La Source Intermittente à Vals-les-Bains

Incontournable à Vals-les-Bains

À Vals-les-Bains en Ardèche, la Source Intermittente est une activité à faire en famille qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

Situé dans le parc de la station thermale, cette « fontaine » naquit en 1865, d’un forage effectué par le pionnier de la station, Firmin Galimard, qui lui donna son nom. En effet, dès le début de son existence, ce « geyser » s’appela « Puits Firmin » en hommage au créateur de la station dont les nombreux forages dotèrent Vals de la gamme la plus étendue des sources d’eaux minérales.

Firmin Galimard poussa son forage jusqu’à 98 mètres, mais il n’eut pas la satisfaction de voir le couronnement de son œuvre. C’est sur son lit de mort qu’il apprit que l’eau avait jailli du Puits Firmin. Au soir du 8 avril 1865, la veille de la mort de son inventeur, l’eau libérée s’est élancée brisant sur son passage abris, échafaudages, échelles…

Au début, ce geyser projetait toutes les heures et demie, à une hauteur de 10 mètres, près de 300 litres d’eau. Par la suite, ce phénomène se trouva ramené à 6, puis à 4 émissions par jour. La hauteur de la colonne peut atteindre 16 mètres et le débit se maintient aux environs de 775 litres par sortie.

Des sondages effectués peu avant la Seconde Guerre mondiale montrèrent que le forage avait 120 millimètres de diamètre et 75,6 mètres de profondeur.

La différence avec les 98 mètres d’origine s’explique par l’accumulation de roches détritiques au fond du trou de sonde.

Firmin Galimard

Firmin Galimard est l’inventeur du Puits Firmin connu aussi sous le nom de Source Intermittente.

Affiche PLM Vals-les-Bains

La Source Intermittente représentée sur une affiche du PLM ( l’ancienne Compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée).

Un phénomène fragile

Ce phénomène d’intermittence est fragile. On peut facilement le supprimer, soit en abaissant le point d’émergence, soit en modifiant le diamètre du captage. La théorie s’est trouvée vérifiée dans l’Allier pour les sources du Dôme, du Lys et de Cornélie et dans le Puy-de-Dôme pour le geyser des Martres d’Artières à qui on a pu donner un régime d’écoulement continu.

Le régime geysérien a été maintenu à la source Intermittente de Vals-les-Bains, à titre de curiosité pour satisfaire les très nombreux visiteurs qui viennent admirer le plus beau et le plus représentatif des geysers qu’une station thermale puisse offrir.

Comment fonctionne la Source Intermittente ?

Ce phénomène geysérien naturel résulte de l’allégement de la colonne d’eau du forage par apport de gaz carbonique. Les suintements de la roche granitique introduisent une certaine quantité d’eau dans le trou de sonde. Il se forme en même temps une bulle de gaz sous cette eau. L’étroitesse du tube ne permet pas à la bulle de gaz de traverser la colonne d’eau dont le poids équilibre la pression des gaz.

Quand le trou de sonde est plein, l’eau s’échappe par l’orifice supérieur, allégeant la colonne d’eau qui ne s’oppose plus à la pression du gaz emprisonné à la base. Il s’ensuit une projection violente de l’eau accumulée dans le forage, puis de l‘excès de gaz jusqu’à ce que, l’équilibre rétabli, le phénomène recommence.

Quand voir la Source Intermittente ?

Actuellement, le phénomène geysérien de la Source Intermittente jaillit en moyenne toutes les six heures dans le parc de Vals-les-Bains. Pour avoir un maximum de chance de la voir, il est préférable de s’y rendre à 10h30 en heure d’été, 11h30 en heure d’hiver.

Source Intermittente Vals-les-Bains

La Source Intermittente en vidéo

La Source Intermittente vue par Nicolas Roux

Samedi 07 Mai 2016, le Carnettiste Nicolas Roux a illustré la source intermittente de Vals-les-Bains dans le cadre d’une opération de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central.

« Samedi 07 Mai – Jardin des Thermes 11h29. La foule attend autour de la fontaine. Encore une minute et la source commence à frémir. J’observe les gens irrésistiblement attirés par l’eau qui va jaillir. scène déjà vécue avec les geyser islandais… Ce spectacle banal et pourtant captivant confirme notre éternelle fascination pour cet élément vital… L’eau ! » – Nicolas ROUX

Source intermittente Nicolas Roux

La Source Intermittente dans les cartes postales anciennes

Cartes postales anciennes source intermittente

Le Saviez-vous ?

La médaille de la Ville de Vals-les-Bains est à l’effigie de la Source Intermittente.

Notre avis sur la Source Intermittente

La Source Intermittente fait partie des incontournables à voir à Vals-les-Bains. Profitez d’une promenade en famille ou en amoureux pour vous rendre dans le parc de l’intermittente et laissez-vous émerveiller par ce phénomène.

Nous vous conseillons de vous rendre en fin de matinée sur les lieux pour espérer la voir au meilleur de sa forme. C’est un phénomène fragile et selon les conditions climatiques et différents facteurs, la source intermittente jaillit plus ou moins forte. Il est d’ailleurs possible qu’elle ne jaillisse pas du tout, il faudra alors retenter votre chance plus tard.

En bref, c’est une sortie gratuite qui vaut le détour.

Informations Pratiques

La Source Intermittente
Parc de l’Intermittente
07600 Vals-les-Bains – Ardèche

Hiver : 10h30 ; 16h30 ; 22h30
Été : 11h30 ; 17h30 ; 23h30

Attention : selon les conditions climatiques et différents facteurs, la Source Intermittente jaillit plus ou moins forte.