Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Que faire à Eguisheim ? Les meilleures choses à faire

À la découverte de Eguisheim et de sa gastronomie

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Eguisheim, un petit village Alsacien chargé d’histoire classé «Village préféré des Français» au cours de l’émission diffusée sur France 2 en 2013. Nous avons décidé de partager avec vous quelques incontournables.

Bien entendu cet article reprend uniquement les points que nous avons pu tester lors de notre excursion :

Vous êtes prêt à découvrir Eguisheim ? Suivez le guide !

Lors de notre voyage en Alsace, nous avons fait une escale d’une demi-journée pour visiter Eguisheim. Cette jolie commune nous a beaucoup plu. Nous avons décidé de partager avec vous les meilleures choses à voir et à faire à Eguisheim.

Eguisheim est un petit village Alsacien chargé d’histoire. Les premières traces d’occupation retrouvées ici datent du Paléolithique. Le Pape Léon IX aurait vécu ici une partie de sa vie.

Admirer les maisons à colombages

Dans la région, il est impossible de passer à côté d’un village sans prendre le temps d’admirer les maisons à colombages. Ces maisons à pans de bois joliment fleuries sont un vrai symbole de l’Alsace.

Jusqu’au 16 ème siècle, les colombages sont sobres, le bois est protégé par un oxyde de fer rouge ou par de la suie.

Un badigeon de chaux blanche s’impose car les pigments et couleurs de façades sont trop onéreux.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le sujet des maisons à colombages dans notre article Que faire à Colmar ? Les meilleures choses à faire.

Maisons à Colombages Eguisheim

Découvrir la signification des épigraphes

Que signifient les inscriptions étranges sur les maisons ? On s’est tous posé cette question !

En effet sur les colombages on ne peut passer à côté de ces petites inscriptions appelées “ épigraphes”. Dans la région, il est coutume qu’un couple appose ses initiales ainsi que la date de construction du logis.

La coutume était aussi d’inscrire le symbole “IHS”, référence à Jésus-Christ ( Jesus Hominum Salvator [ Jésus sauveur des hommes ]).

Il est aussi courant de voir des phrases qui sollicitent la bienveillance, conjurent le mauvais sort ou encore protègent des incendies.

Epigraphes Eguisheim

Manger un authentique bretzel

Aaaaaaahhhh le bretzel ! Cette pâtisserie salée qui a tant marqué notre enfance !

Quand on y goûte c’est trop tard on en mangerait une vingtaine ! Nous avons déniché une super adresse où ils sont à tomber !

Pour cela rien de plus facile, il suffit de vous rendre en plein centre-ville, près de la chapelle Saint-Léon IX.

Notre choix s’est porté sur la Biscuiterie du Château car la boulangerie Marx était fermée, mais nous n’avons pas été déçus ! Les Bretzels étaient tout juste sortis du four, un vrai régal.

Cave Joseph Freudenreich

Visiter la chapelle de Saint Léon IX

Nous avons pris le temps de visiter la chapelle de  Saint Léon IX. Située en plein coeur de la ville, cette petite chapelle de style néo-gothique a été bâtie sur les fondations même du donjon du château entre 1888 et 1894.

On peut y observer une statue du Pape Saint-Léon IX sur la façade. A l’intérieur se trouverait un reliquaire contenant le crâne de Saint-Léon IX.

Chapelle Saint-Léon Eguisheim

Voir le trésor de la ville, la vierge ouvrante

Située dans l’église Saints Pierre et Paul, cette statue polychrome datée de la fin XIIIème siècle mesurant 1,10 mètres est en bois de tilleul. Elle symbolise le Père, le Fils et le Saint-Esprit. L’intérieur fût peint au XVIIème siècle.

Les vierges ouvrantes étaient nombreuses dans la vallée du Rhin, les confréries et les monastères les vénéraient. Cependant suite au Concile de Trente, elles ont été proscrites.

Cette vierge ouvrante a été protégée pendant la révolution et les guerres.

Malheureusement il n’en reste que deux en Alsace, la seconde se trouve au musée de Kaysersberg.

La Vierge ouvrante à Eguisheim

Déguster un verre de vin d’Alsace en terrasse

Pour rappel, Eguisheim fait partie de la très célèbre route des vins d’Alsace. Il était obligatoire de s’arrêter boire un verre de vin. Mais nous n’avions pas envie de faire une visite guidée suivie d’une dégustation comme le proposent souvent les caves à vins.

C’est pourquoi notre choix s’est arrêté sur la terrasse calme et reposante de “Freudenreich Joseph et Fils” située en plein coeur de la ville. Le vin est servi au verre ou à la bouteille. Il est aussi possible d’en acheter pour ramener un petit bout d’Alsace à vos proches ou à votre cave à vin.

La gamme proposée par la maison Freudenreich Joseph et Fils est large : Gewurztraminer, Riesling, Pinot Blanc, Silvaner, etc. sont au rendez-vous.

Cave Joseph Freudenreich

Conclusion de notre escale à Eguisheim

Notre article à la découverte de Eguisheim et de sa Gastronomie se termine ici. Véritable coup de cœur, nous vous encourageons vivement à découvrir à votre tour l’un des Plus Beaux villages de France.

Si vous avez le temps lors de votre séjour à Eguisheim, prévoyez d’aller visiter Colmar. Situé seulement à 8 kilomètres d’Eguisheim, c’est une étape incontournable lors de votre séjour dans la région du Grand-Est.

Cet article n’est pas sponsorisé. Il reflète uniquement notre expérience.