Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Carpaccio de boeuf à l’italienne

Le carpaccio de boeuf est une recette typique de la cuisine italienne. Une belle assiette à déguster tout d’abord avec les yeux.

Prenez le temps de composer votre Carpaccio de boeuf à l’italienne avec soin en jouant avec les couleurs de la viande rouge, du parmesan et du basilic.

La recette d’origine du carpaccio de boeuf italien a été inventée à Venise en 1950 par le chef Giuseppe Cipriani. De nombreuses variantes ont fait leur apparition au fil du temps (voir aussi : toutes nos recettes de Carpaccio)

Carpaccio de boeuf à l’italienne : Les ingrédients pour 4 personnes

  • 600 gr de boeuf cru coupé très fin
  • 50 gr de parmesan
  • 30 gr de pignons de pin
  • 12 tomates cerises
  • le jus d’un citron
  • huile d’olive
  • poivre en grains
  • baies roses
  • sel
  • 1 poignée de feuilles de basilic
  • feuilles de roquette

Les étapes de la recette du Carpaccio de boeuf à l’italienne

Concassez les baies de poivre dans un pilon pour en faire de la mignonette.

Lavez et émincez les feuilles de basilic. Mettez-les dans un ramequin et recouvrez d’huile d’olive.

Disposez les tranches de viande dans 4 grandes assiettes, sans qu’elles se chevauchent. Arrosez de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive. Salez puis poivrez avec la mignonette. Placez les assiettes au frais.

Découpez le parmesan en copeaux à l’aide d’un épluche-légumes. Lavez les tomates cerises et la roquette. Faîtes griller les pignons de pin à sec dans une poêle.

Juste avant de passer à table, préparez les carpaccio en répartissant sur les assiettes de viande les tomates cerises, les pignons de pin, le parmesan et la roquette.

Terminez par le basilic et par quelques baies roses.

Astuces et accompagnements

  • Vous pouvez trouver du boeuf pré-tranché sous vide pour réaliser cette recette.
  • Encore mieux : demandez à votre boucher un morceau extra-maigre pour un Carpaccio, peut-être vous le tranchera-t-il ? Sinon, congelez le morceau quelques heures et coupez-le à la mandoline ou à la trancheuse à jambon. Attention aux doigts !
  • Souvent les recettes de Carpaccio conseillent filet ou contre-filet de boeuf. Essayez un morceau moins cher et plus gouteux, comme le tende de tranche (pièce noire) ou le rond de veine. Il suffit que la pièce soit bien parée et provienne de préférence d’une race à viande.
Résumé
recipe image
Nom de la recette
Carpaccio de boeuf à l'italienne
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
41star1star1star1stargray Based on 12 Review(s)

Vous aimerez aussi

Soupe aux mille saveurs

Soupe aux mille saveurs

Une soupe parfumée inspirée par le pho Voici une soupe parfumée inspirée par le pho, soupe traditionnelle vietnamienne, avec des ingrédients faciles à trouver. Ici, nous vous proposons un bouillon fait maison, avec des os de poulets et de porc et du gingembre et de la...

Daube de joue de boeuf en cocotte

Daube de joue de boeuf en cocotte

La recette de la Daube de joue de boeuf en cocotte pour les amateurs de plats mijotés Cette recette de Daube de joue de boeuf en cocotte est idéale pour les amateurs de plats mijotés. C'est une recette de plat réconfortante à déguster avec un bon vin de Bourgogne...

Tartines de rillettes de joue de bœuf

Tartines de rillettes de joue de bœuf

La joue de bœuf déclinée en rillettes sur des tartines La joue de bœuf se cuisine souvent en daube ou en pot-au-feu. Elle est appréciée pour son côté gélatineux et son moelleux. Cependant, sa texture est idéale pour réaliser des rillettes à déguster sur des tartines....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *