Voici une recette originale de tarte aux patates douces dans laquelle se retrouvent aussi le robiola, et le jambon de Parme. Une tarte salée avec une pâte étonnante.

Ingrédients pour 8 à 9 personnes

Pour la pâte :

  • 180g de biscottes moulues
  • 70g de beurre

Pour la farce :

Pour le dressage :

Réalisation de la tarte aux patates douces, robiola et jambon de Parme

Épluchez les patates douces, coupez-les en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur et faites-les bouillir pendant 5 à 6 minutes dans une eau légèrement salée. Veillez à ce que les tranches de patates douces ne se brisent pas. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Pour la base de la pâte, mélangez la biscotte moulue avec le beurre ramolli. Prenez un moule de 22 cm de diamètre et recouvrez le fond de papier sulfurisé. Tapissez le fond de cette pâte biscotte-beurre.

Pour la farce, mélangez le robiola avec la crème, ajoutez les œufs, le sel et le poivre, le jambon de Parme coupé en lamelles et la fécule de maïs.

Versez un tiers de la farce sur la pâte, répartissez sur le dessus un tiers des tranches de patates douces, une pincée de sel, puis répétez l’opération trois fois. Terminez par une couche de patates douces.

Badigeonnez le dessus d’huile d’olive, parfumez avec du poivre et du romarin et faites cuire au four à 170°C pendant 25 minutes, puis griller à 200°C pendant 10 minutes pour faire dorer la surface.

Retirez du four et au bout de 15 à 20 minutes. Pour le dressage, démoulez dans une assiette et décorez le dessus avec les tranches de Jambon de Parme restantes ainsi que le romarin.

Crédit photo : Consortium du jambon de Parme

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Tarte aux patates douces, robiola et jambon de Parme
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total