La Coupole : Et la légende continue..

Si je vous dis  « Paris, grande brasserie » vous répondez  « Montparnasse, La Coupole » bien sûr !

Propriétaire de la brasserie Lipp, de La Lorraine et de quelques jolis fleurons du même esprit, le Groupe Bertrand ré-enchante, en 2018, La Coupole. Avec l’audace et l’énergie qui, depuis bientôt 100 ans, ont installé l’adresse parmi les légendes de l’appétit parisien.

Salle Brasserie la coupole
Salle Brasserie la coupole

La Coupole s’est refait une beauté

La Coupole est une légende vivante depuis bientôt un siècle ! Fille des Années Folles, elle est toujours portée par l’élan, le goût de la vie, l’envie des autres.

Cette saison, elle s’est refait une beauté, une allure, une silhouette. Finie la véranda, revoici  la terrasse comme à ses débuts, une terrasse d’amplitude, large, épanouie. Une terrasse à toute heure, du café croissant à la dernière bulle. Une terrasse pour se retrouver, se réfugier, siroter, déguster. Cette terrasse, c’est aujourd’hui la meilleure façon de rencontrer la Coupole, au cœur de Montparnasse.

Dès qu’on pousse la porte, le spectacle vaut le détour. Toujours ce vertige de plafond, toujours ces banquettes, ces 400 couverts en façon de grand orchestre. Les fameux piliers que la bohème de Montparnasse décora, un à un, ce 27 décembre 1927, jour de sa naissance, sont toujours présents. Cette salle est à jamais marquée par la présence de ceux qui y sont passés, de Derain à Picasso, de Gainsbourg à Patti Smith… En 2018, les murs vont à nouveau parler en exposant peintures, regards, photos.

Sur la gauche en entrant, le bar américain, un peu délaissé ces dernières années, est de retour. Ouvert à tous, on y prend  un cocktail en passant ou bien un drink avant de passer à table !

À l’autre bout, le banc d’écailler est crissant de fraîcheur. On y entend l’océan : coquillages d’enfer, huîtres, crustacés de première… N’oublions pas que  les grandes brasseries ont ce génie d’offrir un bord de mer à Paris. Des virtuoses de l’écaille y échafaudent des plateaux comme des châteaux de sable.

Le Bar américain Brasserie la coupole
Plat Brasserie la coupole

Une carte simple, fidèle à elle-même

On y découvre les fruits de mer en plateaux, bien sûr, mais aussi, dans leur grand retour, les choucroutes.

Parmi les hors d’œuvre, le poireaux vinaigrette mimosa, la soupe à l’oignon gratinée, la fraîcheur de crabe au citron vert, le croustillant de boudin noir d’Eric Ospital.

Viennent ensuite les belles recettes de toujours : vrai steak au poivre, pavé de veau aux morilles, tartare au couteau, bar entier façon Colbert, homard américain rôti au beurre demi-sel. Et n’oublions pas les deux plats fétiches de la Coupole : les ravioles de homard, bisque et petits légumes et surtout le curry d’agneau qui, depuis 1927, s’y entend à épicer les conversations.

Toujours au sous-sol, le dancing

Légende dans la légende, il en a beaucoup vu.

Depuis l’automne 2018, le Dancing de la Coupole fait son show pour séduire le public de la Coupole sur une scène à 360 degrés. Humoristes, comédiens, mentalistes, artistes en tout genre refont vivre ce lieu mythique autour de plats phares de la traditionnelle brasserie.

Une folie douce qui n’hésitera pas à grimper à l’étage, pour faire le show côté restau. A la Coupole, le spectacle commence en salle.

Dancing la Coupole

Informations Pratiques

La Coupole
102 boulevard de Montparnasse
75014 Paris
Tél : 01 43 20 14 20

Site Internet : www.lacoupole-paris.com

Ouvert 7/7 – Crédit photo : Yann Deret