Saucisson brioché express

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de saucisson brioché express, facile à réaliser.

Le saucisson brioché est un saucisson à cuire placé dans une pâte à brioche et cuit au four. Vous pouvez l’accompagner d’une salade pour le manger en plat principal. Il peut aussi se manger sans accompagnement, en entrée.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 saucisson à cuire
  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 pot de crème entière de 20 cl
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre

Réalisation du saucisson brioché express

La veille, ou quelques heures avant, faites cuire le saucisson. Pour cela, plongez-le dans une casserole d’eau froide. Dès que l’eau frémit, baissez le feu. Laissez cuire 30 mn. Laissez reposer 10 mn, feu éteint, avant de sortir le saucisson de l’eau.

Préparez la pâte : dans un saladier, cassez les œufs, battez-les en omelette. Ajoutez le sel, le sucre et la crème. Mélangez. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez à nouveau.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la pâte dans le moule. Couvrez d’un linge et laissez reposer au moins 1 h, dans un endroit chaud.

Coupez les extrémités du saucisson et enlevez la peau.

Préchauffez le four à 180°C.

Au moment d’enfourner, posez le saucisson sur la pâte. Laissez-le s’enfoncer dans la pâte sans appuyer : avec la chaleur, la pâte va gonfler et se refermer sur le saucisson. Il faut environ 40 mn de cuisson.

Démoulez et disposez sur un plat à cake. Coupez en tranches un peu épaisses et dégustez tiède.

Astuces et accompagnements

Ce saucisson brioché se déguste tiède avec une salade verte. Avec un moule à cake en verre transparent, cela est plus facile de contrôler la cuisson.

Allergènes

gluten, œufs, un peu de lactose dans la crème