Château Chillac, la conscience de son environnement

Acquis en 1840 par la famille Cassy, le Château Chillac recèle aujourd’hui encore les traces d’un riche passé qui remonterait au XIII ème siècle : une tour, des chais datant de 1818, un vieux puit, une porte de chapelle, un pont levis.

Laurent et sa femme Christelle sont fiers d’être la 5 ème génération de vignerons et s’évertuent à transmettre leurs valeurs, leur passion et leur vision à ceux qui les suivront.

La démarche environnementale et le chemin vers la biodynamie

Portés par une tradition familiale dont le mantra est «Respecte le pied de vigne et il te le rendra», Laurent et Christelle Cassy prennent conscience de l’environnement qui les entoure et de l’attention qu’il faut y apporter.

Ils font le choix de se positionner en acteurs pour changer les choses et s’investissent dès lors dans une démarche qui les conduira logiquement à la biodynamie.

Laurent Cassy repense totalement la conduite du vignoble en parfaite harmonie avec son environnement, en se fixant deux priorités : la fertilité des sols et la gestion de l’eau. Utilisation d’amendement naturels, diminution du nombre de passages pour éviter le compactage des sols, replantation de haies, couvert végétaux et engrais vert, etc. sont autant de pratiques mises en place pour favoriser la vie microbienne de la terre et la production de raisins sains.

Tourné vers une agriculture raisonnée, Laurent Cassy cherche rapidement et comme une évidence à convertir le Château Chillac en agriculture biologique dont l’accomplissement sera sa certification en 2013. Le label concerne la certification des produits, en parallèle Laurent Cassy pense sa conversion de manière plus globale et s’investit en tant que membre de la première association du SME des vins de Bordeaux. Le Château Chillac est ainsi certifiée ISO14001 et Haute Valeur Environnementale niveau 3. Cette certification est un facilitateur et un accompagnement à la conversion sur tous les aspects de l’exploitation, y compris social et agricole.

La rénovation de l’ancienne métairie historique du château en gite rural permet de faire partager notre quotidien pour les personnes qui le désire avec une possibilité d’accueil de 22 personnes.

Finalement, avoir une démarche environnementale selon Laurent Cassy, c’est continuer à se poser des questions, à s’interroger sur les bonnes pratiques, à avancer et évoluer avec la nature sans oublier de partager les expériences. C’est ainsi qu’il est tout naturellement parvenu à la biodynamie.

Informations Pratiques

Château Chillac
7 lieu dit Chillac
33190 Morizes – Gironde
Tél : 05 40 25 04 19

Crédit photo : Guillaume Bonnaud