Chapon et la chocolaterie : la nouvelle échoppe parisienne de Patrice Chapon

« Chapon et la Chocolaterie », c’est le nom de la cinquième boutique de Patrice Chapon. Elle est située au 34 Rue Saint-Sulpice. Les autres boutiques sont basées à Chelles, Neuilly-sur-Seine, Paris 7 et Paris 16.

Le chocolatier fait un pari : ramener les gourmands en enfance et à la magie des jours heureux.

Dans la boutique « Chapon et la Chocolaterie », les cinq sens sont en éveil.

Au premier coup d’œil, le mur constitué des célèbres tablettes du chocolatier font immédiatement voyager : Bolivie, Brésil, Equateur, Fidji, etc. qu’il est possible de déguster.

De nouvelles collections inédites, aux emballages tous plus originaux les uns que les autres, viennent régulièrement enrichir la gamme. Parmi eux, une tablette au sucre de coco a été spécialement créée pour les diabétiques. En effet, le sucre de coco bénéficie d’un index glycémique étonnamment faible.

L’autre pan de la boutique laisse place à d’autres créations du chocolatier. On peut citer par exemple :

  • Le chocolat chaud confectionné à partir des cacaos Chapon pures origines, de lait frais ou d’eau de source.
  • Le Choc’Monsieur (deux tranches de pain grillées avec un intérieur ganache ou praliné).
  • Le verre de pulpe de cacao, boisson fraîche à base de pulpe de cacao.
  • Les cakes maison réalisés dans les ateliers de la Fabrique.
tablettes chocolat Patrice Chapon
Patrice Chapon

Patrice Chapon est un des sept chocolatiers en France qui torréfient eux-mêmes leurs fèves de cacao

De la torréfaction au moulage en passant par le conchage, Patrice Chapon maîtrise toutes les étapes de la confection du chocolat. Depuis 2012, sa Fabrique située à Chelles transforme les fèves de cacao en un chocolat de grande qualité. Une production moderne avec des machines anciennes qu’il chine puis restaure ensuite soigneusement, dans le pur respect de la tradition, où l’ensemble des chocolats est conçu.

Pour arriver à ce degré d’exigence, Patrice Chapon parcourt le monde à la recherche des producteurs des meilleures fèves de cacao.

« Faire bénéficier les producteurs d’un prix bien plus élevé que celui du marché. Contrôler la qualité de la fermentation, du séchage et du tri. Proposer des chocolats uniques, divers et de qualité à mes clients avec une totale transparence et une traçabilité du producteur à la tablette. Voilà ce qui me pousse à acheter mon cacao directement à des groupes de producteurs ».

Pour Patrice Chapon, chaque cacao est unique et doit être traité comme tel. À la Fabrique, chaque sac qui arrive est analysé (défauts et potentiel aromatique) et des tests sont effectués (torréfaction, durée de conchage, proportion de sucre). Sont ainsi définis les paramètres optimaux pour révéler le potentiel de ce cacao dans une tablette de chocolat. C’est pour proposer des expériences sensorielles diverses et de grande qualité que le chocolatier cherche sans répit de nouvelles origines de cacao et qu’il torréfie lui-même ses fèves.

« Le chocolat me donne une énergie incroyable »

« je m’inspire régulièrement de la gastronomie et de l’envie de manger sain pour renouveler la gamme de chocolats proposés aux amateurs, petits et grands. Je puise également mon inspiration lors de visites de musées, ou lors de rencontres avec des artistes et des créateurs dans tous les domaines. Le chocolat me donne du plaisir, une joie de vivre et des émotions toujours différentes. J’espère en donner aux gourmands avec mes créations et tablettes avec lesquelles je cherche bien plus à nourrir les souvenirs d’enfance que les appétits… ».

Le Bar à Mousses aux chocolats de Patrice Chapon

Emprunté aux codes de la glacerie, le bar à mousses aux chocolats Chapon n’a qu’un seul but : faire voyager en faisant déguster des mousses aux chocolats confectionnés à partir de cacao pure origine. Rappellons-le, Patrice Chapon fut le glacier de la reine d’Angleterre pendant deux ans.

Habitué à parcourir le monde à la recherche des meilleures fèves de cacao, Patrice Chapon offre ainsi six origines de chocolat à choisir suivant les récoltes : Équateur, Madagascar, Venezuela (sans sucre et 100%), Pérou et Equagha (mélange Equateur et Ghana).

Vendue à déguster sur place en cornet ou à emporter, chaque mousse disposée dans une vitrine maintenue à température idéale est unique.

Le Bar à Mousses aux chocolats, marque déposée par Patrice Chapon pour le Salon du Chocolat en 2006, est une des incessantes créations du chocolatier qui regarde vers le passé en s’inspirant de la magie de l’enfance, le présent pour être dans l’air du temps en proposant aujourd’hui un bar à mousses truck, et le futur par amour d’innover et d’enrichir l’expérience cacao de tous les gourmands

Mousse chocolat Patrice Chapon

Les boutiques de Patrice Chapon

Chapon et la Chocolaterie Paris 6

Chapon et la Chocolaterie Paris 6

34 rue de Saint Sulpice – 75006 Paris
Tél. : 01.42.39.57.92

Chocolat Chapon Chelles

Chocolat Chapon Chelles

31 bis, avenue de la Résistance – 77500 Chelles
Tél. : 01 60 08 55 05

Chocolat Chapon Neuilly

Chocolat Chapon Neuilly

26, rue Madeleine Michelis – 92200 Neuilly sur Seine
Tél. : 01 46 67 72 80

Chocolat Chapon Paris 7

Chocolat Chapon Paris 7

69, rue du Bac – 75007 Paris
Tél. : 01 42 22 95 98

Chocolat Chapon Paris 16

Chocolat Chapon Paris 16

52, avenue Mozart – 75016 Paris
Tél. : 01 42 24 05 05

Pin It on Pinterest

Share This