Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Séjour au Pal, Parc animalier et d’attraction en Auvergne

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le parc Le Pal et l’hôtel Le Pal Savana RESERVE que nous avons testé pour vous en septembre 2021. Ce parc est situé à Dompierre-sur-Besbre (entre Mâcon et Moulins) dans l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un parc à triple facette

Tout d’abord, Le Pal est le seul parc en France à conjuguer dans un espace de 50 ha de nature, plus de 30 attractions, 700 animaux, des représentations animalières, des animations pédagogiques, des lodges africains et un hôtel atypique surplombant une savane de 4 ha.

Avec cette triple facette (animaux, attractions et hébergements), Le Pal s’impose comme une destination de loisirs familiale de premier plan dans le paysage touristique français.

Au PAL, le divertissement est intergénérationnel !

Des attractions pour toute la famille

Les attractions du PAL sont agréablement réparties au sein du parc.

Ici, il n’y a pas de bitume. Des allées fleuries tissent leurs toiles au cœur d’un environnement harmonieux et rafraîchissant composé de 1500 espèces végétales.

Au plaisir des sensations s’ajoute celui de la promenade en famille. Chaque attraction est parfaitement thématisée et offre ainsi au visiteur une invitation au voyage (Canada, Louisiane, Colorado, Afrique…)

La grande diversité des attractions, douces ou à sensations, permet de réjouir toute la famille : tout-petits, ados, parents, papis et mamies.

Attractions Le Pal

700 animaux sur 35 ha d’espace paysagé

Au Pal, il n’y pas de présentations uniformes. Le visiteur doit observer, guetter, attendre parfois que les animaux évoluent, se dévoilent. Avec un peu de patience, il est possible d’apercevoir les tigres en pleine baignade, les lions perchés sur un 4 x 4 abandonné, les éléphants en train de se doucher, un bébé gibbon dans les bras de sa mère, les panthères se câlinant ou les hippopotames faisant la sieste sur leur île au milieu du lac…

Le parc a fait le bon choix de l’observation et non de l’immédiateté.

Les visiteurs peuvent observer le comportement de ces espèces comme dans la nature, dans de vastes environnements. C’est aussi cela, la spécificité du Pal. Les très vastes espaces bénéficient d’une végétation dense et luxuriante, d’enrichissements naturels (agrès, végétaux, rochers, cascades, lianes) et de bâtiments de nuit spacieux.

Tout a été parfaitement étudié pour répondre, au mieux, aux besoins de chaque espèce.

Animaux Le Pal

Dormir au Pal Savana Reserve

Directement inspiré d’un hôtel situé dans le Parc Kruger en Afrique du Sud, « Le Pal Savana RESERVE » est conçu pour proposer aux résidents une expérience immersive unique et authentique au cœur de la savane africaine.

De par sa conception et l’offre qu’il constitue, il s’inscrit dans les tendances de fond de la société : respect de la nature, sensibilisation aux questions environnementales, préservation de la biodiversité.

La promesse d’offrir à la clientèle un espace temps pour se ressourcer, se déconnecter du quotidien et se reconnecter à la nature est tenue. Authenticité, qualité et dépaysement sont au rendez-vous.

Bordé par la rivière « Limpopo » qui le sépare de la savane et de ses animaux, l’hébergement est idéalement situé à proximité du parc animalier. Un accès direct privatif entre le parc et l’hôtel permet aux résidents d’aller et venir librement.

L’ensemble constitué de la réception, des suites, du restaurant « Le Victoria » et de son bar offrent une vue imprenable sur une nouvelle savane africaine de 4 ha peuplée de girafes, de rhinocéros blancs, d’antilopes, d’autruches, d’élan du Cap, de zèbres et d’oiseaux typiques de cette région du monde.

Installés sur pilotis sur l’eau, les terrasses du bar et du restaurant permettent d’observer les animaux venant s’abreuver alors que la chaleur de la journée s’estompe progressivement et que les jeux reprennent entre ces différentes espèces.

Le dépaysement

Pour gagner en authenticité, le choix s’est porté sur l’utilisation de bois bruts et de bois anciens pour la conception des aménagements, tandis que des objets ethniques importés d’Afrique ont été utilisés pour décorer l’ensemble de l’hôtel. L’ambiance qui s’en dégage rappelle parfaitement le style de certains hôtels situés dans les réserves en Afrique du Sud. Pour les résidents le dépaysement est total. L’ambiance «Out of Africa» est bien là !

L’accueil

Le très spectaculaire bâtiment d’accueil avec ses lustres géants et ses magnifiques palmiers abrite la réception, une boutique souvenirs ainsi qu’un confortable salon donnant sur une très belle terrasse offrant une vue exceptionnelle sur la savane.

Les suites

L’établissement propose 60 suites familiales réparties sur 3 niveaux dans 5 bâtiments. Chaque suite est composée d’une chambre parents donnant accès à une terrasse aménagée surplombant la rivière et la savane, d’une chambre enfants avec également la vue sur la savane, d’une salle de bains avec douche et de toilettes séparées.

Chambre Le PAL Savana reserve

Diner au restaurant Le Victoria

Le restaurant « Le Victoria », avec son architecture très africaine et sa décoration époustouflante est un des temps forts de cette expérience unique.

Avec sa charpente impressionnante, ses lustres spectaculaires traversant l’espace comme en état d’apesanteur, sa salle magnifiquement décorée et ses tentes africaines abritant ses 4 terrasses, il offre une occasion unique de plonger au cœur de ces paysages africains et de s’émerveiller en observant les espèces sauvages présentes.

Deux services sont proposés aux résidents qui ont le choix, en fonction de la météo, d’être soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

Un magnifique buffet à volonté leur est proposé.

Le restaurant assure le dîner et le petit-déjeuner, le déjeuner est pris dans l’un des points de restauration du parc. Les repas (dîner, hors boissons et petit déjeuner) et l’entrée au parc sont inclus forfaitairement dans le prix de la chambre.

Profitez de votre diner au restaurant Le Victoria pour déguster un verre de Saint-Pourçain (un vin local) ou un vin d’Afrique du Sud tout en observant les zèbres à quelques mètres de votre table.

restaurant Le Victoria Le Pal

Boire un verre au Gipsy Moth

Le bar « Le Gipsy Moth » et sa terrasse sur pilotis sur l’eau est le lieu idéal pour profiter d’un moment de convivialité entre amis ou en famille. On apprécie son cadre très ethnique et dépaysant tout en dégustant de délicieux cocktails.

Bar à cocktails Gipsy Moth Le Pal

Notre avis sur le parc Le Pal

Le Pal a su créer son propre univers et ne ressemble en aucun cas à un autre parc de loisirs. En combinant l’expérience avec Le Pal Savana Reserve, le dépaysement est garanti.

Véritable coup de coeur, nous vous recommandons vivement de vivre à votre tour cette expérience.

Informations Pratiques

Le Pal – Parc d’Attractions et Animalier
Saint-Pourçain-sur-Besbre
03290 Dompierre-sur-Besbre – Allier

Site Internet : www.lepal.com

Cet article n’est pas sponsorisé. Il reflète uniquement notre expérience.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *