis sa finesse et sa fraîcheur uniques dans son terroir. Récoltée tout au long de la Vallée de l’Isère, elle peut être consommée toute l’année, aussi bien nature que dans des recettes gourmandes, salées comme sucrées. Ce fruit à coques de bon calibre est reconnaissable à ses coquilles dorées et arrondies renfermant deux cerneaux blonds.

La Noix de Grenoble possède une légère amertume, une saveur chaude et délicatement beurrée rappelant la noisette. Source d’antioxydants et de protéines, naturellement riche en fibres, elle peut être savourée à tout moment de la journée.

Noix du Périgord AOP

Noix du Périgord AOP

Partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique périgourdin, la Noix du Périgord tire sa précieuse identité gustative de son terroir. Ce fruit d’exception, de forte valeur nutritionnelle, est commercialisé sous trois formes. Fraîche, la noix du Périgord, récoltée dès la mi-septembre, est encore riche en eau et se reconnaît à son cerneau très blanc. Sèche, en coque, elle se conserve toute l’année au frais et au sec. Sorti de sa coquille, trié selon sa forme et sa couleur, le cerneau est une spécificité de l’AOP Noix du Périgord. Prêt à consommer, il affiche sa qualité et se révèle un produit de choix pour accompagner les apéritifs. D’utilisation rapide pour les préparations culinaires, c’est un atout supplémentaire pour les professionnels des métiers de bouche.

Crédits photos : Bernard Ciancia

Vous aimerez aussi : l’index des ingrédients

Consultez l’index des ingrédients pour découvrir ou redécouvrir d’autres produits d’exception.