Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Le Pagello (par Ciro Almeida)

Le Pagello est un cocktail de type short drink inspiré d’une pièce de théâtre d’Alfred de Musset. Il est issu de la famille des SOUR.

Une réalisation imaginée par Ciro Almeida, Barman à Marne la Vallée et membre de l’Association des Barmen de France.

Ce cocktail offre un équilibre de saveurs opposées : une union aux antipodes, parfaite pour accompagner le retour des douces après-midi de Printemps.

Désireux de surprendre vos papilles, il se veut également fédérateur de deux univers distincts : L’Art du cocktail s’allie donc à l’Art de la Scène !

Un cocktail inspiré de « Lorenzaccio », pièce de théâtre d’Alfred de Musset

Pour créer le Pagello, il fallait ne plus segmenter histoire et cocktail, afin que ceux-ci ne forment plus qu’une entité indivisible : de l’histoire naît le cocktail et le cocktail, c’est l’histoire.

Furent ainsi choisies quelques répliques issues de la fameuse pièce de théâtre d’Alfred de Musset, « Lorenzaccio ». Après tout, son personnage principal, Lorenzo, n’est-il pas aussi ambivalent que ne veulent l’être ces saveurs opposées ?

Il ne restait alors qu’à axer la conception autour de deux piliers :

D’une part, un sirop de raisin et mandarine maison afin d’évoquer une délicieuse Italie au crépuscule (dans laquelle se déroule l’intrigue de notre pièce). « J’observais, comme un amant observe sa fiancée en attendant le jour des noces »

Et d’autre part, afin de contraster avec ce côté fruité et gourmand, un spice rhum français (Insider). Cela soulignant d’avantage l’ambivalence du protagoniste principal de cette œuvre. « Le mal existe mais guère sans le bien comme l’ombre existe mais guère sans lumière »

Ces éléments de base, véritables « clair-obscur », se confondent pour offrir harmonie et équilibre. Vient alors s’ajouter une note de fraîcheur due à une barspoon d’anisé français (Pastis Le Pierrot), complétant l’éventail aromatique sans le caricaturer. « Une femme est comme votre ombre : courez après elle, elle vous fuit et fuyez-la, elle vous court après »

Le Pagello est réalisé avec du blanc d’œuf permettant, de ce fait, un visuel et une texture oscillant entre séduction et gourmandise.

Enfin, sur cette fine mousse, est apposé un brin de romarin ; Couleur, parfum et élégance sont de mise mais cet arbrisseau rappelle surtout la terre, car « De la terre naît l’Homme et l’Homme, c’est la Terre ».

Cocktail Le Pagello

Ingrédients

  • 1 cl de jus de mandarine frais
  • 1 cl de jus de citron frais
  • 2 cl de sirop de raisin blanc et mandarine maison
  • 4 cl de Spice Rhum « INSIDER »
  • 1 barspoon d’anisé français « Pastis Le Pierrot »
  • 2 cl de Blanc d’œuf

Ustensiles et Matériels

  • Shaker
  • Jigger
  • Cuillère à mélange
  • Verre à pied légèrement évasé
  • Strainer
  • Passoire étamine

Réalisation du cocktail Le Pagello

Le Pagello est réalisé au shaker (Dry Shake nécessaire), double filtré et servi sur glace.

Shakez, une première fois, énergiquement sans glace avant de réitérer l’opération en ajoutant de la glace dans le shaker.

Double-filtrez le tout avant de servir dans un verre sur glace.

Décorez d’un brin de romarin posé délicatement sur la mousse du cocktail.

Dégustez ! Santé !

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Cocktail Le Pagello (par Ciro Almeida)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

2 Commentaires

  1. LORAND

    ART DU COCKTAIL + ART DE LA SCENE!!! Merci à GASTRONOMICO pour ce très bel article sur Cyril ALMEIDA et sa splendide composition-création LE PAGELLO qui met en valeur notre spice Rhum INSIDER !!! Merci !!!

    Réponse
  2. Lola

    Magnifique !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *