Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

L’île des Embiez, une destination gourmande aux saveurs provençales

Flottant au large de la côte varoise, l’île des Embiez et l’île de Bendor, qui composent Les Iles Paul Ricard, sont cerclées de fonds transparents et dorées à l’année par le soleil. Elles ont miraculeusement échappé à l’assaut des foules.

À quelques minutes en bateau du littoral, elles font office d’ailleurs lointain. Préservées de la masse estivale, elles cultivent l’indolence de ces destinations que seuls les connaisseurs se partagent.

Leur secret ? Deux îles, deux villages, un cadre paradisiaque et le charme authentique des vacances de notre enfance. Baptisées du nom de l’industriel, amoureux de la nature, elles ont su garder l’authenticité qu’il leur avait insufflé il y a plus d’un demi-siècle : préserver la nature omniprésente, privilégier des plaisirs simples et cultiver une convivialité non feinte.

Les Embiez, un sanctuaire écologique

Site naturel d’une beauté exceptionnelle et abritant à elle seule 90% de la diversité végétale méditerranéenne, l’Île des Embiez n’a pu échapper à Paul Ricard, écologiste de la première heure.

L’île compte aujourd’hui plus de 300 espèces à fleurs et à fruits. Elle est nichée au sein d’un réseau Natura 2000 qui réunit plus de 1700 sites terrestres et marins français, reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels. Ce sanctuaire sauvage cultive sa différence avec une construction de l’île volontairement réduite.

Les Embiez offre aux curieux six kilomètres à parcourir à vélo, à pieds ou en petit train pour découvrir des vues spectaculaires.

Le port, respectueux de l’environnement est labellisé « Pavillon Bleu » et certifié « Port Propre, actif en biodiversité ».

Quant au travail des 10 hectares de vignes et 29 parcelles, il a pris la direction d’une culture bio.

île des Embiez

Les adresses gourmandes de l’île des Embiez

Destination paradisiaque mais aussi destination gourmande… l’île des Embiez célèbre la cuisine Méditerranéenne et Provençale dans une démarche locavore et durable. Quels que soient vos envies et votre budget vous vous régalerez à chaque moment de la journée.

Cerise sur le gâteau, sur les îles Paul Ricard c’est un chef exécutif MOF, Christophe Pacheco qui dirige l’ensemble des restaurants. Vous aurez donc la garantie de déguster des mets de qualité où que vous soyez sur l’île : à la boulangerie-traiteur, au food truck ou au restaurant, vous vous régalerez de ses délicieuses recettes aux saveurs du Sud.

Le Sàrti

Situé sur la place de l’embarcadère et ouvert à l’année, le SÀRTI offre une vue exceptionnelle sur le port, et vous plonge dans un décor 100% méditerranéen.

Cette table conviviale généreuse et typiquement provençale, fait honneur aux grands classiques et les revisite pour leur offrir un petit supplément d’authenticité.

Son nom « SÀRTI » donne le ton, c’est un terme provençal désignant un cordage utilisé pour relier la chaîne de l’ancre au bateau lors d’un mouillage. Ici, la mer et la Provence sont au coeur, tant côté déco, composée de bleu et de bois, comme sur un bateau, qu’à la carte notamment avec l’offre « pêche locale » et les plats typiquement provençaux.

À ne pas rater : les huîtres fraîches de la famille Giol, producteur à la Seyne-sur-Mer. Des huîtres plusieurs fois médaillées au Concours Général Agricole de Paris, sublimées par le chef Christophe Pacheco.

Le Garlaban

Situé à quelques pas de la place principale, surplombant le port, Le Garlaban est l’adresse tendance incontournable de l’île des Embiez !

Après la plage, retrouvez-vous en famille ou entre amis pour partager un moment convivial, dans une ambiance lounge.

Installez-vous côté terrasse avec vue sur port ou côté jardin les pieds dans l’herbe, pour profiter de l’after-beach au son d’un DJ set, qui s’adapte selon l’ambiance, l’inspiration et l’atmosphère.

Laissez-vous tenter par une coupe glacée ou un macaron glacé, artisanaux élaborés par Gérard Cabiron, Meilleur Ouvrier de France Desserts Glacés 2007.

À l’heure de l’apéritif, optez pour un cocktail à partager accompagné de finger food. Pour déjeuner ou pour dîner, régalez-vous d’une bonne salade, une pierrade, un homard ou un poke bowl « healthy ».

Le Truck de l’île

Le Truck de l’île, véritable foodtruck américain, vous accueille d’avril à septembre sur l’île des Embiez.

Situé au nord de l’île, sur l’un des plus beaux spots, surplombant la plage des salins, il bénéficie d’une vue à couper le souffle ! Vous profiterez, sur sa grande terrasse face à la Méditerranée, d’une restauration rapide et qualitative.

Que vous soyez plutôt burger traditionnel, au poulet ou végétarien, vous trouverez la formule qui vous convient. Tous les burgers sont accompagnés de frites et de sauces artisanales. Vous pourrez aussi opter pour le hot-dog ou simplement vous laisser tenter par un cookie ou un brownie avec un café.

Restaurants île des Embiez

La Cabana Sucre

La Cabana Sucre vous donne rendez-vous pour des plaisirs gourmands !

C’est le spot de l’été, situé sur les hauteurs de la plage des Salins, à côté du Food Truck de l’île, La Cabana Sucre vous attend pour vos pauses sucrées gourmandes avec au menu des glaces artisanales au lait frais et sorbets de fruits.

Le tout à emporter ou à savourer sur la superbe terrasse qui domine la plage et la baie de Six Fours et Sanary.

Le Bar des Amis

Le Bar des Amis, c’est la convivialité et l’ambiance Provençale !

Il est le point de rendez-vous de l’île pour passer des moments de détente entre amis ou en famille autour d’un cocktail rafraîchissant, d’une planche de charcuterie ou encore d’un plateau d’huîtres fraîches.

Profitez d’un  programme musical riche pour passer des moments conviviaux entre amis ou en famille : concerts de pop rock, latino, pop folk et duos acoustiques seront au rendez-vous tout l’été.

Les Jardins d’Hélios

Situé au pied de l’hôtel Hélios****, le restaurant Les Jardins d’Hélios vous propose une cuisine conviviale et authentique.

Confortablement installé sur sa superbe terrasse, vous y dégusterez des plats 100% faits maison, tout en appréciant la vue panoramique sur le port.

Dans l’assiette, vous partirez en voyage avec sa carte aux saveurs méditerranéennes et aux influences italiennes.

Au menu, un plateau gourmand à partager façon Mézes, un risotto à la truffe d’été et jambon truffé et en dessert, pour les amateurs de sucré, ne résistez pas à l’appel du tiramisu au café corsé, feuillantine craquante au chocolat noir Grand Cru.

Restaurants île des Embiez

Le BBQ Grill

Situé sur la place principale, lieu emblématique des animations estivales de l’île, le restaurant Le BBQ Grill vous propose une cuisine simple et conviviale.

Laissez-vous charmer par sa grande terrasse et par sa cuisine ouverte sur la salle.

Au menu : salades, terrine maison « façon Grand-mère », assortiment Méditerranéen (tomatade, anchoïade, auberginade, pesto de courgettes, olivade au chèvre frais), planchas de viandes ou poissons savoureux, pièces du rôtisseur…

La plupart des plats sont faits maison, et cuisinés essentiellement avec des produits frais. Les pâtes sont également faites maison par les équipes du BBQ Grill.

Pains&Saveurs (Boulangerie-Traiteur)

Située à quelques pas de l’embarcadère, juste avant la place principale, la boulangerie-traiteur Pains&Saveurs propose des viennoiseries pour le petit-déjeuner, un large choix d’entrées, de plats et de desserts pour le déjeuner ou le dîner, le tout cuisiné sur l’île par le Chef et son équipe.

Vous y trouverez de quoi vous faire plaisir à toute heure de la journée : pâtisseries, tartes, sandwichs, salades, croque-monsieur, pizzas, quiches, etc.

Mais également une cuisine rapide et qualitative coté traiteur, à consommer sur place dans sa salle climatisée, à l’ombre des parasols sur sa belle terrasse ou à emporter dans son appartement sur l’île.

 île des Embiez

Informations Pratiques

Ile des Embiez
83140 Six-Fours-Les-Plages – Var
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *