Fondé en 2013 par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki, Café Kitsuné rend hommage au plaisir de déguster du café de qualité dans des lieux alternatifs, cosmopolites et chaleureux.

L’emblématique bistrot parisien revisité par Kitsuné

Café Kitsuné dévoile à deux pas des jardins du Palais Royal, de la Comédie-Française et du musée du Louvre, son premier café-bar-restaurant. Ouvert tous les jours en continu de 8h30 à minuit, Café Kitsuné Louvre revisite l’emblématique bistrot parisien. Imaginé par le studio d’architecture Ciguë comme un véritable lieu de convivialité, l’espace accueille les visiteurs à toute heure de la journée.

Le rez-de-chaussée, baigné de lumière grâce à de larges baies vitrées, associe néons, comptoir en inox monolithique et patchwork de marbres colorés. Un escalier en chêne invite à l’étage, où tables rondes, banquettes en velours, miroirs XXL et piste en zinc créent une atmosphère plus intimiste.

Café Kitsuné Louvre

Un café ou un petit-déjeuner selon l’envie

Dès 8h30, on y déguste, entre autres, un café savoureux et corsé, préparé avec soin par une équipe de baristas passionnés, et dont les grains, en provenance du Costa Rica ont été torréfiés en France. Il s’apprécie en espresso, cappuccino, cortado ou latte, mais aussi cold-brew, pour un café infusé à froid goutte-à-goutte, nitro, pour une version plus onctueuse servi à la pression ou encore en limonade à base de cascara, la pulpe de cerise de café.

Pour le petit-déjeuner, on opte selon l’envie, pour une pâtisserie gourmande, un granola maison et son yaourt à la grecque, des pancakes japonais dits Dorayaki, ou pour des œufs Bénédicte Portobello.

Une cuisine simple, créative et réconfortante

Pensé par le chef Yuji Tani et réalisé par la cheffe Chihiro Yamazaki, le menu s’étoffe au déjeuner et décline une série d’assiettes sous influences, à mixer et à partager. Une cuisine simple, créative et réconfortante, qui revisite les classiques bistrotiers français, les incontournables des diners américains et teintée, par endroits, de touches nippones.

On se laisse tenter par le croque-monsieur où se glissent, entre deux tranches de pain de campagne toasté, thon à la citronnelle et au gingembre, et béchamel maison. Le burger, proposé façon tartare de bœuf teriyaki, est garni de bacon croustillant, œuf au plat et comté, alors que la brandade met à l’honneur le maquereau. Le saumon, est snacké et servi tiède, accompagné d’une mousseline de tofu, de guacamole et parsemé d’amandes. Un plat du jour est également à la carte, selon la saison et l’humeur de la Cheffe, ainsi qu’une variété de salades comme la niçoise ou la piémontaise, revisitées, bien sûr, à la japonaise.

Pour la note sucrée, on goûte volontiers le mochi aux fruits de saison, dessert traditionnel japonais à base de riz gluant et son crumble au sarrasin, le moelleux au chocolat, pomélos et crème montée ou le carpaccio de fruits au sirop de basilic thaï et poivre de Sichuan. Pour les petites faims, on se tourne vers le houmous d’edamames et le pop-corn au wasabi, à grignoter sur le pouce.

Café Kitsuné Louvre restaurant

Vins, sakés japonais et cocktails Café Kitsuné qui étonnent

Le tout, s’arrose d’une sélection de vins issus de l’agriculture responsable, de whiskys et de sakés japonais, de bières artisanales brassées à Paris ou bio au yuzu et thé vert Sencha, de champagnes de petits producteurs ou de la maison Perrier-Jouët.

À 18h00, le bar à cocktails s’anime. Les barmen concoctent avec précision des recettes imaginées sur-mesure par Alexis Taoufiq, mixologue Meilleur Ouvrier de France. Conçus comme de véritables expériences à partir d’infusions et de sirops maison, les cocktails Café Kitsuné étonnent par leurs mélanges subtils, équilibrés et savoureux. On penche pour le « Kitsuné Cocktail », où cognac et saké se rencontrent pour un sour rafraîchissant, pour le « Yokosso », qui joue l’effervescence et les notes florales en mêlant gin infusé au jasmin et champagne, pour le surprenant « Fox Nori » qui allie la douceur de la fleur de sureau à l’effet iodé de la vodka infusée à la feuille de nori, ou encore pour le « Ichijiku Negroni », où le shōchū, eau-de-vie japonaise, est infusé aux figues séchées.

Café Kitsuné Louvre restaurant

Un rendez-vous incontournable proche du Louvre

Enfin, pour offrir ou pour se faire plaisir, on retrouve la collection Café Kitsuné d’accessoires et d’art de la table, dont la vaisselle en porcelaine de Limoges. Une petite épicerie propose les grains de café Café Kitsuné et le granola maison à emporter, une sélection de confitures par Confiture Parisienne et de pots de miel par Miel de Paris.

Pour un café, une pause gourmande, boire un cocktail ou diner entre ami.e.s, rendez-vous chez Café Kitsuné Louvre !

Informations Pratiques

Café Kitsuné Louvre
2, place André Malraux
75001 Paris
Tél : 01 40 15 99 65

Ouvert tous les jours de 08h30 à 00h00 – Service continu de 11h00 à 23h00 – Réservations acceptées
Crédits photos : The Social Food.