Une balade oenotouristique dans un lieu labellisé Grand site de France

C’est dans le prestigieux site de l’Aven d’Orgnac, en Ardèche, que nous nous rendons aujourd’hui afin d’éveiller nos sens, grâce à une dégustation de vin des Vignerons Ardéchois à 50 mètres sous terre.

Cette expérience pour le peu originale, est l’occasion de découvrir des lieux jusqu’à présent peu connus du public, comme les caves dans lesquelles sont élevés les vins, la vinothèque conçue pour l’occasion et une passerelle dédiée à la dégustation avec une vue imprenable sur les salles souterraines millénaires.

Entrée site de l'Aven d'Orgnac
La Cité de la Préhistoire à l'Aven d'Orgnac

La cité de la préhistoire

Tout d’abord, nous vous conseillons vivement d’arriver une heure plus tôt sur le site afin d’aller voir la cité de la préhistoire. Il s’agit d’un musée ludique très enrichissant, un retour dans le temps, de 350 000 ans jusqu’à l’aube de l’antiquité.

Dans ce musée, vous pourrez moudre du grain, couper et tailler des matières, observer des animaux grandeur nature et différents outils de nos ancêtres.

À l’aide de grandes tablettes tactiles, vous aurez l’occasion de fouiller dans le sable comme les archéologues à la recherche d’objets d’un autre temps, ou encore devenir un homme préhistorique afin de trouver les ressources nécessaires à sa survie.

Il ne faut pas oublier que depuis sa création, le musée n’a cesser de pousser ses recherches scientifiques, nous laissant alors avec différentes trouvailles tels que des outils, poteries, armes, etc. Tout au long de la visite, vous vous laisserez guider par les vestiges, rites et trésors.

Une fois la visite de la cité de la préhistoire terminée, nous nous rendons devant l’entrée de la grotte où nous sommes accueillis par Stéphane, « grottologue » à l’Aven d’Orgnac (ou plus sérieusement spéléologue) et Manon, guide spécialisée en œnologie à Néovinum, l’espace de découverte œnologique des Vignerons Ardéchois.

Visite de la Cité de la Préhistoire à l'Aven d'Orgnac
Visite de la Cité de la Préhistoire à l'Aven d'Orgnac
Visite de la Cité de la Préhistoire à l'Aven d'Orgnac

L’arrivée à l’entrée de la grotte de l’Aven d’Orgnac

Une fois la porte franchie, Stéphane commence par une petite présentation de la grotte de l’Aven d’Orgnac et de son histoire. Située sur la commune d’Orgnac l’Aven, cette grotte fût découverte le 19 août 1935 par Robert de Joly. Pendant plus de 4 ans, elle fut explorée et aménagée avec un tunnel de 120 mètres afin de la dévoiler au grand public le 11 juillet 1939. Dès lors, le site connaît un grand succès. En 1988, le site se dote d’un musée régional, maintenant devenu la cité de la préhistoire.

De nos jours, l’Aven, mesurant 4 kilomètres, est réparti en 3 salles : l’une est la zone de visite classique pour le public, la deuxième est dédiée à la spéléologie et la dernière n’est accessible qu’aux scientifiques. Cette dernière est une zone protégée.

Escaliers grotte de l'Aven d'Orgnac

La visite oenologique

C’est après avoir descendu les 220 marches, à 50 mètres sous terre, que nous arrivons devant une porte en fer sur laquelle est affiché le logo des Vignerons Ardéchois. Au bout d’un ancien tunnel désaffecté, se trouve la vinothèque dans laquelle débute la visite oenologique.

Nous y trouvons des centaines de bouteilles de la fameuse cuvée Grand Aven AOP Côtes du Vivarais, issue des sélections parcellaires de Grenache et de Syrah, cultivées avec de faibles rendements, sur des sols calcaires autour de la commune d’Orgnac-l’Aven. En effet dès le début de l’année 2018, ce sont près de 5000 bouteilles qui ont rejoint la grotte. Pour les Vignerons Ardéchois, c’est une collaboration unique, dans cette cave naturelle exceptionnelle, vieille de 100 millions d’années, car elle offre un lieu de vieillissement idyllique.

Avec une température constante de 12°C, un taux d’humidité entre 95 et 100% tout au long de l’année, un calme et une obscurité complète, ce sont autant de critères déterminants, présents dans l’Aven d’Orgnac, qui favoriseront le bon vieillissement des cuvées et permettent aussi au bouchon de ne pas se dessécher.

Manon nous fait prendre place alors sur la passerelle de dégustation. Trois cuvées seront aujourd’hui dégustées : un blanc et deux rouges.

Vinothèque grotte de l'Aven d'Orgnac

La dégustation sur la passerelle

Manon nous explique alors les grandes bases de l’œnologie notamment l’importance de la phase olfactive qui va consister à sentir le vin dans un premier temps, sans l’agiter dans le verre. Grâce à cela, nous pouvons déjà sentir l’intensité du vin, sa qualité, mais également les premiers arômes. Cela nous rappelle en général divers souvenirs, odeurs… Après agitation, le vin nous révèle encore d’autres arômes.

Ensuite la phase gustative entre en jeu. Après avoir mis le vin en bouche, celui-ci va venir « taquiner » différentes parties de la bouche. C’est ainsi que l’on ressent si un vin est plutôt sucré, amer, etc. on sentira aussi si le vin a du gras, est rond en bouche, est plus tannique… Les plus aguerris feront grumer le vin dans la bouche ( ce qui consiste à laisser passer un filet d’air dans la bouche comme le sluuuurp des buveurs de soupe ) ce qui permet de faire ressortir les arômes les plus fins et subtils du vin et ainsi mieux les repérer.

Après avoir avalé ou recraché le vin, on parle alors de « fin de bouche » , cela correspond aux diverses sensations éprouvées ( fraîcheur, âpreté, longueur en bouche, etc ).

Dégustation d’un Eglantier – Viognier – IGP Ardèche

Le vin blanc nous est alors servi, il s’agit là d’un Eglantier – Viognier – IGP Ardèche dont les vignes poussent sur les communes de Vogüé, Valvignières, Montfleury, donc sur des sols argilo-calcaires. Les notes de fruits blancs et de fleurs blanches ont été relevés.

Dégustation d’un Vivarais Grande Cuvée Rouge – Syrah & Grenache – AOP Côtes-du-Vivarais

Le deuxième vin dégusté est un vin rouge Vivarais Grande Cuvée Rouge – Syrah & Grenache – AOP Côtes-du-Vivarais. Situé sur le plateau des gorges donc proche de la commune d’Orgnac, le sol a la particularité d’être calcaire (ce qui apporte acidité et richesse aromatique). Dans l’ensemble, le vin avait des notes de fruits rouges, d’épices, avec une légère acidité mais beaucoup de fraîcheur.

Dégustation d’un Châtaignier – Chatus – IGP Ardèche

Et enfin, le dernier vin dégusté était aussi un vin rouge le Châtaignier – Chatus – IGP Ardèche. Il faut savoir que le Chatus est un ancien cépage qui a été redécouvert dans les années 80 vers Joyeuse en Ardèche.

Les vendanges étant tardives, le vin a ainsi une maturité lente et un bon potentiel de garde. Des notes acidulées et végétales seront ainsi relevées. C’est pourquoi le vin sera idéal avec un plat en sauce.

La dégustation s’achève et laisse alors place à la somptueuse visite de la grotte de l’Aven d’Orgnac.

Cuvée Grand Aven - Vignerons Ardéchois
Dégustation de vin à l'Aven d'Orgnac

La visite de la grotte de l’Aven d’Orgnac

La visite de la grotte reprend. Nous sommes alors plongés au cœur d’une véritable cathédrale souterraine. La beauté du paysage et ses volumes gigantesques ne cessent de nous éblouir. Tout est magnifique : concrétions géantes (le nom donné aux accumulations de cristaux de calcite qui au fil du temps forment des stalactites ou des stalagmites) dont la célèbre Pomme de pin qui s’élève à 11 mètres de haut ou encore la tour de Pise qui a commencé à se former il y a 400 000 ans, buffets d’orgues et draperies naturellement blanches presque translucides.

C’est un réel chef d’œuvre naturel, dans lequel l’eau a sculpté la roche en lui donnant des teintes pourpres, ocres et brunes.

Pas à pas , marche après marche, la mise en scène qui évolue en symbiose avec le discours passionné de notre guide, nous laisse subjugués par tant de beauté.

En relevant la tête, l’entrée naturelle de la grotte nous paraît si majestueuse.

Après avoir descendu 700 marches à moins 121 mètres sous terre, une grande surprise vous attendra pour terminer la visite. Cette surprise, chargée en émotions, sublimera la somptuosité des lieux.

Visite de la grotte de l'Aven d'Orgnac
Visite de la grotte de l'Aven d'Orgnac
Visite de la grotte de l'Aven d'Orgnac

Informations Pratiques

Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac
La Grotte et la Cité de la Préhistoire
2240, route de l’Aven
07150 Orgnac l’Aven
Tél : 04 75 38 65 10

Achetez vos entrées : www.orgnac.com

Résumé
Date
Nom
Balade oenologique insolite dans la grotte de l'Aven d'Orgnac
Note de la rédaction
51star1star1star1star1star