C’est à l’occasion de notre visite touristique à Amboise et plus particulièrement lors de notre déjeuner au restaurant Les Arpents que nous avons pris la décision d’aller en direction de Limeray chez Bonnigal Bodet. En effet, lors de ce déjeuner, nous avions découvert leur excellent Sauvignon blanc, puis comme nous l’avait dit Jérome Lognon : Profitez-en, la cave est à 10 minutes du restaurant.

Bonnigal – Bodet Vignerons élabore des vins d’AOP Amboise, Crémant de Loire et Touraine.

Depuis 2015 la 4ème génération est incarnée par Jean Baptiste Bonnigal & Stéphane Bodet. Ils ont fait le choix de valoriser ce que la nature nous offre. Les terroirs s’expriment au travers de vinifications parcellaires avec les cépages : Chenin, Sauvignon & Malbec.

Au fil des générations, père et fils, contribuent à l’évolution du Domaine.

Les caves Bonnigal – Bodet sont creusées dans le tuffeau et sont ouvertes à la visite. Vous pourrez y découvrir comment les barriques, foudres et cuves inox cohabitent dans une ambiance tempérée optimisant l’élevage et le vieillissement des vins.

Le vignoble est constitué d’un patrimoine géologique d’une grande richesse, ce qui permet d’avoir une grande diversité de terroirs. Les vignerons les expriment avec deux des cépages locaux : le Chenin et le Malbec ou « Côt ».

Chez Bonnigal Bodet, le travail à la vigne est primordial pour obtenir de beaux raisins, les travaux manuels sont nécessaires et obligatoires pour respecter les fruits et la plante. Les sols sont travaillés dans le but de favoriser l’implantation des racines en profondeur, ce qui permet à la vigne d’exprimer au travers des raisins, le terroir et le millésime. Les vendanges sont faites à la main pour respecter le fruit de la vigne et de leur travail pour atteindre les maturités optimales.

Après le pressage, les jus sont transférés en cuve ou en fût pour faire leurs fermentations grâce aux levures indigènes. Les vinifications sont parcellaires. Bonnigal Bodet élevent leurs vins au contact des lies jusqu’à la mise en bouteille.

Leur objectif est de retranscrire l’identité des terroirs au travers de leurs vins.

Cette bonne adresse est à retrouver sur notre article « Que faire à Amboise ? Les meilleures choses à faire« .

Informations Pratiques

Bonnigal Bodet Vignerons
17 Rue d’Enfer
37530 Limeray – Indre-et-Loire
Tél : 02 47 30 11 02
Ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Résumé
Date
Nom
Gastronomico
Note de la rédaction
51star1star1star1star1star