Château La Caderie, depuis 1751

Le Château La Caderie tient son nom du mot « cade » qui désignait, sous la révolution française, un tonneau de 1000 litres. La Caderie désigne l’endroit où l’on stockait les «cades». Le vin est produit au Château depuis plus de deux siècles.

L’histoire de la famille Landais suit de près l’histoire du Château La Caderie. Les Landais sont vignerons depuis 1751 soit près de dix générations.

L’actuelle propriété a été achetée par les grands-parents de François Landais, en 1956. A l’époque, le vignoble ne représentait que quelques hectares. La première mise en bouteille date de 1973. François Landais a repris la propriété en 1991.

Les deux grandes années de gel ayant détruit la quasi-totalité de la récolte sont 1956 et 1991 : elles correspondent aux deux années d’installation des deux générations.

Chateau la Caderie

Au Château La Caderie, le souci permanent de l’excellence et du respect de l’environnement

Le Château récolte les fruits d’un travail très soigné de la vigne, qui est le gage de l’expression intense de ses vins bios.

Les diverses cuvées sont subtilement assemblées et chacune exprime avec élégance de la structure et des arômes.

Le vignoble est certifié Agriculture Biologique depuis 2001 et le Château va plus loin encore en mettant en place des mesures environnementales :

  • Tout en étant esthétique, la bouteille utilisée au Château La Caderie, appelée ECOVA, pèse 90 grammes de moins qu’une bouteille lourde classique.
  • Les bouchons proviennent de forêts gérées de façon durable.
  • Les encres utilisées pour l’impression des étiquettes et des cartons sont biodégradables. Le carton provient, en partie, du recyclage.
  • Le Château La Caderie soutient également l’association de bienfaisance Agrisud International, dont le but principal est de lutter contre la pauvreté en développant un tissu économique basé sur une agriculture durable

Informations pratiques

Château La Caderie
33910 Saint-Martin-du-Bois
Tél : 05 57 49 41 32