La brasserie Fouquet’s Paris, un restaurant historique

La brasserie Fouquet’s Paris est associée à l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris. Elle se situe à l’angle des Champs-Élysées et de l’avenue George-V dans le 8e arrondissement de Paris.

Parenthèse historique : Le Criterion

À la fin du XIXème siècle flotte encore sur les Champs-Elysées le souvenir de la Pompadour, pour qui Louis XV a fait tracer cette avenue mythique afin qu’elle puisse gagner Versailles. Au numéro 99 se trouve l’unique commerce de l’époque, le café Le Criterion, où s’arrêtent les cochers de fiacre de retour ou en attente d’une course à Longchamp.

Le Fouquet’s avant le Fouquet’s

L’histoire continue en 1899 avec Louis Fouquet, qui achète Le Critérion. Il le transforme en bar de luxe et lui donne le nom de Criterion-Fouquet’s Bar. Le lieu devient en 1903 le Bar de l’Escadrille, fréquenté par les aviateurs de la Première Guerre mondiale. En 1913, Leopold Mourier prend la relève et donne naissance à une brasserie de luxe, lieu de rencontre du tout-Paris. Louis Barraya et Maurice Drouant lui succèdent.

Haut lieu du cinéma

Le Fouquet’s devient dans les années 1930 un haut lieu du cinéma. De Joséphine Baker à Jean Gabin, en passant par Gene Kelly… Les plus grands noms du cinéma s’y rencontrent. Dans les années 1950, La Nouvelle Vague, François Truffaut, Jean-Luc Godard ou Claude Chabrol, suit l’exemple de ses ainés. En 1976, le restaurateur Maurice Casanova achète ce lieu mythique avec Georges Cravenne, à l’origine du Fouquet’s, des César, ou encore de la Nuit des Molières.

Salle Le Fouquet's Paris

Un cadre chaleureux & convivial

Dans un décor de traditionnelle brasserie parisienne, le Fouquet’s affiche son lien éternel avec les arts et le cinéma. Des plaques indiquent les tables préférées d’Edith Piaf, Jean Gabin ou Charles Aznavour.

Depuis toujours, le Tout-Paris s’y retrouve dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. A l’arrivée des beaux jours, la brasserie se prolonge sur trois terrasses avenue George V et sur les Champs-Élysées.

Pierre Gagnaire

La carte de Pierre Gagnaire

Une carte twistée, unique et surprenante, signée Pierre Gagnaire, Chef triplement étoilé. Une cuisine respectueuse du terroir comme du bien-être. Une approche qui glorifie le produit et la simplicité des plats français. L’offre culinaire du Fouquet’s répond toujours aux principes chers à la célèbre brasserie Parisienne, en y apportant une touche de créativité.

Fouquet’s et l’esprit Gagnaire

Le Fouquet’s et Pierre Gagnaire c’est l’histoire d’une collaboration qui a débuté en 2014. C’est main dans la main qu’ils ont travaillé pour réfléchir à l’évolution de l’art de vivre à la française, dont le Fouquet’s et Pierre Gagnaire sont les meilleurs ambassadeurs.

Une belle aventure fondée sur la confiance et le respect des valeurs partagées afin de promouvoir et perpétuer ce savoir-faire et transmettre leur art aux générations futures.

Salle Le Fouquet's Paris

Le petit geste

Au Fouquet’s, le luxe réside dans la sincérité et la qualité des attentions.

Un exemple parmi tant d’autres : les habitués retrouvent sur leur table préférée, à chacune de leur visite, un rond de serviette en argent gravé à leur nom.

Salle Le Fouquet's Paris

Symbole de la culture française

En 1990, le Fouquet’s est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et est ainsi officiellement consacré haut lieu de la culture française.

Acquis en 1998 par Barrière, il est plus que jamais une institution. Le légendaire Fouquet’s incarne le goût de la fête comme l’inventait au début du cinéma Maurice Chevalier, Raimu, Georges Simenon et plus tard Orson Welles.

Aujourd’hui encore, Quentin Tarantino, Jodie Foster, Sean Penn, Guillaume Canet, Jean Dujardin viennent inscrire leur nom au générique d’une histoire
sans cesse renouvelée.

Façade Le Fouquet's Paris

Informations Pratiques

Brasserie Le Fouquet’s Paris
99, avenue des Champs-Elysées
75 008 Paris
Tél : 01 40 69 60 50

Facebook : Facebook.com/fouquetsparis/

Crédits photo : Marc Berenguer, Jacques Gavard