Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

De Chanceny, Crémant de Loire et Vouvray

L’expression d’un style

De Chanceny est une maison proposant une large gamme de Crémant de Loire et de Vouvray, deux appellations uniques de la Vallée de la Loire. Elle s’est imposée au fil des ans comme la référence des bulles du Jardin de la France. Elle mêle avec délicatesse et subtilité, le savoir-faire des vignerons, qui travaillent selon la méthode traditionnelle depuis 1957, à un esprit libre et léger.

Avec leurs univers lifestyle revendiqués, les flacons de De Chanceny invitent à la célébration d’instants simples mais précieux.

Testé et approuvé par Gastronomico

Vouvray Brut Nature sans sulfites ajoutés

Vouvray Brut Nature sans sulfites ajoutés

Situé à l’Est de Tours, l’appellation Vouvray s’étend sur 30 km uniquement. Région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle bénéfice d’un climat tempéré, aux influences océaniques.

Le vignoble, uniquement composé de Chenin, surplombe la Loire et s’épanouit sur des coteaux de craie blanche majoritairement exposé plein sud. La richesse du sol provient également des vallées confluentes au fleuve royal, composées d’argile à silex et d’un sous-sol argilo-calcaire.

 Vinification et élevage au fil de la Loire

Sur ces terres de la Vallée des Rois, les vendanges s’effectuent manuellement et c’est selon la méthode traditionnelle que sont élaborés les flacons De Chanceny.

L’élevage sur lattes de 24 mois minimum s’opère dans les caves de tuffeau où les bulles délicates gagnent en élégance et en complexité aromatique.

Un Vouvray sans sulfites, pur et élégant

La robe de cette cuvée est étincelante, d’un jaune or élégant, qui laisse apparaître de fines bulles persistantes.

Son nez est à la fois très expressif et délicat, révélateur d’un élevage long et sans sulfite. Les notes d’agrumes et de fleurs blanches annoncent un bouquet aromatique complexe et gourmand.

La bouche fraîche et structurée, est tenue par une belle longueur et évolue en finesse sur des notes de fruits blancs et de poire.

Cette cuvée s’apprécie de l’apéritif au dessert, en accompagnement d’huîtres ou d’une tarte aux figues fraîches et à la crème d’amandes.

Prix de vente conseillé : 13,20€ chez les cavistes

De Chanceny Impetus 2015

De Chanceny Impetus 2015

Ce Crémant de Loire aux notes raffinées de fruits jaunes, de tilleul et de brioche toastée, aux fines bulles onctueuses, souligne la délicatesse du temps.

Millésime 2015, le temps comme allié

Cette cuvée est née du mariage entre 4 cépages de cette appellation du Val de Loire : Chardonnay, Chenin, Cabernet Franc et Grolleau.

L’année 2015 fût fraiche mais plus clémente que les précédentes et c’est grâce à un été chaleureux que ce millésime présente une personnalité suave et charmeuse, au profil complexe, tout en rondeur.

Élaboré selon la méthode traditionnelle, l’élevage s’opère sur lattes durant 5 années pour donner naissance à une partition harmonieuse où les notes de chaque cépage s’expriment avec élégance.

Impétus, entre richesse et subtilité.

Sa belle robe dorée aux reflets brillants révèle un nez fin et gourmand sur des notes de miel, d’abricot frais et de tilleul. Doté d’une belle évolution, ce grand vin surprend dès l’ouverture par ses subtils arômes de brioche toastée. La bouche est onctueuse et crémeuse, s’achevant sur une pointe grillée et sur le fruit sec, témoignage de son long élevage.

Prix de vente conseillé : 14,00€ chez les cavistes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *