Le séminaire 2017 de l’association Tradition Gourmande s’est déroulé à Vals-les-Bains en Ardèche

Le séminaire 2017 de l’association Tradition Gourmande s’est déroulé à Vals-les-Bains en Ardèche

Fin septembre 2017, l’association Tradition Gourmande a tenu son 27ème séminaire, dans la station thermale de Vals-les-Bains, en Ardèche. Celui-ci a été organisé par le pâtissier chocolatier Didier Laurent, également membre de l’association Tradition Gourmande.

Nous avons eu la chance de suivre cette association durant ce séminaire. Voici les grands moments de cette manifestation, placée sous le signe de la générosité.

Démonstrations à l'Espace Sévigné à Vals-les-Bains

Une première matinée dédiée aux démonstrations

C’est par une matinée dédiée aux démonstrations qu’a débuté ce 27ème séminaire à Vals-les-bains. Bruno Le Derf, Franck Kestener, Serge Granger, Philippe Ploquin, et Benoît Louvigny  ont  présenté leur savoir faire en matière de confiserie.

Berlingots, caramels, pâtes de fruits, guimauves et autres nougats se sont déclinés tout au long de la matinée. Vincent Lechevallier, intervenant extérieur à l’association et démonstrateur de Logram, a partagé son savoir sur l’art de la dragéification chocolat.

Intervention de Luc Eyriey

Le séminaire s’est poursuivi avec l’intervention de Luc Eyriey. Le chocolatier est venu présenter son nouvel ouvrage : L’art du montage en chocolat tome II. Il a abordé la question de la créativité. Un moment sympathique et riche d’enseignement.

Salon des partenaires et présentation des produits de fin d’année

Le salon des partenaires a été organisé dans les salles du Grand Hôtel des Bains, à quelques pas de l’établissement thermal. Ce salon a pour objectif de mettre en relation les fournisseurs en matière première avec les membres de l’association Tradition Gourmande. C’est avec une note de gourmandise que s’est terminé ce rendez-vous puisque les membres de Tradition Gourmande ont fait une présentation et une dégustation des produits de fin d’année aux partenaires.

De nouveaux membres ont intégré Tradition Gourmande en 2017

Tradition Gourmande a eu le plaisir d’accueillir neuf nouveaux membres venus de la France entière, au cours de l’année 2017. C’est lors de la clôture du salon des partenaires, qu’ils ont été officiellement intégrés à l’association. Voici le cru 2017 :

  • Fabrice CAPEZONNE (Courbevoie)
  • Christophe CRESSENT – MOF Boulanger (Rouen)
  • Patrick DOUCET (Lille)
  • Thierry GAUGLER (Mulhouse)
  • Franck KESTENER – MOF Chocolatier
  • (Sarreguemines)
  • Stéphane MARGUERIE (Sainte-Mère-Eglise)
  • Vincent MARY (Nice)
  • Romuald REMY (Issoire)
  • Jean-Claude ZIEGLER (Strasbourg)
Franck et Robert Kestener

Remise des trophées Tradition Gourmande

Le Président Stéphane Glacier a remis le premier trophée de la soirée à Pierre Mirgalet. Chocolatier-confiseur, Meilleur ouvrier de France, Pierre Mirgalet est également Président de la confédération nationale des artisans Pâtissiers. Il a exprimé son désir de voir les artisans adhérer à la confédération pour qu’elle demeure l’institution représentative des artisans pâtissiers de France. Seule institution reconnue par l’État, la confédération peut, à cette heure encore, entrer en discussion avec les pouvoirs publics, sur des sujets divers et variés.

Robert Kestener, l’un des membres historiques de l’association, a lui aussi reçu un trophée. Il a rendu hommage à son fils Franck, également membre de Tradition Gourmande, pour avoir réalisé son rêve, devenir MOF. Robert Kestener a humblement rappelé  les valeurs de partage et de transmission qui forgent le socle de l’association. Et chez les Kestener, la transmission c’est une tradition.

Messieurs Jean-Louis Lagneau, Joël Patouillard et Pierre-Yves Genest se sont vu également remettre le trophée Tradition Gourmande.

Démonstrations de Stéphane Leroux, MOF Pâtissier

C’est Stéphane Leroux, MOF pâtissier, qui a animé la seconde matinée du séminaire. Au programme, démonstration en pâtisserie avec des entremets, des bonbons chocolat et gâteaux de voyage. Après avoir fait partagé sa passion, Stéphane Leroux a présenté en avant-première son nouvel ouvrage.

Livre rêves gourmands

Lancement officiel du livre « Rêves Gourmands »

Pour clôturer ces deux journées riches en émotions, une réception a été organisée dans le cadre exceptionnel du Château Clément. Après les discours officiels, le Président Stéphane Glacier a présenté le livre « Rêves Gourmands ». Cet ouvrage a été réalisé par les membres de Tradition Gourmande et cinq enfants de l’association Rêves. Il propose des recettes facilement réalisables à la maison.  Il est proposé à la vente dans les boutiques des membres de l’association. Une partie des bénéfices servira pour aider au financement des rêves d’enfants malades.

La vingt-huitième édition du séminaire de Tradition Gourmande se déroulera à Tours en 2018.