La plus belle brasserie marine de Paris

La Lorraine, brasserie d’atmosphère culte du 17e, rayonne et attire le Tout-Paris depuis un siècle grâce à cette singularité si particulière : un formidable mélange d’élégance anachronique et d’une aura mode. Ça, c’est Paris !

Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 100 ans, la belle endormie s’est offert un lifting particulièrement réussi signé Laura Gonzalez, avec une nouvelle terrasse plein soleil, un bar américain furieusement glamour et toujours l’une des marées les plus fraîches au monde. Bref, La Lorraine s’avère plus que jamais la brasserie où il est de bon ton d’être vu.

Une carte d’auteur

À La Lorraine, on chérit “le produit” et on aspire à la simplicité sophistiquée en servant aussi bien une sublime langouste mayonnaise qu’un homard bleu grillé parfait ou une sole meunière.

Mais le chef Gérard Delaunay ne se contente pas de sourcer le meilleur de la mer. Ce maestro de la cuisine marine sublime les étals avec des assiettes bistronomiques comme une barbue grillée sauce Choron servie avec une tartelette de légumes façon pissaladière, un carpaccio de bar au poivre de Timut avec émulsion d’huître et des pickles de légumes ou un bar sauvage grillé au fenouil et flambé.

Numéro 1 !

Pour servir 7000 plateaux de fruits mer et ouvrir plus de 180 000 huîtres à l’année, il fallait forcément un spécialiste. Visez plutôt : Rabah Guechoud, Champion de France des Écaillers, triplement primé qui ouvre l’aristocratie de l’huître française… On ne cite plus les Spéciales de l’Impératrice de Joël Dupuch, fameux ostréiculteur des Petits Mouchoirs sur le Bassin d’Arcachon, les plates de Belon, véritables princesses bretonnes signées Cadoret, sans oublier la Tatihou, la comtesse made in Normandie…

Poissons à la découpe, service à l’assiette

Lieu mythique oblige, La Lorraine renoue avec les vraies traditions de la brasserie parisienne et du service qui s’impose. Le maître d’hôtel vient présenter à la tablée le poisson frais avant la cuisson. Une fois prêt à déguster, la pièce est découpée et servie à l’assiette sur un chariot sous les yeux de son hôte gourmet.

Et pour les viandards ?

La mer n’a pas le monopole de la Lorraine. La preuve, les Boucheries Nivernaises, fournisseur officiel de tous les grands chefs étoilés, livrent chaque matin au 2, place des Ternes. Tous les grands classiques carnivores de la brasserie parisienne ont aussi droit de cité : tartare de bœuf charolais aux couteaux, filet de bœuf au
poivre ou béarnaise, suprême de volaille aux morilles ou foie de veau.

Madeleines de Proust

Le pâtissier Jonathan Darblay a réhabilité à la carte tous les desserts qui font saliver les Parisiens depuis un siècle : soufflé au Grand Marnier, profiteroles au chocolat chaud, Fontainebleau aux framboises fraîches et vanille, tarte aux fraises et aux pralines roses, millefeuille, baba au rhum et crêpes flambées au Grand Marnier.

De la mer à l’assiette !

Le bruit court que c’est ici que se déguste la plus fraîche des marées. Il ne faut parfois seulement que quelques heures pour passer du chalut à la table, sous la houlette du chef Gérard Delaunay, qui veille au grain.

Chaque matin, la pêche est livrée en direct par des petits producteurs de la mer, du vivier de poissons sauvages, aux huîtres, coquillages et crustacés, vous ne trouverez pas plus frais !

Terrasse Brasserie La Lorraine

Une brasserie d’atmosphère furieusement Art Déco

La Lorraine renoue avec son essence Art Déco où toutes les nouvelles élégantes et les Parisiens affairés accourent dans un décor plus contemporain et actuel que jamais. Fresques murales, jeux d’imprimés sur les banquettes, marbre au sol, panneaux d’acajou, chaises de bar en osier : le cadre est posé pour plaire à la clientèle chic et branchée de l’ouest parisien.

Sur le sol de l’entrée, une mosaïque de petits poissons donne le ton et introduit un extraordinaire banc de fruits de mer et de poissons, un fantastique vivier tout en transparence où bar et daurade se volent la vedette, et le tourteau en pince encore.

Un bar à l’Américaine

Clou du spectacle, l’arrivée d’un bar à l’Américaine où le chef barman sublime tous les grands classiques de la mixologie. On se croirait dans un James Bond. Un Gin To’ parfait, un magnifique Negroni ou une inclassable Margarita : le retour aux grands classiques n’a jamais été à ce point dans l’air du temps.

La plus belle terrasse de l’ouest parisien

Elle possède l’âme de la terrasse parisienne titi-chic par excellence : tables bistrot, chaises cannées de la Maison Gatti, le tout préservé derrière une luxueuse barrière végétale, à l’intérieur de laquelle on se sent comme dans une bulle, préservé de l’agressivité de la circulation.

Avec 130 places et ses chauffages extérieurs, cette véritable salle à manger à ciel ouvert s’avère le spot en plein air le plus en vue entre les Ternes, Monceau et Courcelles.

Ici, on n’impose rien. Si la terrasse historique continue son service d’annexe outdoor du restaurant, sa nouvelle terrasse, elle, pignon sur la rue du Faubourg Saint-Honoré, cultive le “sur-mesure” et la liberté que chérissent les vrais Parisiens.

En clair : le client est roi.

De ce côté de La Lorraine, on ne refuse pas de servir un café et un verre d’eau sous prétexte qu’il est 13h. Le soir, les avocats des cabinets alentours et les sylphides des maisons de luxe du quartier se rassemblent déjà pour un drink autour d’un cocktail ou d’un verre de rosé avant de s’improviser une dinette tardive dans la soirée.

Terrasse Brasserie La Lorraine

Un service Non-Stop

De 08h00 à 02h00, on sert une authentique carte “limonade” tout au long de la journée pour régaler “autrement” les faims des Parisiens à coups de croques, clubs sandwichs, burrata, fish and chips ou salades de rigueur.

C’est sans oublier la sélection de coupes glacées hautement foodporn ou de thés et infusions Angelina pour lézarder au soleil l’après-midi.

Informations Pratiques

Brasserie La Lorraine
2, place des Ternes
75008 Paris
Tél : 01 56 21 22 00

www.brasserielalorraine.com

Ouvert tous les jours non-stop de 08h00 à 01h00 Service voiturier
Crédits photos : Yann Deret