Que faire à Valence ? Les meilleures choses à faire

À la découverte de Valence et de sa gastronomie

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Valence, préfecture du département de la Drôme en Région Auvergne-Rhone-Alpes.

Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques incontournables. Pour cela, nous commencerons notre parcours en nous garant au parking gratuit situé à côté du Parc Jouvet, le Parking Comète. Bien entendu cet article reprend uniquement les points que nous avons pu tester lors de notre expérience :

Prêt à découvrir la ville de Valence ? Suivez le guide !

Se promener dans le Parc Jouvet

Véritable poumon vert du centre ville de Valence, le Parc Jouvet est labélisé « Jardin remarquable » depuis 2006. Il porte le nom de Théodore Jouvet (1837-1905). Ce généreux donateur a offert à la ville de Valence la somme nécessaire à l’achat du terrain.

Au Parc Jouvet, vous pourrez découvrir pas moins de 700 espèces d’arbres et de fleurs. Ce jardin botanique public de 7 hectares est idéal pour faire un footing tôt le matin, une séance de yoga ou simplement une pause détente à toute heure de la journée.

Prenez le temps d’observer l’architecture de la maison du gardien, ou encore la statuaire relatant les faits marquants de la ville ou honorant ses hommes d’importance.

Rendons-nous en direction du Kiosque Peynet pour la suite de notre parcours. Après avoir gravi les escaliers, vous pourrez découvrir un bas-relief dédié au cuisinier Jacques Pic.

Parc Jouvet à Valence

Faire une halte au Kiosque Peynet

Le Kiosque Peynet est certainement le plus célèbre des monuments de Valence. Édifié en 1862 sur la place du champ de Mars, et classé “Monument Historique” en 1982, ce kiosque à musique est l’oeuvre de l’architecte Eugène Poitoux (à qui l’on doit également la Fontaine Monumentale).

 L’histoire romantique du kiosque Peynet se déroule un soir de l’été 1942, lorsque le dessinateur Raymond Peynet se rend à Valence et immortalise une scène amoureuse qui se déroule sous ses yeux. Un jeune violoniste, aux cheveux longs, jouant seul sous le kiosque à musique face à son unique spectatrice : une jeune admiratrice. Les amoureux de Peynet venaient de naître et firent le tour du monde.

Prenons le temps de boire un café et avançons en direction du Victor Hugo.

Kiosque Peynet à Valence

Boire un café sur la belle terrasse du Victor Hugo

A quelques pas du Kiosque Peynet, se trouve le Victor Hugo et sa magnifique terrasse en bois. Quel bonheur de profiter de la fraicheur du matin pour boire un café à côté des palmiers. L’esprit Art Déco de l’intérieur de cet établissement est également à voir absolument.

Partons en direction de la Maison Nivon et laissons-nous guider par le parfum du beurre et de la farine pour nous rendre dans cette institution valentinoise.

Victor Hugo Valence

Déguster un Suisse de Valence ou une viennoiserie de la Maison Nivon

La Maison Nivon est certainement la boulangerie de Valence la plus célèbre. Située en plein coeur de la ville, dans l’avenue Pierre Semard, une halte pour déguster les spécialités est obligatoire.

Une fois à l’intérieur de la boutique, nous sommes ébahis devant les nombreuses spécialités de la Maison Nivon : Pognes, St Genix, viennoiseries fraîches et savoureuses, brioches à la fleur d’oranger ou encore le traditionnel Suisse de Valence n’attendent plus qu’à être croqués.

Mais au fait ! connaissez-vous l’histoire du Suisse de Valence ? La forme originale de ce petit pantin de pâte sablée parfumé à l’écorce d’oranges confites et à la fleur d’oranger tire sa légende de la mort du Pape Pie VI, en 1799.

Cette création est l’hommage d’un boulanger valentinois aux Gardes suisses du Vatican qui accompagnaient la dépouille du Pape Pie VI.

Ce biscuit accompagne à merveille un thé ou un café à toute heure de la journée.

Maintenant que nous avons repris des forces, partons en direction de la Cathédrale Saint-Apollinaire.

Maison Nivon Valence

Visiter la Cathédrale Saint-Apollinaire

Consacrée par le Pape en 1095, la Cathédrale Saint-Apollinaire est l’un des plus anciens monuments de la ville de Valence.

Cette cathédrale a connu de nombreuses transformations, notamment lors de sa reconstruction au début du XVIIe siècle suite aux guerres de religion.

Lors de votre visite, vous pourrez y découvrir un buste du pape Pie VI, présent au coeur de la cathédrale. Celui-ci contiendrait les entrailles de ce personnage historique. 

Rendons-nous à quelques pas de la Cathédrale Saint-Apollinaire pour observer le Pendentif de Valence.

Cathédrale Saint-Apollinaire Valence

Admirer le Pendentif de Valence

Inscrit parmi les premiers monuments historiques de France en 1840, Le Pendentif reste l’un des édifices les plus mystérieux de Valence.

Conçu à partir de « la molasse », une matière principalement fabriquée dans la Drôme, Le Pendentif est un monument funéraire de style Renaissance qui a été construit en 1548 dans le cloître de la Cathédrale Saint Apollinaire à la mémoire du chanoine Mistral. Son nom évoque une architecture basée sur une coupole sur pendentifs.

Le Pendentif de Valence

Flâner sur le Marché de la Place des Clercs

Le samedi matin, à quelques pas du Pendentif de Valence, vous pourrez découvrir le marché hebdomadaire de la Place des Clercs. C’est une belle occasion pour découvrir des spécialités locales et régionales ou encore des petits producteurs passionnés.

Après avoir fait le tour des stands, nous traversons le marché et partons en direction de la Maison des Têtes.

Marché Valence Place des Clercs

Observer l’architecture de la Maison des Têtes

Située au cœur du centre ancien de Valence, la Maison des Têtes doit son nom aux nombreuses têtes sculptées qui décorent sa façade.

Nous vous invitons à prendre le temps d’observer son design surprenant et original, symbole d’une certaine richesse. Nous avons apprécié sa jolie cour intérieure remplie de détails. À ce sujet, une Maison des Têtes est également présente à Colmar en Alsace que vous pouvez découvrir dans notre article sur les meilleures choses à faire à Colmar.

Nous continuons notre parcours et partons désormais à la rencontre du meilleur Marchand de Vins de la rue Vernoux.

Maison des Têtes à Valence

Choisir un bon vin chez Les Bouteilles

Installé depuis 2005 au 8 rue Vernoux, « Les Bouteilles » propose plus de 700 références de vins de propriétaires et spiritueux de caractère, sélectionnées par Éric et Céline après dégustation. Du vin de soif au cru historique et reconnu, Les Bouteilles fait la part belle à une véritable expression du terroir, loin de tout formatage et pensée unique. Le plaisir avant l’étiquette, la personnalité devant l’uniforme ! Toujours en recherchant le meilleur rapport prix/plaisir.

La manière d’Erice et Céline d’appréhender leur métier est une source de partage, de joie et de transmission. il est important pour eux d’aimer lors de la sélection autant les vins que les vignerons. Ils ont l’habitude de dire qu’ils proposent de vrais vins faits par de vrais gens.

Lors de notre visite, nous avons flashé sur la cuvée « Le gras c’est la vie ! » du domaine de la famille De Boel France (basée à Lemps en Ardèche). Un vin rouge qui, en plus de nous avoir donné le sourire, a pleinement satisfait nos palais de gastronomes.

Prenons un ticket pour l’Orient et rendons-nous à la Maison Mauresque.

Caviste Les Bouteilles Valence

Partir en Orient en admirant la Maison Mauresque

La Maison Mauresque annonce une rupture avec l’architecture traditionnelle.

Située en plein centre-ville, dans la rue Gaston Rey, elle contraste avec l’ensemble d’immeubles anciens qui l’entoure. Son décor original se veut un rappel des merveilles de l’Orient.

En 1858, la ville de Valence a souhaité élargir la rue de la préfecture à 14 mètres et aligner toutes les façades sur celle-ci. Un terrain est vendu dans cette rue à monsieur Ferlin qui est obligé de construire un bâtiment asymétrique avec un mur de 2 m à l’Est et un mur de 4 mètres à l’Ouest !

Fréquentant les milieux artistiques de la ville, il choisit pour sa façade de puiser dans le répertoire oriental : ce qui vaudra dès lors le surnom à l’immeuble de « La Mauresque à Ferlin ».

Continuons notre chemin et partons en direction de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de Valence.

Maison Mauresque Valence

Découvrir l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de Valence

Inscrite au titre des monuments historiques depuis 19781, l’église Saint-Jean-Baptiste est perchée au point le plus haut de la ville. Cette église catholique est située sur la place Saint-Jean dans la vieille ville de Valence.

Partons désormais en direction de la rue Emile Augier à la découverte de la Boutique Laurent.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Valence

Dénicher des produits fins à la Boutique Laurent

Située dans la rue piétonne principale, la Boutique Laurent est sans hésitation notre épicerie fine préférée à Valence.

Véritable coup de cœur, on y trouve pas moins de 2000 références soigneusement séléctionnées par Caroline Tisserand qui veille avec exigence à la qualité des produits qu’elle propose.

Nous vous invitons à découvrir cette boutique via notre article dédié à la Boutique Laurent.

Boutique Laurent Valence

Faire une pause gourmande dans un lieu de la haute gastronomie

Valence regorge de bonnes adresses et de grands noms de la Gastronomie Française. Que ce soit de la Brasserie conviviale au multi étoilé au guide Michelin, vous trouverez forcément une adresse qui vous conviendra. Lors de notre escapade, trois adresses ont vraiment attiré notre attention et feront l’objet d’une pause diner ou déjeuner lors de nos prochaines excursions à Valence :

  • Le Bistrot des Clercs, membre du Collège Culinaire de France et noté une Assiette Michelin est une belle brasserie de la Maison Chabran située à quelques pas de la Maison des Têtes ;
  • Flaveur, restaurant une étoile au guide Michelin du Chef Baptiste Poinot ;
  • La Cachette, restaurant une étoile au guide Michelin du Chef originaire du Sud du Japon, Masashi Ijichi ;

Pour notre part, lors de cette excursion nous sommes allés chez André, Bistrot de la Maison Pic et avons apprécié la Terrasse.

Pic Valence

Légende photo : La Maison Pic – Avenue Victor Hugo ; La Terrasse du Bistro André – Avenue Victor Hugo / Portrait Jacques Pic – près du Kiosque Peynet

Notre avis sur notre sortie à Valence

Ainsi se termine notre article sur la ville de Valence. Une fois garé, il est possible de tout faire à pied (ce qui vous permet de prendre le temps de flâner et profiter de l’architecture, des paysages, etc.). Nous avons pu effectuer la totalité des points présents dans cet article en une journée.

Nous espérons que cet article vous donnera envie à votre tour de découvrir la ville de Valence. Vous trouverez ci-dessous une petite carte pour mieux situer les différents points.

Cet article n’est pas sponsorisé. Il reflète uniquement notre expérience.

Parking Gratuit de la Comète

1 Avenue de Provence
26000 Valence

Parc Jouvet

27 Avenue de la Comète
26000 Valence

Kiosque Peynet

Avenue du Champ de Mars
26000 Valence

Café Le Victor Hugo

30 Avenue Victor Hugo
26000 Valence

Maison Nivon

17 Avenue Pierre Semard
26000 Valence

Cathédrale Saint-Apollinaire

4 Place du Pendentif
26000 Valence

Pendentif de Valence

2 Place du Pendentif
26000 Valence

Marché Place des Clercs

Place des Clercs
26000 Valence

Maison des Têtes de Valence

57 Grande Rue
26000 Valence

Les Bouteilles

8 Rue Vernoux
26000 Valence

Maison Mauresque

Maison Mauresque
26000 Valence

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Valence

4 Rue du Petit Saint-Jean
26000 Valence

Boutique Laurent

30 Rue Emile Augier
26000 Valence