Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

MAM par Stéphanie Le Quellec – Paris XVIIème

Pâtisserie, Boulangerie et Épicerie Fine par Stéphanie Le Quellec

Avec MAM, Stéphanie Le Quellec, chef du restaurant La Scène ouvre enfin sa maison de cuisine dédiée à la cuisine de maison.

Traiteur ? Pâtisserie ? Épicerie fine ? Cave de quartier ? MAM c’est un peu tout ça à la fois en version contemporaine, le nec plus ultra des bonnes choses de tous les jours à travers la sélection personnelle de la chef. Sa cuisine bien sûr, les sublimes gâteaux du chef pâtissier Pierre Chirac, mais pas seulement.

La nouvelle maison de cuisine de Stéphanie Le Quellec invente une alternative qualitative contemporaine pour très bien manger au bureau, le week-end en famille, le soir à la maison, pour un apéro improvisé, même quand la vie ne vous en laisse pas le temps.

MAM comme Maman ! Une histoire de famille

Pourquoi MAM ? « MAM, c’est le petit nom affectueux que me donnent mes enfants » précise Stéphanie.

Un nom rassurant, réconfortant, complice. Un nom qui va à merveille à sa maison de cuisine. Parce qu’on peut toujours compter sur MAM pour se régaler.

Et comme un hommage à celle qui lui a transmis cet amour de la cuisine de cœur, Stéphanie a confié la direction de MAM à sa maman. Tout un symbole pour le lieu de vie généreux et chaleureux que l’on attendait.

MAM Paris

Une cuisine de cœur, très personnelle

Avec ses recettes préférées, Stéphanie propose une version accessible de sa cuisine pour tous les jours. La Chef est aux commandes, avec son savoir-faire unique et son précieux carnet d’adresses : tout est élaboré sur place à partir de produits frais d’excellence et de saison, sourcés auprès des meilleurs producteurs.

Généreuse, Stéphanie Le Quellec partage ses plats favoris, ceux qu’elle ferait chez elle pour ses proches en toute simplicité. Une cuisine du quotidien mais avec un supplément d’émotion. Chaque saison, la carte des plats cuisinés réunit tous les grands classiques de toujours qu’on adore, réinterprétés par le talent de Stéphanie Le Quellec. Pot au feu de folie, Blanquette de veau infusée au café, Saucisson brioché truffé, Épaule d’agneau confite au Zaatar, Fricassée de noix de St-Jacques à la Dieppoise…

Conditionnés sous vide pour conserver parfaitement intactes les saveurs et les textures, les plats se réchauffent facilement en deux temps et trois mouvements, en respectant les indications pour chaque recette. Pour le dressage, pas de panique, tout est prévu jusqu’au brin de ciboulette qui change tout. Il suffit de suivre les conseils de la Chef indiqués sur les jolies étiquettes de chaque produit et plat.

« Une cuisine de maman qui a envie de faire plaisir »

Pâtisserie MAM – Rien que pour le Paris-Brest de Pierre Chirac…

Stéphanie Le Quellec a imaginé MAM avec la complicité de Pierre Chirac, chef-pâtissier de son restaurant La Scène. Lui aussi n’a qu’une idée en tête « apporter beaucoup de réconfort, avec des gâteaux sans chichi qui créent de l’émotion, en rappelant un souvenir ». Son Paris-Brest est « le meilleur de Paris, avec tout le respect que j’ai pour les pâtissiers » selon Stéphanie Le Quellec.

Son incroyable Tarte au citron et confit d’agrumes, son exquis Baba au sucre muscovado et ses Cakes, Gâteaux nantais, et Madeleines au miel de châtaignier ont déjà un fan-club de gourmands connaisseurs.

Chez MAM, le tour de force de Pierre Chirac n’est pas dans la démonstration technique, mais dans une extrême sensibilité, avec des desserts de toujours sublimés par une exécution parfaite. Gâteaux individuels et à partager, flans, brioches, panacottas…

La signature Pierre Chirac a de quoi attirer à elle seule les amateurs de douceurs.

« MAM c’est un traiteur nouvelle génération, une épicerie fine mais c’est aussi une vraie pâtisserie à part entière, grâce à Pierre Chirac. Il a fait un énorme travail sur tous les gâteaux les plus appréciés de la culture française. Le sucré a autant de place que le salé chez MAM. »
Patisserie MAM Paris
« Ici, il ne s’agit pas de faire de la création ou de revisiter, mais plutôt de réussir les grands classiques que tout le monde connaît, de la plus belle manière qui soit. Mon seul objectif est que l’émotion soit exactement celle dont on rêve quand on déguste la meilleure tarte aux fraises du monde ou le meilleur baba au rhum. C’est cette émotion ultime qui m’intéresse »

MAM épicerie fine – Dans les placards de Stéphanie Le Quellec

De l’apéro au dessert, du pain artisanal juste sorti du four aux pâtes à tartiner, des sauces aux confitures, de l’huile du Moulin Callas aux cerises à l’eau de vie signées Stéphanie Le Quellec, pas la peine d’aller chercher plus loin pour faire son marché.

Chez MAM, on trouve tout ce qu’il faut pour réussir une grignoterie improvisée à la dernière minute, s’offrir un tête-à-tête gourmet ou accueillir les copains de passage avec un dîner inoubliable.

Stéphanie a personnellement sélectionné tous ses produits préférés, à retrouver sous la marque MAM, habillée aux couleurs de la boutique.

Coulis de tomate et cornichons faits maison, terrines et pâtés croûte à l’ancienne, pâtes fraîches ou thés de haute qualité.

« Ce sont tous ceux que je mets sur la table chez moi »

Côté cave – Les coups de cœur de MAM

Rien à voir avec un caviste spécialisé, bien sûr, mais MAM propose en permanence une courte sélection de vins coups de cœur de la saison, en rouge et blanc, pour accompagner les plats du moment. Les bouteilles que Stéphanie a choisies et ouvre chez elle à l’occasion.

« Nous avons aussi des rhums arrangés maison, des champagnes de grandes maisons et de vignerons indépendants, avec qui je travaille à La Scène »

Une boutique parisienne dans l’âme

MAM joue la tradition des commerces de bouche indépendants de proximité, tellement irremplaçables pour la vie de quartier.

Ambiance lumineuse, couleurs joyeuses, avec les zelliges orangé fétiches de Stéphanie, que l’on retrouve aussi dans la cuisine de La Scène, la boutique invite à la découverte autour du grand îlot central rempli de trésors.

L’architecture, pensé par le studio Be-poles, s’inspire délibérément de l’atmosphère des épiceries d’autrefois, avec ses meubles de métier au style vintage modernisé, qui donnent envie d’ouvrir tous les tiroirs, son plafond à motifs en métal, son sol en mosaïque et ses vitrines à tentations.

Depuis la boutique, une grande verrière laisse voir le labo de pâtisserie et le chef pâtissier Pierre Chirac en pleine action. Avec un peu de chance, on arrive juste à temps pour admirer les gâteaux sortir du four. Pensée pour flâner et se laisser inspirer, la boutique incarne un juste équilibre entre tradition et modernité, à l’image de la cuisine de MAM.

« Faire partie de la vie de quartier avec un commerce de proximité me tenait vraiment à cœur, c’est mon quartier, j’habite ici depuis des années. »

Informations Pratiques

MAM
22 rue Fourcroy
75017 Paris – Île-de-France

Ouvert 7 jours / 7 de 10h30 à 20h00
Crédit photo : Benoît Linero

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *