Un vignoble de Touraine en vallée du Cher situé aux alentours de Saint-Aignan sur Cher

Alliance Loire présente sa cuvée Touraine Sauvignon La Javeline. Avec un cépage 100% Sauvignon blanc, ce vin blanc se déguste frais autour de 10-12°C.

Le terroir se situe sur les coteaux, sur un sol d’argile à silex et sur les pentes, sur un sol siliceux sur argile. Ces éléments permettent ainsi d’exprimer l’intensité et le croquant du cépage Sauvignon.

Côté vinification, la vendange des raisins est effectuée à maturité contrôlée pour des arômes de type fruits frais et fruits mûrs. La stabulation à froid du moût dure une semaine, ce qui permet d’exacerber ces arômes. La fermentation est effectuée en cuves inox thermo-régulées à 18°C afin de préserver le potentiel aromatique des raisins.

La cuvée Touraine Sauvignon La Javeline a une robe jaune pâle d’une belle brillance. Le nez offre une palette aromatique remarquable, mêlant fraicheur (agrume, bourgeon de cassis), et maturité (litchis). Bouche harmonieuse, ronde, charnue, rehaussée par une pointe vive et dotée d’une grande persistance aromatique.

Idées de dégustation du Touraine Sauvignon La Javeline

Le Touraine Sauvignon La Javeline s’accorde très bien en apéritif, avec des poissons, des cakes salés, des crudités d’été (tomate mozzarella), des verrines à l’estragon et des fromages de chèvre.

Grâce au Touraine Sauvignon La Javeline, vous pourrez réaliser le Cocktail 100% Loire Valley. Ce délicieux cocktail à base de vin blanc, de cointreau, de purée de pêche, de citron vert, de myrtilles et de coriandre est idéal pour un apéritif en terrasse avec vos amis.