Un soufflé au fromage qui sort du four, c’est toujours épatant mais ça ne doit pas attendre. Faites passer les convives à table avant la fin de la cuisson !

Les ingrédients de la recette du soufflé au fromage pour 4 personnes

• 200 g de fromage râpé (gruyère, comté, beaufort ou emmental)
• 5 œufs
• 50 g de beurre + 5 g pour le moule
• 3 dl de lait
• 50 g de farine tamisée + 1 c à café pour le moule
• sel, poivre
• un moule à soufflé de 21 cm
• une casserole aussi grande

Les étapes de la recette du soufflé au fromage

Etape 1 – Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez le moule à soufflé.

Etape 2 – Dans la casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine en remuant (utilisez un fouet). Quand elle est bien mélangée au beurre, versez le lait petit à petit, sans cesser de tourner. Poivrez. Ajoutez le fromage en mélangeant bien. Retirez du feu.

Etape 3 – Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Etape 4 – Ajoutez les jaunes dans la casserole et mélangez bien. Incorporez les blancs en neige en 2 ou 3 fois, avec une spatule en bois ou une maryse, en tournant de bas en haut pour ne pas casser la neige.

Etape 5 – Versez la préparation dans le moule (il ne doit être rempli qu’aux deux tiers). Enfournez pour 40 mn sans ouvrir le four.

Quelques Astuces

Pour une cuisson parfaite, ouvrez le four au bout des 40 minutes et tapotez rapidement le moule. Si le centre du soufflé tremble beaucoup, refermez vite et laissez cuire quelques minutes de plus.

Soyez attentif (ve) à l’odeur, car le soufflé accroche rapidement au fond du moule si la cuisson se prolonge. Vous verrez cela si votre moule est en verre.

Attention le soufflé retombe très vite une fois sorti du four, même réussi. C’est pour cela que les convives doivent l’attendre !

Vous pouvez faire des soufflés individuels avec les mêmes proportions, en utilisant des ramequins ou des cocottes ( 8 ou 10, selon les contenances). Le temps de cuisson sera alors de 20 minutes environ.

Pas de panique, c’est une recette très facile à réaliser, même sans être expert !

Pin It on Pinterest

Share This