Les pasteis de Tentúgal : une recette traditionnelle de la région de Coimbra au Portugal

« Pour faire une pâtisserie Portugaise, il faut un œuf, du sucre et une nonne. »

Voici une occasion de faire un plongeon au coeur des traditions et des recettes traditionnelles comme les pasteis de Tentúgal, originaires de la Région de Coimbra.

Moins connus que les fameux pasteis de nata, les pasteis de Tentúgal étaient confectionnés par les religieuses du Carmel de Tentúgal. Ces gâteaux ont un feuilleté aussi fin qu’un voile et sont garnis d’une crème aux œufs incroyablement légère.

C’est au Portugal, que se développa la pâtisserie traditionnelle appelée « doces conventuais » ce qui signifie douceurs des couvents car elle était préparée par des nonnes.

La pâtisserie « conventual » portugaise a comme principaux ingrédients les jaunes d’œufs, le sucre et les amandes. Le Portugal était l’un des plus grands producteurs d’œufs en Europe entre le 18 ème et le 19 ème siècle. Les jaunes servaient pour les desserts et les blancs étaient utilisés à l’exportation, soit pour durcir les chemises élégantes des notables occidentaux, soit comme purificateur dans la production de vin blanc.

La recette du Pastel de Tentúgal

Ingrédients pour la pâte

  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 200 ml d’eau
  • 500 g de farine (très fine)

Ingrédients pour la crème aux œufs

  • 12 jaunes d’oeufs
  • 2 dl d’eau
  • 200g de sucre

Ingrédients pour la couverture

  • Sucre glace

 

Réalisation du Pastel de Tentúgal

Commencez par tamiser la farine dans un bol et faire un trou au milieu, ajouter le beurre fondu. Mélangez bien avec la main.

Chauffer l’eau avec une pincée de sel. Ajouter progressivement à la farine, pétrir jusqu’à ce que la pâte se déroule des mains. Façonner une boule avec la pâte dans un bol préalablement saupoudré de farine. Saupoudrer la pâte avec un peu de farine et la couvrir avec un linge et laissez-la reposer pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème aux d ́œufs. Étendre un linge sur une surface lisse et propre. Badigeonner la pâte avec un peu de beurre fondu ou d’huile d ́olive; enlever par petits morceaux et les étendre avec un rouleau, sur le linge (on doit être prudent pour ne pas casser la pâte, qui doit être aussi mince qu’une feuille de papier).

Couper la pâte en rectangles de 14 cm x 10 cm, retirer les bords épais.

Faire fondre un peu plus de beurre au bain-marie. Après avoir les quatre feuilles de pâte en superposition, Brosser-les une par une, avec du beurre fondu et les faire chevaucher.

Mettre 2 cuillères (à soupe) de la crème aux oeufs sur chaque rectangle de pâte (avec les quatre feuilles) et enrouler la pâte, faire rentrer les extrémités vers le haut.

Distribuer les pastels sur un plateau et faire cuire au four pendant environ 15 minutes (200°C), jusqu’à ce que qu’ils soient dorés.

Ensuite, laissez légèrement refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Pin It on Pinterest

Share This