Le Refuge des Gourmets, restaurant étoilé au Guide Michelin, fête ses 30 ans cette année 2019. Cet établissement est situé à 20 km de Thonon-les-Bains et à 15 km du centre de Genève.

Un peu d’histoire

Janvier 1989 : Un jeune couple, Florence et Jean-Marie Chanove, reprend le restaurant le Refuge des Gourmets à Machilly (Haute-Savoie). Leur première affaire porte déjà en elle les germes d’une descendance, Hubert naît en cours d’année. 2 ans plus tard arrive sa sœur Emeline. La petite famille alors unie et portée par une même passion, évoluera au rythme du restaurant. Florence à l’accueil, Jean-Marie en cuisine et Hubert qui effectuera ses premiers pas dans leur sillon.

Février 2003 à février 2011 : Porté par le talent de Jean-Marie, le Refuge se construit peu à peu une réputation de choix dans cette région du Chablais Genevois, dépassant les frontières. Hubert grandit et s’épanouit de concert avec l’établissement qui verra tour à tour l’agrandissement de la véranda, la rénovation des 2 salles de restaurant, l’accessibilité handicapés, la terrasse et la nouvelle cuisine avec sa table d’hôte. Entre temps, Hubert formé par les écoles hôtelières de la région partira approfondir sa formation auprès d’autres grands Chefs étoilés qui lui insuffleront le travail de précision et de constance. Fort de cette expérience, il en revient encore plus motivé.

Mars 2014 : Après 6 ans d’expériences passées dans la haute gastronomie, Hubert fait le choix de revenir à Machilly. A nouveau, la famille et le restaurant ne font plus qu’un. Père et fils interprètent avec brio leur partition à 4 mains sur le piano des cuisines du Refuge.

Février 2016 : c’est la consécration ! Hubert et Jean-Marie Chanove décrochent leur première étoile Michelin, alors que la famille s’agrandit avec l’arrivée de Fanny, compagne d’Hubert, qui rejoint l’équipe de salle. La satisfaction est à son comble avec Emeline qui réussit un peu plus tard brillamment ses études de vétérinaire pour s’occuper des primates à l’étranger.

Janvier 2019 : Pour Florence et Jean-Marie, la boucle est bouclée, 30 ans se sont écoulés, c’est l’heure de la transmission et des voyages pour voir leur fille…

Quant à Fanny et Hubert, ils vont à leur tour écrire leur page de vie et une nouvelle histoire de famille commence pour le Refuge des Gourmets…

Hubert Chanove

Le Chef Hubert Chanove

2019 sera aussi l’occasion de célébrer la prise de relais définitive par Hubert Chanove, une transmission de valeurs et une nouvelle philosophie culinaire à écrire.

Hubert est tombé très tôt dans l’univers de la restauration. Ses études se tournent tout naturellement vers l’hôtellerie-restauration. Elève au Lycée François Bise à Bonneville puis au Lycée de Savoie à Thonon, il décide alors de partir vers des établissements étoilés pour se former.

Loin de Machilly, il passe dix-huit mois auprès des frères Raimbault à L’Oasis** Mandelieu-la-Napoule à Cannes, puis alterne saison d’hiver et d’été pendant deux ans entre L’Oxalys** chez Jean Sulpice à Val Thorens et La Pinède** à Saint-Tropez auprès d’Arnaud Donkele, avant de terminer chez Michel Troisgros*** à Roanne pendant presque deux ans.

Tous ces chefs renommés lui ont enseigné à sublimer les techniques de base, fondamentales, tout en le guidant vers sa propre créativité. A leurs côtés, il a appris à connaître parfaitement le produit, qu’il aime et respecte scrupuleusement.

De retour dans son village natal, Hubert revient à ses racines, mûr de ses expériences, encouragé par les siens, mais toujours dans le respect de l’équipe qui le précède. Il comprend le produit, le transforme avec soin, porté par son expérience et son inspiration : le piano devient alors son lieu idéal d’interprétation.

Avec lui, le Refuge des Gourmets promet d’écrire de nouveaux chapitres d’une histoire appelée à vivre encore de longues aventures gustatives, et c’est tant mieux !

Et si on passait à table ?

Hubert Chanove écrit ses menus avec son empreinte culinaire guidée par la nature et un terroir local entre lac & montagnes.

Parmi les produits de prédilection du Chef travaillés et sublimés au gré des saisons : les poissons du Léman, une évidence ! (omble chevalier, fera, brochet, écrevisses…), les herbes et fleurs (oxalys, ail des ours, livèche, pimprenelle, reine des prés, sureau…), les légumes de chez Reymond et l’incontournable fromage d’Abondance « cuisiné » comme un nuage de douceur.

Informations Pratiques

Le Refuge des Gourmets
90, route des Framboises
74140 Machilly
Tél : 04 50 43 53 87