À la découverte d’Amboise en Indre-et-Loire

Nous sommes allés à Amboise en Touraine et nous vous avons dégoté quelques incontournables. Voici notre top des meilleures choses à voir et à faire à Amboise. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et reprend uniquement les meilleurs points de ce que nous avons testé.

Château Royal d'Amboise

Explorer le Château Royal d’Amboise

C’est en plein cœur de la ville que se trouve le Château Royal d’Amboise. C’est l’un des plus beaux Châteaux de la Loire, classé monument historique en 1840. Forteresse médiévale, il devient à la Renaissance la résidence des rois de France Charles VIII et François Ier.

Tout au long du parcours, vous ferez un bond dans le temps. Nous vous conseillons de vous munir de l’histopad (sorte de tablette tactile), qui rendra votre visite bien plus ludique tout en vous apportant de réelles connaissances.

2019 est l’année Léonard De Vinci, mort il y a 500 ans à Amboise, et c’est, il faut bien l’avouer, ce qui nous a attiré ici. Nous commençons donc par la très ancienne Chapelle Saint-Hubert, qui abrite la sépulture du grand homme.

Nous parcourons ensuite les logis royaux, dotés d’une collection de mobilier gothique et renaissance exceptionnelle. Une exposition de la BNF dévoile à travers une collection de gravures, la construction du mythe de la mort de Léonard dans les bras du roi François Ier.

La tour cavalière des minimes abrite jusqu’au 2 septembre 2019 des œuvres monumentales de l’artiste graffeur italien Ravo sur le même thème.

À la sortie de la tour, nous découvrons les magnifiques jardins panoramiques qui dominent la Loire et ses paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Après une matinée de visite, il est l’heure d’aller se restaurer.

Chapelle Saint-Hubert
Histopad Château Royal Amboise
Jardin Château Amboise

Déjeuner au restaurant Les Arpents

Le restaurant de Jérome Lognon et Franck Breton est un petit trésor de la restauration. Il est situé dans la rue d’Orange, à quelques pas du Château Royal d’Amboise. Si vous aimez la cuisine locale ainsi que les produits frais et de saisons, cette adresse est faite pour vous. 

Le rapport qualité / prix est plus qu’au rendez vous !

Restaurant les Arpents Amboise

Partir à la rencontre de Léonard de Vinci au Clos Lucé

Situé à 400 mètres du Château Royal d’Amboise, le Clos Lucé est la demeure où Léonard De Vinci passa les trois dernières années de sa vie, invité par le roi François Ier. C’est un lieu incontournable pour les passionnés d’art et d’histoire.

Après avoir visité les différentes pièces du château, dont son atelier et la salle des maquettes, le parc est un vrai musée en plein air où sont mises en scène les créations et les inventions majeures de l’artiste. Vous serez émerveillés par la beauté des paysages, et vous divertirez avec ses inventions grandeur nature.

Nous vous conseillons vivement de prévoir une demi-journée pour profiter pleinement de la visite.

Clos Lucé
Hologramme Léonard de Vinci
Invention Léonard De Vinci

Visiter le centre historique d’Amboise

En sortant du Clos Lucé, prenez le temps de flaner dans le centre historique d’Amboise. Vous serez charmés par l’architecture locale avec ses maisons en pierre de tuffaud et aux toits d’ardoise ou encore par ses maisons à colombages.

Prenez le temps de partir à la rencontre des commerçants de la ville et de découvrir la gastronomie locale. Des trésors vous y attendent.

Centre historique Amboise

Découvrez l’épicerie fine Galland Terroirs

C’est au cœur même du centre historique que se trouve cette épicerie fine dédiée à la gastronomie française.

Bercé tout jeune dans la ferme familiale et après avoir touché de vrais produits du terroir, c’est tout naturellement que Christophe Galland ouvre la boutique en 1999.

Un large choix s’offre à vous, tels que les charcuteries de la ferme familiale, confitures, confiseries, etc…

Sans oublier une belle cave de vin, champagne et spiritueux !

épicerie fine Galland Terroirs

Déguster un bon vin de chez Bonnigal-Bodet

Côté vin, nous vous proposons de vous rendre à 10 minutes d’Amboise. La cave de Bonnigal-Bodet est située à Limeray, bien loin des caves attrape-touristes. Nous avons dégusté leur Sauvignon Touraine 2017 au Restaurant les Arpents. Il serait dommage de ne pas aller en chercher avant de prendre le chemin du retour.

Bonnigal Bodet
Résumé
Date
Nom
Que faire à Amboise ? Les meilleures choses à faire
Note de la rédaction
51star1star1star1star1star